Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?

Dans l’optique constante de proposer de nouveaux produits et services financiers, les acteurs du paiement réfléchissent depuis quelques temps au principe de carte bancaire virtuelle, également appelée « e-carte bleue ». Au-delà du côté innovant, la sécurité est un sujet toujours primordial lorsque l’on propose un service de paiement, et l’e-carte Bleue a quelques arguments en sa faveur.

 

e-cratebleueinfo

Source : E-carte Bleue.info

Comment fonctionne la carte bancaire virtuelle ?

Comme son nom l’indique, la carte bancaire virtuelle n’a pas de forme physique. Elle ressemble donc aux nombreux services de Wallets disponibles à ce jour, étant stockée sur un smartphone ou un ordinateur.

La principale différence entre ces deux services est le côté éphémère de la carte bancaire virtuelle. Elle rejoint le principe d’une autre carte innovante qu’est celle à cryptogramme dynamique, fournissant des coordonnées bancaires temporaires au porteur. Autrement dit, un utilisateur d’e-Carte Bleue pourra générer ces coordonnées via le tableau de bord de son application liée au service.

Une fois l’achat validé, ces coordonnées deviennent obsolètes et le porteur devra en générer de nouvelles pour un nouvel achat sur un autre site marchand. Ce principe est ce qui diffère l’e-carte Bleue des cartes bancaires numériques, ces dernières utilisant les coordonnées bancaires réelles et pouvant donc poser des soucis de sécurité.

Bien que pensée à l’origine pour les achats en ligne, la carte bancaire virtuelle peut très bien être utilisée pour des achats en magasin. Comme mentionné précédemment, la possibilité de stocker cette e-carte sur votre smartphone vous permettra finalement de l’utiliser comme une carte physique lors d’un paiement sans-contact. Les champs d’application de la carte bancaire virtuelle sont donc nombreux, autant physiques que numériques.

 

VISA

Source : VISA

Avantages du service

L’e-carte Bleue répond donc à différents besoins, mais il faut noter que son argument principal se trouve dans sa sécurité, comme c’est souvent le cas lorsque l’on parle de moyens et services de paiement.

La lutte contre la fraude est un sujet phare chez les entreprises proposant des services de paiement qui réfléchissent constamment à des moyens de la réduire. Même si le taux de fraude sur les cartes bancaires est relativement faible quand on le compare à d’autres moyens de paiement, il existe tout de même.

Les fraudeurs s’adaptent constamment en fonction du contexte, et apprennent chaque jour à mieux contourner les barrières mises en place par les autorités régulatrices du paiement et par ses acteurs. L’ère digitale les a forcés à adapter la sécurité aux nouvelles fraudes numériques, et la carte bancaire virtuelle s’inscrit parfaitement dans cette adaptation.

Les informations présentes sur cette carte pourront toujours être récupérées par les fraudeurs. Mais comment profiter de ces informations alors qu’elles ne sont valides que l’instant de la transaction ? Outre l’aspect temporaire, chaque numéro d’e-carte Bleue ne fonctionne que pour une seule boutique, un montant bien défini et une durée déterminée.

Au-delà du domaine public, l’e-carte Bleue est pressentie comme un outil utile à la gestion des dépenses d’une entreprise. La facilité de génération de numéros de cartes virtuelles évite un grand nombre de méandres administratifs et permet une gestion optimale de ces dépenses.

La carte bancaire virtuelle a donc beaucoup d’arguments pour elle, et à l’instar de nombreux moyens de paiement nouveaux dont nous parlons régulièrement dans cette chronique, elle devrait continuer de se démocratiser. Toutefois, celle-ci ne pourra pas répondre à tous les besoins en matière de paiement. Par exemple, on ne peut effectuer de paiements récurrents avec une carte bancaire virtuelle. En revanche, pour tous les autres types de paiement ponctuels classiques, elle remplit parfaitement son rôle de sécurité et de facilité d’utilisation, maintenant qu’elle peut également être stockée sur le smartphone du porteur.

Share This