Tiller Systems est une Fintech française adressant les besoins en terminaux de paiement et caisses enregistreuses des restaurateurs de tout type. Tiller a récemment rejoint le groupe SumUp et ses solutions de Mpos pour continuer d’asseoir leur position de leader de la caisse enregistreuse en France.
La valeur ajoutée de Tiller
L’époque de la caisse à tiroir remplie de billets et de pièces de monnaie est quasiment révolue, même si certains commerces continuent de l’utiliser. La manière d’encaisser les clients dans un commerce a bien changé et continue d’ailleurs d’évoluer chaque année, notamment grâce aux propositions de Fintechs comme Tiller.
Le produit phare de la Fintech française est sans aucun doute sa caisse enregistreuse nouvelle génération. Le digital intervient partout et le monde du paiement n’y échappe pas : la caisse de Tiller tire profit des avantages apportés par cette digitalisation. Avec un grand écran tactile servant à la fois de tableau de bord et de clavier, la caisse se vante d’accepter tous les types de paiement, notamment grâce à son association avec le Mpos de SumUp.
L’aspect connecté de la caisse de Tiller permet un suivi en temps réel de nombreuses statistiques de performances sur tous les appareils impliqués dans l’activité d’un commerce. Les commerçants auront ainsi accès à des données importantes pour leur activité, le tout en temps réel. Calculées automatiquement, ces données ne sont plus à récupérer en sortant sa calculette et son stylo. La caisse de Tiller constitue donc un véritable gain de temps pour ses utilisateurs.
Après avoir maîtrisé sa solution de caisse initiale, Tiller s’est ensuite mis à intégrer des API et autres services adressant un besoin plus précis. Son association avec Pulp a par exemple permis l’intégration dans la caisse enregistreuse de Tiller d’un outil de Click and Collect. Les commandes arrivent directement sur le tableau de bord de la caisse, permettant aux commerçants de proposer toujours plus de services à leurs clients.
Tiller a effectué un partenariat similaire avec Flipdish en intégrant une autre solution de Click and Collect à la caisse de la Fintech française. En plus du Click and Collect, la solution de Flipdish permet de créer une page complète de commandes en ligne. Plutôt pensée pour les commerces de bouche et la restauration, elle permet de recevoir les commandes en ligne des clients directement sur la caisse enregistreuse, y centralisant la quasi-totalité de l’activité du restaurateur. Sur un seul et même support, celui-ci pourra à la fois gérer les commandes de ses clients sur place, comme celles de ses clients en livraison ou en Click and Collect.
Enfin, pour accompagner les services cités précédemment, Tiller s’est associée à Deliverect pour intégrer dans sa caisse un outil de gestion des plateformes de livraison. Pour un restaurateur, il est difficile d’ignorer complètement les opportunités apportées par les services de livraison, de plus en plus ancrés dans l’habitude de consommation d’une bonne partie de la population. La solution de Deliverect permet donc au restaurateur souhaitant proposer ses produits sur ce genre de plateforme, d’avoir une application regroupant les commandes d’Uber Eats, Deliveroo et autres, à un seul et même endroit.
Levées de fonds discrètes et jonction avec Sumup
Il est difficile de trouver des informations sur les levées de fonds effectuées par Tiller. Depuis sa création en 2014, la Fintech française basée à Cergy Pontoise aurait effectué 6 levées de fonds.
On connait seulement le montant de deux d’entre elles : une, effectuée en 2016 auprès de 360 Capital Partners s’élevant à 4 millions d’euros et l’autre, en 2018 d’un montant de 12 millions d’euros. On se doute que Tiller ai levé plus que ces montants au cours de son existence, mais les données manquent sur les autres levées de fonds de la Fintech.
En revanche, un autre évènement très important se produira pour Tiller en 2021 : sa fusion avec l’un des leaders du mini TPE (Mpos) SumUp. Les deux Fintechs partagent une envie commune d’adresser les commerçants dans leurs besoins d’outils d’encaissement efficaces et novateurs.
D’un côté SumUp offre une solution de Mpos permettant à n’importe quel commerçant de s’équiper en terminal de paiement sans passer par les étapes traditionnellement longues liées à l’accès de ces TPE. De l’autre, Tiller complète cette offre en permettant aux commerçants de tout regrouper sur la caisse, notamment les transactions effectuées via les Mpos de SumUp.
A elles deux, Tiller et SumUp ont donc l’ambition de dominer le secteur de l’encaissement avec des propositions adaptées à la transformation digitale de ces domaines. Le commerce change et doit s’adapter à toutes les nouvelles habitudes de consommations imposées par cette transformation : Tiller et SumUp comptent bien en devenir la figure de proue.