Paiements dans le cloud : notre checklist pour banques et fintechs

Que vous lanciez une nouvelle banque numérique à partir de zéro ou cherchiez une nouvelle plate-forme pour votre activité de paiement, la question de l’utilisation du cloud se posera très certainement. La plupart des organisations qui planifient leur nouvelle infrastructure envisagent le cloud comme meilleure solution pour améliorer les délais de mise sur le marché, l’efficacité opérationnelle et l’évolutivité. Le cloud n’est plus considéré comme le terrain de jeu des startups de la fintech. Les opérateurs historiques incluent désormais le cloud dans leurs stratégies digitales à long terme : tout récemment, Lloyds a annoncé qu’il déplacerait 20 % de ses applications vers le cloud d’ici 2024.

OpenWay, leader des solutions de paiement numérique dans le cloud, a invité Oracle, important fournisseur de plateforme cloud, et Celent, société de recherche et de conseil internationale axée sur la technologie pour les institutions financières, pour débattre et répondre aux questions courantes posées par les émetteurs de cartes et les acquéreurs pour commerçants. Le webinaire a permis de mis en lumière :

  • Défis liés à la gestion des activités d’émission de cartes, d’acquisition pour commerçants et de portefeuilles numériques dans le cloud.
  • Quels avantages au-delà de la rentabilité : les avantages techniques et opérationnels tangibles de l’exécution des paiements dans le cloud.
  • Meilleures pratiques et expériences dans la sélection des partenariats cloud, permettant de lever les freins et les contraintes courantes en matière de conformité et de sécurisation des services.
  • Conseils et stratégies pour les fintechs et les opérateurs historiques dans leur parcours vers le cloud.

Voici un résumé de certains sujets qui ont été abordés dans le webinaire d’OpenWay. Vous pouvez également accéder à la version complete ici.

Younited chiffres

Nouveaux modèles commerciaux dans le cloud

Selon une enquête menée par OpenWay en 2021, 50 % des banques et des fintechs dans le monde pensent que les portefeuilles numériques migreront vers le cloud plus rapidement que tous les autres moyens de paiement. La plupart des portefeuilles numériques sont créés pour devenir des écosystèmes de paiement et de style de vie à part entière, dont le cloud permet de faciliter les déploiements. Les portefeuilles déployés dans le cloud n’ont pas besoin par exemple de résoudre le problème de l’intégration avec les HSM ou les schémas de paiement, contrairement à la mise en place de services d’émission et d’acquisition de bout en bout dans le cloud. Et récemment, OpenWay et MyHSM ont échangé sur l’intérêt et les avantages des HSM cloud pour accélérer tous types de déploiements.

La nouvelle génération de prestataires de services de paiements tire parti de la rapidité de mise sur le marché et de l’évolutivité, qui sont les principaux avantages du cloud. Enfuce, un processeur de paiements nordique entièrement dans le cloud et client OpenWay, intègre les fintechs et les néobanques à sa platetorme Card-as-a-Service en seulement 8 semaines. Grâce à l’utilisation avancée de ses APIs, la société fournit des services bancaires ouverts et permet entre autres services de calculer la consommation de l’empreinte carbone pour chaque transaction. Les acquéreurs utilisent le cloud pour tester de nouveaux services à valeur ajoutée pour leurs commerçants sans interrompre le service de traitement principal et en garantissant une haute disponibilité multi-géographique. Des recherches récentes d’OpenWay sur les SGBD NewSQL et NoSQL ont prouvé que les entreprises peuvent atteindre une évolutivité très importante et des capacités de traitement des transactions en temps réel dans le cloud sans compromission de la sécurité et de la cohérence des données.

Les émetteurs de cartes et les acquéreurs pour commerçants bénéficient d’une plus grande flexibilité opérationnelle dans le cloud. Auparavant, deux options s’offraient à eux : gérer eux-mêmes leur plate-forme de paiement ou sous-traiter presque tout à un processeur. Désormais, ils ont le choix entre SaaS, IaaS, PaaS et d’autre type de déploiements hybrides. Les banques peuvent par exemple continuer de profiter des avantages des licences sur site, mais choisir de sous-traiter leur maintenance informatique et leur conformité PCI à un fournisseur de confiance tierce. Certaines entreprises exécutant des solutions OpenWay via SaaS peuvent tout à fait continuer à gérer leur propre configuration et portefeuilles de produits tout en contrôlant de façon optimale les délais de mise sur le marché des nouveaux produits ou services.

Questions pour les distributeurs de solution de paiement

Pour mieux naviguer parmi les différentes options et choix possibles et comprendre quelles fonctionnalités cloud un fournisseur de solutions de paiement propose réellement, les questions suivantes nous semblent essentielles à aborder lors des discussions.

 

  • Expertise et expérience. Vérifiez les références en production de vos fournisseurs qui sont effectivement opérées dans le cloud pour votre type d’activité de paiement. La taille des références fournies est-elle comparable à votre taille ? Proposez de parler à leurs clients.
  • Flexibilité. Quels modèles opérationnels les fournisseurs proposent-ils ? Quels types de clouds prennent-ils en charge et dans quelle mesure sont-ils connectés à eux ?
  • Évolutivité. L’application dispose-t-elle d’une architecture en microservices, à la fois pour les services en ligne tels que les autorisations de transaction et pour les opérations de back-office telles que l’intégration des clients et la création de nouvelles cartes ? Vérifiez quels SGBD sont pris en charge, y compris les SGBD open source NewSQL / NoSQL.
  • Intégration. Sur quel standard leurs APIs sont-elles basées ? Cela vous permettra-t’il de simplifier l’intégration avec vos systèmes actuels, et vos développeurs pourront-ils travailler avec ?

    Maria Vinogradova, directrice de la stratégie et de l’intelligence du marché chez OpenWay : « Les paiements sont une industrie fortement utilisatrice de technologie et les technologies de paiement dans le cloud sont constamment développées et perfectionnées. Les solutions de cloud sécurisées pour les services financiers sont d’avantages disponibles de nos jours et permettent désormais à un nombre croissant d’institutions financières d’explorer des architectures innovantes et des modèles commerciaux plus intéressants.»

    About OpenWay :

    Basée en Belgique, OpenWay possède des bureaux dans le monde entier et des clients dans 83 pays. Avec plus de 25 ans d’expérience à l’international sur le marché des plateformes pour paiements et services bancaires digitaux, OpenWay Group développe et distribue la suite logicielle Way4. Way4 couvre tous les aspects de l’activité de paiement depuis la gestion de comptes, l’émission de cartes, l’acquisition pour commerçants, l’interopérabilité des paiements jusqu’aux portefeuilles numériques.

    Les solution d’OpenWay sont très flexibles et déployables sur site, dans le Cloud, en SaaS et dans des typologies hybrides.

    OpenWay a été désigné meilleur fournisseur de plateformes de paiement de sa catégorie selon Aite, Gartner et Omdia, meilleur fournisseur de traitement des paiements dans le cloud aux PayTech Awards, et leader du marché des portefeuilles numériques selon Ovum.

    Share This