Wallets Chinois : les géants Alipay et WeChat Pay

par | Sep 29, 2021 | débutants | 0 commentaires

Les wallets chinois que sont Alipay et WeChat Pay connaissent une popularité sans comparaison en Chine. Ces applications mobiles compilent toutes les fonctionnalités possibles en un seul endroit. Ainsi, en les utilisant vous pouvez : gérer vos finances, effectuer des achats, commander un taxi ou encore vous inscrire sur des sites de rencontres…

Wallets Chinois

Source : Presseportal

Des applications maintenant ancrées dans le quotidien des Chinois

Au lieu d’accumuler des applications dédiées pour chaque action (Uber, Paypal, Tinder, application bancaire…), les utilisateurs des Wallets Chinois WeChat Pay et Alipay y ont accès à un seul et même endroit. Ces applications sont devenues rapidement des leaders dans le paiement mobile et font partie des moyens de paiement les plus utilisés en Chine, WeChat Pay ayant dépassé la barre du milliard* d’utilisateurs début 2018.

Le succès de ces deux géants continue d’ailleurs de modifier la manière de commercer en Chine. L’utilisation de l’argent liquide s’y réduit fortement, au profit des transactions par paiement mobile via Alipay et WeChat Pay. D’après des chiffres de la Banque Populaire de Chine, le volume de transactions par paiement mobile aurait été multiplié par 28 en l’espace de 5 ans. On assiste donc à un véritable changement en profondeur des habitudes de consommation de la population chinoise.

Ce changement se comprend lorsque l’on regarde en détail ce qu’il est possible de faire sur ces applications multifonctions. Autre part dans le monde, les applications su multiplient et essaient de couvrir des besoins de plus en plus précis. Les smartphones de beaucoup d’utilisateurs s’encombrent de plus en plus : une application bancaire, Uber et Ubert Eats (étant d’ailleurs deux applications différentes), Messenger ou Whatsapp en guise de messagerie… La tendance est donc à l’opposé de ce qu’il se passe en Chine.

Comme dit plus haut, WeChat Pay et Alipay ont adopté une autre stratégie : compiler le plus de fonctionnalités possibles dans une seule application. La population chinoise se repose donc sur ces « Super-apps » qui ont réussi à se rendre indispensables dans leur quotidien. L’une des fonctionnalités les plus importantes de ces applications est donc bien le paiement mobile, adopté en grande majorité par les Chinois comme leur moyen de paiement phare.

Un paiement mobile par QR Code

Et pour permettre à leurs clients de payer via ces applications, en ligne comme en physique, il a fallu trouver un moyen de gérer/traiter ces paiements relativement nouveaux. La technologie choisie initialement a été celle du QR code.

La particularité des paiements via WeChat Pay ou Alipay se trouve dans le fait qu’ils se passent de carte bancaire ou de code pin pour effectuer des transactions. Ces dernières seront validées par le scan d’un QR code généré au préalable sur le smartphone du client ou côté commerçant en fonction des solutions. Le commerçant scannera ce QR code avec un terminal de paiement acceptant la technologie et le paiement sera ainsi validé, souvent plus rapidement que lors d’une transaction classique. Dans certains cas la situation est inversée : le commerçant proposera un QR code à scanner à son client. Ce QR code contient dans ce cas les informations relatives à la transaction : montant, bénéficiaire…

Wallets Chinois

 

Les commerçants du monde entier commencent donc à entrevoir les avantages de proposer ce type de paiement à leurs clients Chinois. Ces derniers sont d’ailleurs très nombreux : près de 2.2 millions de touristes Chinois sont venus en France en 2018. En plus d’être enclins aux voyages, le panier moyen d’un touriste Chinois est plus élevé que la moyenne. Il était donc intéressant pour les commerçants locaux de proposer des solutions adaptées aux habitudes de consommation de leurs touristes Chinois.

Concrètement un paiement par QR code via WeChat Pay ou Alipay se passe comme ceci :

  1. Le client ouvre son application wallet Alipay ou WeChat Pay.
  2. Il génère un QR code unique rattaché à son compte bancaire.
  3. Ce QR code est présenté devant le TPE comme lors d’une transaction sans-contact.
  4. La transaction est validée !

Le processus est donc simple et rapide, ne ralentissant pas l’activité d’un commerce. C’est une véritable plus-value pour les commerçants de pouvoir proposer un service aussi précis à des touristes étrangers. De grandes enseignes comme Balenciaga ou encore les Galeries Lafayette ont d’ailleurs déjà instauré ce système, prouvant bien la pertinence de la solution.

Les clients Chinois se sont pas dépaysés et peuvent utiliser un moyen de paiement qu’ils connaissent bien et dans lequel ils ont confiance. Ils n’auront pas à s’occuper de retirer des espèces ou de convertir leurs Yuan pour pouvoir faire des achats à l’étranger. Leurs wallets chinois multifonctions suffiront. Ce constat renforce l’idée grandissante de la personnalisation des services : tout est fait pour couvrir un maximum de situations possibles.

*https://www.statista.com/statistics/255778/number-of-active-wechat-messenger-accounts/

Share This