Comptes et dépenses partagés

par | Août 31, 2021 | débutants | 0 commentaires

La notion de comptes et dépenses partagés est apparue pour répondre aux besoins des couples en matière de services financiers. Ce type de compte permet aux titulaires d’avoir une main sur son activité, et ce de manière autonome sans devoir obtenir l’accord de l’autre partie (souvent un conjoint). Les besoins de la population en la matière évoluent constamment et forcent les acteurs du paiement à réfléchir sur les nouvelles formes que peuvent prendre ces types de comptes partagés.

Comptes et dépenses partagés

Les nouvelles formes de comptes et dépenses partagés

Les services accessibles promis par l’ouverture d’un compte partagé sont intimement liés aux habitudes des couples au sein d’un pays. En 2021, les besoins et les formes des ménages sont bien plus diversifiés qu’autrefois. Les acteurs du paiement se doivent donc d’observer la situation des ménages dans le pays où ils souhaitent exercer.

Le principal frein à l’ouverture d’un compte partagé avec son conjoint est la peur que la relation s’arrête un jour, ce qui entraînera des complications financières et d’éventuels conflits dans le cas d’une rupture compliquée. La rigidité des anciennes formules des comptes partagés effrayait donc plus d’un client, par peur de devoir se « battre » pour son argent en cas de rupture. Ces situations mêlant émotions et finances peuvent devenir très compliquées pour une des deux parties.

Un des grands défis des propositions modernes de comptes joints est donc d’assouplir au maximum les solutions liées aux comptes partagés. Zeta par exemple est une fintech américaine s’étant donné la mission de répondre au problème. Se considérant comme un « complément aux comptes individuels », elle a pour objectif de centraliser les dépenses liées aux couples et aux familles sur une même plateforme. Les détenteurs du compte auront chacun accès à une carte de débit et pourront dès l’ouverture définir les conditions de répartition de fond en cas de rupture, afin d’éviter des moments pénibles en cas de séparation.

On est donc dans la dynamique observable sur de nombreux secteurs : les entreprises doivent proposer des solutions personnalisées et qui peuvent s’adapter à un maximum de leurs potentiels clients. On ne peut plus proposer un produit ou une solution générique : les entreprises doivent attentivement observer les attitudes et comportements de leurs clients ou prospects pour in fine leur proposer la solution la plus pertinente.

Comptes et dépenses partagés 3

Le géant américain Apple s’est également penché sur la question. Distribuant depuis quelques années maintenant leur carte bancaire Apple Card, la firme y a récemment rajouté le service « Apple Card Family ». Le principe ressemble à celui de Zeta : deux personnes ou plus, pourront partager et fusionner leurs finances liées à leur utilisation de l’Apple Card. L’Apple Card Family va même plus loin en laissant la possibilité aux parents de partager la carte avec leurs enfants, avec bien sûr des outils de limitation et de contrôle mis à leur disposition.

Bien évidemment, ce type de solution est accompagné systématiquement d’un tableau de bord permettant de suivre les dépenses et l’activité du compte. Les rôles des participants sont bien définis en fonction de leur âge : au-dessus de 18 ans ils pourront être « co-owner » du compte, entre 13 et 18 ans ils ne seront que participants. Tout est pensé pour intégrer les différentes générations d’une même famille de manière logique. Ces comptes familiaux peuvent être un bon moyen de sensibiliser en amont des membres d’une famille sur la gestion de leur finances, jeunes comme plus âgés.

Dans une ère où les services financiers sont de plus en plus nombreux, poussés par l’ambition de jeunes fintechs et par l’expérience des plus grands groupes, des solutions innovantes apparaissent pour répondre à des besoins nouveaux. Les clients de ce genre de services ne se contentent plus de la rigidité des services traditionnels : ils s’attendent à pouvoir trouver différentes options adaptées à leur situation.

Share This