Homologation SEPA Request To Pay : sécurité et interopérabilité

Qu’est-ce que le SEPA ? 

 

Le SEPA, ou Single Euro Payments Area (Espace unique de paiements en euros), est une initiative de l’Union européenne visant à harmoniser les paiements en euros au sein des pays participants. Il permet aux particuliers, aux entreprises et aux organismes publics de réaliser des virements et des prélèvements en euros dans toute la zone SEPA, qui comprend les 27 pays de l’Union européenne ainsi que quelques autres pays européens. Le SEPA vise à simplifier et à rendre plus efficaces les transactions financières transfrontalières, en éliminant les différences entre les paiements nationaux et internationaux en euros.

Qu’est-ce que le Request To Pay ? 

 

Le Request To Pay ou le “RTP” est principalement un service de messagerie proposé par l’European Payments Council qui vise à simplifier et structurer l’émission d’une demande de paiement depuis un bénéficiaire vers un payeur. 

Ce service est destiné à de multiples cas d’utilisations (ex : règlement d’une facture entre entreprises, d’un achat en magasin, d’un remboursement entre amis…) et supporte donc plusieurs types de paiements : virement, virement instantané, paiement de grande valeur ou d’autres types de transferts de crédits. 

Schema article Galitt EPC RTP

Schéma : Flux d’informations entre les différents rôles 

Pourquoi se faire homologuer ? 

 

L’homologation est requise pour l’utilisation du Request to Pay afin de garantir la sécurité, l’interopérabilité et la conformité aux normes réglementaires. En étant homologué, un fournisseur de services de paiement ou une plateforme de paiement est certifié comme respectant les exigences techniques et fonctionnelles du système Request to Pay, ce qui assure une expérience utilisateur fiable et sécurisée pour les parties impliquées dans la transaction. De plus, l’homologation contribue à maintenir l’intégrité du système et à prévenir les risques liés aux fraudes et aux erreurs de traitement des paiements. 

La QA Factory Galitt, en partenariat avec Sopra Steria Benelux, a été missionnée pour rédiger le plan de test de l’homologation technique et fonctionnelle de l’homologation, utiliser et maintenir un outil de test dédié au projet (basé sur la suite de produits KaNest®) et exécuter les cas de tests en direct avec chaque candidat. 

Processus d’homologation  

 

Afin de se faire homologuer le candidat doit passer plusieurs étapes avant de rentrer dans la phase d’homologation. 

Toutes les campagnes d’homologation commencent par une réunion de lancement. Avant la réunion de lancement, nous envoyons un questionnaire au candidat, qu’il doit remplir et nous fournir lors de ladite réunion, ainsi que tous les documents préalablement demandés. Au cours de cette réunion, une vérification de la demande initiale en compagnie du candidat est réalisée afin de vérifier et si toutes les informations nécessaires ont été fournies 

Par la suite des tests de connectivité sont effectués pour s’assurer que la communication entre l’outil de simulation (KaNest®) et le serveur du candidat fonctionne correctement. 

Après avoir passé les deux premières phases d’homologation, les candidats au service RTP doivent faire homologuer leur solution technique afin de démontrer leur bonne implémentation du protocole RTP et d’en devenir des membres officiels. 

Des rapports de test sont transmis aux candidats après chaque session, indiquant la progression de l’homologation ainsi que les résultats d’analyse des logs du candidats et les éventuelles anomalies à corriger pour se conformer au Scheme. 

Si vous souhaitez un accompagnement sur cette thématique du Request to Pay et de l’homologation associée, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article a été rédigé par Bruno DUBOIS et Maguette MBENGUE.
Ingénieurs Assurance Qualité – Test et Validation, chez Galitt

Share This