Services BNPL – Une révolution qui bouleverse le financement

Les services de Buy Now, Pay Later BNPL sont une nouvelle façon de financer les achats des consommateurs rapidement et simplement. Ces services complètent le panel d’instruments déjà présents comme le paiement par carte de crédit, à débit différé ou en plusieurs fois. L’accès aux services BNPL est cependant tellement simplifié et s’intègre dans le processus d’achat quel que soit le moyen de paiement utilisé qu’il en fait un outil de choix stratégique pour les commerçants qui le proposent.

Fintechs, bigtechs et commerçants s’associent désormais pour proposer des options de financement attrayantes et populaires autour du BNPL.

Quel avenir pour ces nouveaux services et quels impacts pour les acteurs en place ? Comment les sociétés de cartes de crédit et les systèmes de paiement en place réagissent-ils ? Et en quoi le BNPL est-il différent du paiement fractionné, des prêts à la consommation en point de vente ou des cartes de crédit ?

Younited chiffres

Quelles tendances pour les services BNPL ?

Voici un premier aperçu rapide de l’impact du BNPL sur le marché des paiements :

  • Les services BNPL connaissent une croissance de 39 % par an et devraient dépasser 260 milliards de dollars d’ici 2025
  • Klarna, la licorne incontournable et spécialisée dans le BNPL, est désormais la fintech européenne la plus valorisée avec une valorisation estimée à 45,6 milliards.
  • Un autre fournisseur de services BNPL Affirm a pu démontrer que l’ajout de son option BNPL par les commerçants en ligne augmenterait les taux conversions de 20 %.
  • Des études ont montré que les consommateurs utilisant la fonctionnalité BNPL dépensent de 10 à 40 % de plus qu’ils ne le feraient avec une carte de crédit.
  • Dans un autre rapport, on estime que 35 % de clients supplémentaires effectueraient un achat si on leur proposait des paiements différés ou en plusieurs fois sans intérêt.

Quelles stratégies et technologies pour une solution BNPL réussie ?

La réussite dépend évidemment de son adoption la plus large possible et donc de l’expérience client. L’expérience BNPL étant par nature digitale et pilotée par la donnée, la clé du succès réside dans la capacité technologique à comprendre et à détecter quel sera le mode de paiement préféré d’un client consommateur en fonction des différents contextes – puis à le fournir au bon moment dans l’acte d’achat. Les options sont nombreuses : payer en plusieurs fois, payer en différé, convertir la transaction en montants échelonnés un fois l’achat effectué.

Il faut aussi prendre en compte la possibilité de pouvoir retourner un article acheté en BNPL avec recalcul des intérêts sur toute la chaine de traitement. Une telle personnalisation et flexibilité sont essentielles et garantissent un niveau de service et une commodité uniques pour les clients et les marchands. Naturellement, cela implique que les fournisseurs de ce type de services disposent d’une plateforme de paiements adaptée, qui devra permettre aux commerçants d’effectuer rapidement les paiements, les livraisons, les retours et les remboursements des articles dans un nouveau processus métier qu’est le BNPL.

De plus, une telle plateforme devra fournir les interfaces nécessaires et simples à implémenter pour une bonne intégration, en particulier si votre solution BNPL est destinée à s’intégrer dans des applications tierces modernes.

Quels types de solutions BNPL pour vos partenaires marchands et porteurs de carte ?

Des options de financement flexibles peuvent être proposées à tout moment de l’expérience client. En voici quelques exemples :

  • Ligne de crédit préapprouvée
  • Utilisation d’échelonnement d’un achat en point de vente
  • Echelonnement du paiement après l’acte d’achat
  • Possibilité de regrouper différentes échéances en un seul versement

Quelle place dans le monde BNPL pour votre entreprise ?

Que vous soyez une fintech, une néo-banque, un commerçant, un émetteur de cartes ou un processeur acquéreur pour marchands il y a certainement une place pour vous. OpenWay, leader des logiciels bancaires et de paiements digitaux, a préparé un guide complet sur le sujet. Dans ce guide, nous examinons ce qu’est, et ce que n’est pas le BNPL, et nous étudions des exemples de partenariats réussis entre fintechs comme Afterpay et Square, entre fournisseurs de technologie et grande banque comme Apple et Goldman Sachs, entre fintech et commerçant comme Amazon et Affirm. Nous nous intéressons aussi au fonctionnement de ces programmes.

    Jean-Philippe Wolyniec, Directeur des Ventes France et pays francophones :

    “OpenWay a bâti un savoir-faire solide et unique au côté de ses clients banques, processeurs, schémas de paiement et fournisseurs de portefeuilles numériques établis en permettant à chaque fois d’augmenter leurs revenus et leur profitabilité grâce à des produits innovants et adaptés aux besoins et tendances marché. Notre plateforme de paiements Way4 couvre les différents schémas BNPL existants. Elle permet à nos clients de configurer des règles flexibles, autoriser par exemple la transformation d’un paiement déjà effectué en échelonnement, émettre des cartes de crédit digitales à la volée pour les nouveaux clients ou encore de développer des partenariats et écosystèmes complets plus rapidement grâce à nos APIs modernes. Si vous souhaitez mettre en œuvre un projet de BNPL n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet et à nous contacter».

    A propos d’OpenWay

    OpenWay Group développe et déploie Way4, une plateforme logicielle de gestion de paiements digitaux qui couvre tous les aspects de l’activité: gestion de comptes, émission de cartes, services d’acquisition pour commerçants, interopérabilité des transactions, portefeuilles électroniques, tokenisation et cartes-carburant. Basée en Belgique, l’entreprise possède des bureaux dans le monde entier et des clients dans 83 pays. Les solutions logicielles Way4 sont utilisées par des banques, des fintechs, des acquéreurs pour e-commerce et pour points de vente (POS), des systèmes de paiement nationaux, des prestataires de services de paiement (PSP), des compagnies pétrolières et des entreprises de télécommunication.

    Les solution d’OpenWay sont très flexibles et déployables sur site, dans le Cloud, en SaaS et dans des typologies hybrides.

    OpenWay a été désigné meilleur fournisseur de plateformes de paiement de sa catégorie selon Aite, Gartner et Omdia, meilleur fournisseur de traitement des paiements dans le cloud aux PayTech Awards, et leader du marché des portefeuilles numériques selon Ovum.

    Share This