Les Super Apps : L’Asie vs le reste du Monde

Les applications mobiles sont rentrées dans le quotidien de la population mondiale depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Les smartphones et par extension leurs applications sont en effet devenues des outils indispensables pour une grande majorité de personnes à travers le monde. Elles vous permettent de commander à manger, de consulter et agir sur vos comptes bancaires, de faire des achats, et bien plus encore… Et on trouve ensuite les Super Apps, applications regroupant toutes ces fonctionnalités en un seul endroit.

Super Apps

Source : Fevad

Définition et avantages des Super Apps

Les Super Apps sont comme leur nom l’indique des applications dépassant leur fonctionnalité première et proposant une compilation de services en leur sein. Là ou Spotify est une application se concentrant sur les services musicaux, les applications comme Wechat dont nous parlerons plus en détail ensuite, combinent énormément de services.

Encore assez méconnues en Amérique du Nord et en Europe, ce modèle de super application est culturellement très apprécié en Asie. Fortes de centaines de millions d’utilisateurs ces applications leur permettent de :

  • Consulter les informations dans n’importe quel domaine
  • Discuter avec leur proches, avec une fonctionnalité similaire à ce que pourrait être Whatsapp
  • Réserver des taxis, restaurants, billets d’avions et autres
  • Payer leurs achats avec un modèle de paiement intégré

Les avantages de ces Super Apps sont donc assez clairs : au lieu de devoir jongler entre la multitude d’applications disponibles à ce jour, leurs utilisateurs auront accès à toutes ces fonctionnalités sur la même application mobile. Concernant les applications asiatiques Wechat et Alipay, qui dominent à l’heure actuelle le marché en termes de Super Apps, leurs utilisateurs pourront effectuer des paiements auprès de nombreux commerçants via cette application, sans sortir de cash ou de carte bancaire.

Les entreprises du paiement ont bien compris l’influence de ces applications dans le quotidien de la population asiatique, au point d’offrir la possibilité aux commerçants d’intégrer des API leur permettant d’encaisser les paiements de leurs clients étrangers. C’est le cas des Galeries Lafayette par exemple, qui depuis 2019 a mis en place un système d’acceptation des paiements via Wechat Pay et QR code.

Exemples de Super Apps dominantes

Nous les évoquons depuis le début de l’article : les applications Wechat et Alipay sont les pionnières et maintenant leaders du domaine des Super Apps. Difficile de ne pas parler des deux géants chinois lorsque l’on parle de ce genre d’applications.

Profitant d’une population très attachée à l’utilisation du mobile, ces entreprises ont vite compris que ce serait le canal à