Thématiques clés

Testing et surveillance

Réduire les coûts, les risques et améliorer la qualité de service

Le constat est clair : les applications sont de plus en plus complexes (réseaux et multiples technologies), il est difficile d’identifier la cause profonde des problèmes, le temps moyen de réparation (impact sur le résultat net) augmente et il n’est pas aisé d’avoir une vue complète de bout en bout des performances des applications.

Par ailleurs, il n’y a pas de véritable vision de l’expérience de l’utilisateur final, en particulier lorsque l’application traverse plusieurs plates-formes.
Une application peu performante entraîne des pertes de productivité du personnel et l’insatisfaction des clients, ainsi qu’une baisse de réputation et une perte de revenus.

Échelle des coûts des corrections d’erreurs : $US 1 pendant les tests unitaires / $US 10 lors de la validation / $US 100 une fois en production.

Tester, c’est garantir la satisfaction des clients dans le produit

Les tests sont l'une des parties les plus importantes du Contrôle Qualité :

  • Pour détecter les défauts et les erreurs : les tests logiciels permettent de découvrir les défauts et les erreurs commises lors des phases de développement.

  • Pour augmenter la qualité du produit : en réduisant le nombre de défauts et d’erreurs, la qualité du produit peut être considérablement améliorée.

  • Pour réduire les coûts de maintenance : avec une plus grande qualité, la maintenance logicielle est réduite, augmentant ainsi la rentabilité.

  • Pour garantir la conformité aux exigences : les tests de logiciels permettent de vérifier la mise en œuvre correcte de ce qui est attendu.

Tester et surveiller, c’est garantir la satisfaction des clients dans le produit et par voie de conséquence leur fidélité.

Les avantages de l'utilisation des outils de test :

Réduction du travail répétitif / réutilisation : Les tests de régression, utilisant les mêmes données de test et basés sur les mêmes procédures de test, peuvent être facilement réalisés à l’aide d’outils de test.

Les contrôles répétitifs peuvent être faits automatiquement de manière fiable. Les outils de test peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire.

Plus grande cohérence et répétabilité : Les outils de test reproduisent exactement ce qui doit être fait, en rendant les résultats cohérents et reproductibles. Augmentation des capacités de test : Les outils de test permettent d’effectuer des tests irréalisables manuellement, tels que les tests aux limites, les tests de charge, etc.

Évaluation objective : Avec les outils de test, les omissions ou les notions préconçues subjectives sont supprimées.

De ce fait, l’évaluation est totalement reproductible et réalisée de manière cohérente. Facilité d’accès à l’information sur les tests : Les résultats et les informations de test fournis par les outils de test sont plus complets, détaillés et significatifs. Les résultats peuvent être facilement partagés entre les testeurs, les développeurs et les intégrateurs.

La supervision applicative de Galitt permet de :

  • Surveiller le bon fonctionnement d’un système/d’un service

  • Déterminer la disponibilité des services rendus en testant les applications hébergées par les serveurs. Par exemple, un service d’acquisition des demandes d’autorisation de paiement peut avoir une supervision système et réseau avec des signaux au vert, alors que les terminaux commerçants n’obtiennent aucune réponse à leurs demandes.

Galitt à vos côtés

Tirer parti des investissements dans des outils de test !

Les bénéfices des tests automatisés KaNest® sont nombreux et permettent de tirer parti des investissements dans des outils de test !

  • Gain de temps : une exécution plus rapide, avec moins de perte de temps liée aux manipulations manuelles, et la possibilité de tester en parallèle, ce qui réduit les durées de test.
  • Amélioration du contrôle qualité : plus de temps pour l’analyse des problèmes et les corrections, d’où une amélioration de la qualité.
  • Affectation des ressources : des efforts de test réduits une fois l’automatisation faite, d’où une meilleure répartition des ressources au sein d’équipes réduites.
  • Détection en amont des erreurs : une exécution plus tôt dans les phases de développement ou d’intégration, les erreurs étant trouvées et corrigées plus tôt, d’où une économie de temps et d’effort.
  • Augmentation de la couverture des tests : le nombre de tests à exécuter et la couverture des tests n’est plus une limite.
  • Effectuer des tests 24/7 : exécution possible à tout moment. Par exemple, une campagne de test automatisée de nuit avec des résultats dès le lendemain matin permet de réduire les coûts et apporte de la souplesse dans les projets.

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Vincent Mesnier
Executive Director

Galitt – Platforms

Vincent.mesnier@galitt.com
+33 1 77 70 28 49
+33 6 63 64 32 23