WeSave modernise les codes de la gestion de patrimoine

En partenariat avec le leader européen de la gestion d’actifs Amundi, WeSave compte bien révolutionner la manière d’épargner notamment grâce à ses outils de « robo-advisory ».

Wesave illustration

Propositions de WeSave

La vocation première de WeSave est de permettre à n’importe qui d’accéder à une plateforme d’échanges et d’investissements, le tout en ligne. Pour se faire, la Fintech a réuni des experts de la gestion de patrimoine et des ingénieurs/data scientist afin de créer un outil pertinent et à la pointe du digital.

WeSave a divisé ses offres en 4 solutions de gestions :

  • Contrat d’assurance-vie Patrimoine : en cas de décès, les bénéficiaires recevront les capitaux hors droits de succession. La donation de ce contrat d’assurance-vie est impossible tant que l’assuré est toujours en vie, et les capitaux sont voués à être rachetés ou transmis. Ce contrat peut être démembre dès sa souscription, et pas pendant sa durée effective.
  • Contrat de capitalisation Patrimoine : en cas de décès, les capitaux ne peuvent exonérer les droits de succession. Le contrat sera transféré aux héritiers en conservant l’antériorité fiscale de celui-ci. Le souscripteur peut de son vivant « donner » le contrat, de manière classique ou démembrée. Ce démembrement peut d’ailleurs avoir lieu en cours de contrat. Il peut aussi avoir lieu directement à la souscription comme dans le cas du contrat d’assurance-vie cité précédemment.
  • Un profil 100% fonds en Euros « Suravenir Rendement »: pour faire simple, cette solution permet de protéger l’épargne des utilisateurs de la volatilité des marchés financiers, en plus de garantir un rendement chaque année. Cette offre est destinée aux épargnants les plus prudents qui souhaitent garder leurs précautions lors de leurs investissements.
  • WeSave Family : cette offre est conçue pour donner l’option de construire un capital financier, et ce même pour les mineurs. Elle permet aux plus jeunes de se sensibiliser aux placements financiers et à l’épargne en rendant disponible cette somme accumulée le jour de leur majorité.

Petite note concernant les frais appliqués par WeSave consciente de la popularité des frais réduits dans l’écosystème financier actuel, la Fintech s’aligne sur ce besoin : 1,3% de frais de gestion par an seulement sont appliqués aux contrats WeSave Patrimoine. Aucun frais d’entrée ni de sortie ne sont d’ailleurs demandés pour les capitaux.

Insights wesave

Histoire et partenariats de WeSave

Créée en 2012 sous la tutelle de Anatec, WeSave attendra la participation de Amundi (Groupe Crédit Agricole) pour faire son premier beta-testing en 2015. Les solutions de WeSave sont présentées à un panel réduit d’utilisateurs.

Obligée de s’adapter aux habitudes de consommation de leurs potentiels clients, WeSave proposera en 2016 la souscription à son assurance-vie via le support mobile. Quelques années de croissance passeront pour voir apparaitre en 2018 la solution WeSave Family rapidement présentée dans la partie précédente de cet article.

L’année 2019 fut une année très importante pour WeSave et Anatec, qui vont voir la confiance apportée par Amundi continuer de grandir. Originellement actionnaire de 49% de WeSave, Amundi va racheter la totalité du capital de la Fintech de robo-advisory. Amundi traite pas moins de 1 400 milliards d’euros d’actifs, et fait donc confiance à Anatec pour le futur de leurs activités.

WeSave a prouvé que des solutions de conseil en gestion de patrimoine, accessibles digitalement, font partie des besoins grandissant de la population qui s’intéresse de près ou de loin à l’épargne et à l’investissement. L’inaccessibilité inhérente de ce domaine est en train de disparaître pour laisser place à des moyens plus faciles et compréhensibles de s’y intéresser, voire de s’y impliquer. Le marché des robots-advisors est en plein essor, avec une dizaine de jeunes Fintechs souhaitant capter le même marché que WeSave.

Share This