L’Open Payment en France – Etat des lieux fin 2021

par | Nov 8, 2021 | débutants | 0 commentaires

En début d’année 2021, nous vous proposions un article sur l’arrivée de l’Open Payment. Nous y parlions notamment de l’évolution du titre de transport, qui à terme devrait prendre une forme complètement digitale. De nombreux projets d’Open Payment sont apparus depuis son arrivée. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

TPE open payment

Source : Objectifs metropoles France

Des projets d’Open Payment dans les villes françaises.

De nombreuses métropoles françaises ont en effet validé des propositions pour fluidifier l’achat et l’utilisation de titres de transports en commun.

A Besançon, le réseau Ginko va déployer tout un système d’Open Payment en collaboration avec la société Kuba. Pour un montant de 1.2M d’euros, ce projet a pour ambition de rendre le paiement des titres de transports complètement digital. Des phases de test sont en cours actuellement, avec comme objectif de mesurer l’attrait de la solution mais aussi de s’assurer que le processus d’Open Payment fonctionne : de la présentation de la carte pour l’achat du ticket, jusqu’aux contrôles effectués.

Dans un premier temps, il sera possible d’acheter uniquement des titres à l’unité, mais on peut imaginer que les fonctionnalités du service s’étendront rapidement.

La ville de Brest expérimente également un système similaire depuis septembre 2020. Une des particularités de leur service sera la possibilité pour les voyageurs de régler leurs titres par groupe de 6 pour une seule carte bancaire. Le choix du nombre de voyageurs se fera sur le valideur. Nous présentions plus en détail la solution dans cet article.

D’autres métropoles expérimentent déjà depuis quelques années des systèmes similaires.

A Grenoble, c’est depuis 2015 qu’une solution d’Open Payment est testée auprès des habitants. Pilotée par Transdev, elle est le fruit de la collaboration entre Visa, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et ACTOLL. L’installation de valideurs intégrant la technologie NFC et donc permettant les paiements sans-contact était nécessaire. Ce type de valideur devrait d’ailleurs être de plus en plus commun, les bornes billettiques actuelles n’acceptant que les tickets physiques.

Dijon est également une ville pionnière sur l’utilisation de l’Open Payment en France. Depuis 2018 y est testé un système similaire de valideurs NFC. Géré par Divia Mobilités, le principe est le même : les clients peuvent payer leur titre de transport par sans-contact directement sur place.

Toulouse, Paris et in fine la totalité des métropoles françaises et mondiales devraient mettre en place un système similaire. Le principe d’Open Payment paraît simple, mais un vrai défi logistique se présentera pour les sociétés de transports de chaque ville. Il faudra effectivement s’assurer que l’ensemble du réseau soit équipé de valideurs « modernes » et acceptant les paiements sans-contact. Une fois les contraintes logistiques et financières passées, les avantages de l’Open Payment seront limpides.

OPEN PAYEMENT

Source : Transdecv

 

A qui s’adresse l’initiation de paiement

 

L’installation d’un système complet d’Open Payment peut en effet drastiquement changer le quotidien des conducteurs, voyageurs et communes :

  • Les systèmes de billetterie traditionnels sont bien plus couteux pour les villes en exploitation et en maintenance qu’un système dématérialisé comme l’Open Payment.
  • Les conducteurs n’auront plus à fournir les tickets, rendre la monnaie et pourront ainsi rester concentrés sur leur conduite
  • L’Open Payment est parfaitement adapté aux voyageurs occasionnels comme les touristes ou les professionnels en déplacement temporaire. Ils n’auront pas besoin de trouver de bornes ou de guichets : un simple paiement sans-contact dans le transport emprunté suffira.
  • Le fait que la méthode de paiement soit le sans-contact est pertinent car celui-ci a déjà grandement convaincu la population française et mondiale. Les voyageurs ne seront pas dépaysés et n’auront pas à s’adapter à un moyen de paiement différent.

Difficile de ne pas constater l’apport de l’Open Payment dans le système des transports en commun. Une fois les contraintes financières et matérielles dépassées, il semble inévitable de voir apparaître de plus en plus de systèmes d’Open Payment.

La fluidification des flux humains dans les grandes métropoles est un sujet important et d’actualité. Et ce ne sont surement pas les systèmes de billetteries classiques qui résoudront cet engorgement humain.

 

Share This