Luko, L’assurance qui reverse aux associations

Luko est une fintech française qui propose différentes assurances à ses clients. Son côté entièrement digital et son principe de « Giveback » ont su convaincre plus de 400 000 utilisateurs en seulement 6 ans d’existence.

Luko illustration

Des assurances classiques dans un modèle innovant

 

Les assurances mises à disposition par Luko couvrent les besoins les plus communs en la matière. Elles sont faites pour les particuliers en quête d’une nouvelle manière rapide et simple de s’assurer. On retrouve ainsi parmi les produits de Luko :

  • Une assurance habitation, divisée en deux couvertures. La première est la couverture minimum légale, prenant en compte les incendies, dégât des eaux et catastrophes naturelles. La seconde est la couverture étendue qui prend également en charge les cas de vandalismes, de vols ou encore de dépannage de serrurerie.
  • Une assurance pour résidence secondaire, qui garde les mêmes principes que l’assurance habitation citée ci-dessus. Elle permet même à l’utilisateur de choisir des options spécialisées comme une assurance pour jacuzzi, pour objets de valeurs ou encore pour des aménagements extérieurs.
  • Une assurance scolaire et extra-scolaire, qui permet aux parents de couvrir leurs enfants lorsqu’ils ne sont pas avec eux. Cette assurance prend en compte les éventuels problèmes rencontrés par les enfants au cours de leur temps passé à l’école. Que ce soit lors d’un cours de sport, d’activités périscolaires et même de colonies de vacances, les enfants des clients de cette assurance seront bien couverts.
Luko Model

Luko va même jusqu’à proposer une assurance pour trottinettes électriques, ou encore une assurance désignée spécialement pour les copropriétés et les parties communes d’un immeuble.  Jusque-là, rien de très extravagant dans les services offerts par la fintech française.

Elle a en revanche réussi à se différencier de la concurrence de différentes manières. Tout d’abord, Luko est une assurance 100% digitale, c’est-à-dire qu’elle ne dispose pas d’agences physiques où offrir ses produits. Bien consciente de l’efficacité des outils digitaux de nos jours, elle arrive à capter des clients tout en réduisant ses coûts en n’ayant pas ces agences physiques à entretenir.

C’est d’ailleurs une des raisons expliquant les faibles coûts d’accès aux assurances de la fintech. D’après ses propres chiffres, elle serait en moyenne 15% moins chère que sa concurrence. Luko promet rembourser ses clients sinistrés 2 fois plus que vite que la moyenne, notamment grâce à ses outils d’expertise vidéo. Enfin, la souscription chez la fintech s’effectue très rapidement grâce à des formulaires clairs et transparents que l’on peut remplir digitalement.

Le Giveback de Luko

L’élément faisant se démarquer Luko est la manière dont la fintech gère les flux d’argent. Traditionnellement dans le monde de l’assurance, les assureurs prélèvent des cotisations à un groupe de personnes, qui seront utilisées lors du remboursement d’un sinistré.

Pour avoir de la marge, ces assureurs font en sorte de prélever une somme un peu plus haute que la prévision initiale, afin de pallier au côté aléatoire des sinistres subis par leurs clients. Cette marge de sécurité va en revanche créer un surplus d’argent dans le cas où le taux de sinistres est plus bas que la prévision.

Cette somme d’argent restante est généralement réinvestie par les assureurs sur les marchés, afin d’augmenter leurs revenus. Luko se démarque sur ce point en utilisant principalement ces revenus de trois manières :

  1. 30% de cette somme sont utilisés pour améliorer les technologies de Luko, augmenter leurs équipes et globalement grandir en tant qu’entreprise.

 

  1. 70% de la somme seront eux disponibles pour rembourser les sinistrés. Luko garantit ce remboursement grâce à sa relation avec ses assureurs. Même en cas de mauvaise année, Luko aura toujours la possibilité de couvrir ses clients.

 

  1. Enfin, la somme de surplus dont nous parlions plus tôt sera reversée à des associations choisies par le client. Elle ne garde pas ce surplus pour des profits personnels.

Ainsi, un utilisateur de Luko sera amené à choisir une association dès son adhésion aux services de la fintech. Il pourra en changer plus tard s’il le souhaite. Ce principe est au cœur des valeurs de Luko, lui permettant de capter des clients engagés qui verront l’opportunité de s’assurer facilement tout en soutenant indirectement une association.

Luko cotisation

En 2021, le Giveback a permis de reverser 102 000€ à 4 associations partenaires. L’année suivante, ce sont 126 688€ qui ont été redistribués auprès de 6 associations européennes. Si la fintech continue son ascension, ces sommes reversées pourraient être de plus en plus élevées et bénéficier toujours plus aux associations.

Luko réussit pour l’instant les deux défis principaux qu’elle s’était fixés : proposer une assurance nouvelle génération au faible coût et facile d’accès, et trouver un moyen de réinvestir dans la communauté les éventuels surplus liés au système d’assurance.

Share This