Les Super Apps : L’Asie vs le reste du Monde

Les applications mobiles sont rentrées dans le quotidien de la population mondiale depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Les smartphones et par extension leurs applications sont en effet devenues des outils indispensables pour une grande majorité de personnes à travers le monde. Elles vous permettent de commander à manger, de consulter et agir sur vos comptes bancaires, de faire des achats, et bien plus encore… Et on trouve ensuite les Super Apps, applications regroupant toutes ces fonctionnalités en un seul endroit.

Super Apps

Source : Fevad

Définition et avantages des Super Apps

Les Super Apps sont comme leur nom l’indique des applications dépassant leur fonctionnalité première et proposant une compilation de services en leur sein. Là ou Spotify est une application se concentrant sur les services musicaux, les applications comme Wechat dont nous parlerons plus en détail ensuite, combinent énormément de services.

Encore assez méconnues en Amérique du Nord et en Europe, ce modèle de super application est culturellement très apprécié en Asie. Fortes de centaines de millions d’utilisateurs ces applications leur permettent de :

  • Consulter les informations dans n’importe quel domaine
  • Discuter avec leur proches, avec une fonctionnalité similaire à ce que pourrait être Whatsapp
  • Réserver des taxis, restaurants, billets d’avions et autres
  • Payer leurs achats avec un modèle de paiement intégré

Les avantages de ces Super Apps sont donc assez clairs : au lieu de devoir jongler entre la multitude d’applications disponibles à ce jour, leurs utilisateurs auront accès à toutes ces fonctionnalités sur la même application mobile. Concernant les applications asiatiques Wechat et Alipay, qui dominent à l’heure actuelle le marché en termes de Super Apps, leurs utilisateurs pourront effectuer des paiements auprès de nombreux commerçants via cette application, sans sortir de cash ou de carte bancaire.

Les entreprises du paiement ont bien compris l’influence de ces applications dans le quotidien de la population asiatique, au point d’offrir la possibilité aux commerçants d’intégrer des API leur permettant d’encaisser les paiements de leurs clients étrangers. C’est le cas des Galeries Lafayette par exemple, qui depuis 2019 a mis en place un système d’acceptation des paiements via Wechat Pay et QR code.

Exemples de Super Apps dominantes

Nous les évoquons depuis le début de l’article : les applications Wechat et Alipay sont les pionnières et maintenant leaders du domaine des Super Apps. Difficile de ne pas parler des deux géants chinois lorsque l’on parle de ce genre d’applications.

Profitant d’une population très attachée à l’utilisation du mobile, ces entreprises ont vite compris que ce serait le canal à utiliser pour proposer leur multitude de services. Elles ont également profité du faible taux de bancarisation de la population asiatique pour promouvoir leur système de paiement et en faire le moyen de paiement numéro un.

Super Apps

Source :  Easy DIY and Crafts

Leur influence s’étend jusqu’au gouvernement de certains pays, qui rendent accessibles des services publics directement sur ces applications. Wechat et Alipay sont donc plus qu’une simple application pour leurs utilisateurs. C’est un véritable Hub d’où ils pourront effectuer quasiment toutes les opérations du quotidien, du paiement au divertissement. Netflix, Uber, Facebook… Au lieu de devoir télécharger et utiliser toutes ces différentes applications individuellement, ils auront juste à en lancer une seule, puis à gérer tous leurs services à partir du même endroit.

Même si ce modèle de Super App n’est pas encore très présent en Europe et en Amérique du Nord, des acteurs se penchent évidemment sur la question, influencés par le succès retentissant de ces applications chinoises.

C’est le cas de Paypal, dont la proposition de Super App financière prend de plus en plus forme. Sa mise à jour du 21 septembre 2021 le confirme : Paypal ne sera plus qu’un moyen de paiement mais un véritable service financier. L’application mobile de Paypal a été pour l’occasion réorganisée, proposant ainsi un tableau de bord complet et des fonctionnalités nouvelles.

Parmi celles-ci on retrouve par exemple un espace de gestion de cryptomonnaies ou encore une solution d’épargne en collaboration avec un partenaire bancaire. On constate donc que Paypal ne vise pas à couvrir autant de fonctionnalités que ces comparses chinois, mais se focalise plus sur les services financiers qui sont au cœur de leur activité principale. Sans forcément aller jusqu’à concurrencer les banques, Paypal se transforme malgré tout en Fintech se rapprochant de la néo-banque.

Il est donc difficile de comparer l’utilisation des Super Apps entre l’Asie et le reste du monde. Tout était réuni pour qu’elles y aient du succès : un intérêt accru sur le digital et l’utilisation du mobile, une bancarisation bien plus faible qu’en occident… Les Super Apps n’auraient surement pas eu autant de succès ailleurs qu’en Asie. Malgré tout, leurs modèles intriguent et incitent des entreprises comme Paypal à tester le modèle sur la population européenne et américaine. Les applications mobiles ne cessent de gagner en influence, et on pourrait très bien imaginer des modèles de Super Apps continuer d’apparaitre, en Asie comme partout ailleurs dans le monde.

Share This