MoneyTrack et son système de monnaie dirigée

MoneyTrack est une fintech française ayant mis en place une plateforme de paiement dirigé. Ce système novateur permet à une entité (entreprise, collectivité, mutuelle) de verser de l’argent à des individus qui ne pourront le dépenser que sous certaines conditions définies par cette même entité.

MoneyTrack logo

Comment ça marche ?

 

La monnaie dirigée est en effet un principe récent commençant à apparaître au sein de collectivités locales. Il permet de créer un écosystème coopératif et régulé, régit par un organisme financeur. Celui-ci versera des fonds aux bénéficiaires, fonds qu’ils pourront dépenser uniquement auprès de certains partenaires spécifiques et sous certaines conditions.

MoneyTrack a déployé sa technologie en 5 étapes distinctes :

Identifier à coup sur les bénéficiaires et partenaires. Le Financeur doit fournir l’identité du Bénéficiaire, qui disposera d’un wallet sécurisé pour échanger avec le Partenaire.

Configurer le programme de monnaie dirigée. C’est à cette étape que les règles de dépenses et les conditions d’utilisation de la monnaie seront définies telles que le plafond de dépense ou encore la fréquence d’utilisation.

Contrôler les transactions. MoneyTrack est considérée comme tiers de confiance et pourra signer pour les différents acteurs. Ces derniers pourront aussi gérer indépendamment leurs identités et ces signatures.

Payer les acteurs. Ce paiement est effectué par une double opération : une transaction signée sur la blockchain et éventuellement un paiement complémentaire via virement, carte bancaire ou autre.

Prouver le bon fonctionnement de la blockchain en accédant aux détails des transactions.

source-MT

C’est sur ces principes que la fintech française a créé ses trois produits principaux. Le premier est MoneyTrack Santé et se concentre comme son nom l’indique sur les complémentaires santé. Ce produit permettra d’intégrer un outil de paiement dans l’application de l’assureur. Les composants de MoneyTrack santé sont compatibles avec l’environnement SESAM-Vitale.

MoneyTrack Public Benefits est le deuxième produit de la fintech et permet le déploiement de programmes de subventions financés par des institutions ou collectivités. Ces subventions auront la forme de monnaie numérique, en € ou en token digital.

Après avoir défini le réseau d’acceptation de la subvention, la collectivité mettra en place les conditions d’accès et d’utilisation de celle-ci. Le wallet sécurisé de l’administré sera ensuite chargé, et il pourra dépenser sa subvention chez les commerçants partenaires du programme.

Enfin, MoneyTrack propose un outil de gestion de l’indemnisation des sinistres dans le cadre d’assurances Multirisques Habitations (MRH). L’assureur pourra se procurer des tokens auprès de MoneyTrack, qu’il pourra utiliser pour indemniser instantanément ses bénéficiaires. Cela permet aux assurés de rebondir rapidement en cas de sinistres et de pouvoir remplacer au plus vite leurs biens matériels tels que les meubles, informatique et tout autre biens pertinents pour eux.

MoneyTrack : Une fintech jeune en devenir

MoneyTrack a été fondée en 2018 et est donc une fintech encore très jeune. Cela ne l’aura pas empêché en mars 2021 d’effectuer une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, portant le financement total de l’entreprise à 5,4 millions.

Dans la foulée de cette levée, MoneyTrack fera l’acquisition de la start-up marseillaise Proxegia pour s’immiscer davantage dans le domaine de la santé. Les services des deux fintechs sont complémentaires et vont permettre à MoneyTrack d’approfondir son expertise sur la digitalisation des complémentaires santé.

En juin 2022, la fintech française s’associera à Eugen International pour adresser les besoins en assurance des expatriés. Une solution de géolocalisation des professionnels de santé a été mise en place et permet à ces expatriés de localiser ceux adaptés à leurs besoins tout en facilitant le remboursement de consultations à l’étranger.

source-MT

En un temps réduit, MoneyTrack a su faire sa place dans le domaine de l’assurance digitale en France. Ces systèmes de monnaie dirigée intéressent de plus en plus les collectivités locales, souhaitant mettre en place un écosystème pérenne et juste au sein de leur communauté. Malgré le côté complexe de la blockchain, nécessaire dans le bon fonctionnement des services de MoneyTrack, la fintech arrive à démocratiser et simplifier ce principe encore obscur pour de nombreux acteurs économiques.

Share This