Tandem, la néo-banque verte britannique

Tandem a un objectif clair : proposer aux résidents du Royaume-Uni des services financiers de manière éco-responsable. Avec des principes comme celui du Green Lending et des outils permettant de calculer la dépense énergétique des foyers britanniques, Tandem prend parti pour l’environnement.

Tandem carte banque

Des services financiers classiques, écologiques et novateurs

Tandem ne révolutionne pas le milieu en matière de services financiers proposés, mais innove surtout au niveau de leur utilisation. Parmi leur proposition, on retrouve donc les services classiques, tels que les prêts immobiliers, des services d’épargne, des prêts personnels…

L’association avec Oplo et Allium, sur laquelle nous reviendrons plus en détail en deuxième partie, a fait apparaître de nouveaux services, qui eux, se concentrent sur l’impact écologique.

Par exemple, Tandem offre un prêt « sécurisé » (second charge mortgage ou secured loan) sur lequel les clients potentiels pourront avoir accès à des réductions en fonction de leurs dépenses énergétiques (Energy Performance Certificate). Les nouveaux clients de ce service peuvent accéder à une réduction s’élevant jusqu’à 0,5% du taux, si leur EPC à une notation de A, B ou C. Ces services financiers sont disponibles grâce à l’association de Oplo et Tandem, proposant également le calcul de votre empreinte carbone pour les prêts personnels.

Opolo les taux

Un autre service représentant les valeurs de Tandem est le « Home Improvement Loans », proposé en partenariat avec Allium. Ce service, né à la suite du projet Net Zero du gouvernement britannique, vise à réduire drastiquement l’empreinte carbone des résidents d’ici 2050. Il permet aux utilisateurs de faire des prêts pour installer des équipements réduisant l’empreinte carbone (panneaux solaires, des fenêtres isolantes ou encore des vérandas). En plus de réduire leur empreinte carbone, les clients de ce service améliorent leur EPC et pourront accéder à une réduction sur leur taux  – créant donc une boucle positive.

A noter : à l’instar de nombreuses néo-banques, les services de Tandem sont accessibles uniquement sur l’application dédiée et pour les résidents du Royaume-Uni depuis au moins 3 ans.

Des partenariats récents pour de plus grandes ambitions

Tandem a connu des débuts houleux, notamment avec la perte temporaire de leur licence bancaire en 2017, juste après une levée de 22 millions de livres. Cet accroc n’empêchera pas la fintech britannique de déployer son application dans la même année.

La suite des évènements est plus positive pour Tandem, qui dès l’année suivante (2018), achète Harrods Bank, puis Allium Lending Group en 2020. Ce dernier rachat entrainera la création du fameux Home Improvement Loan dont nous parlions ci-dessus.

Enfin, en 2022, Tandem fusionne avec Oplo qui partage la même vision de la banque digitale verte. C’est à partir de ce moment que Tandem prend de l’ampleur en tant qu’acteur écologique, avec la volonté de sensibiliser la population à travers des services financiers.

Tandem et partenaires

Avec cette acquisition, les business combinés des deux fintechs s’élèvent à 1,2 milliard de livres d’assets, dont 230 millions de prêts écologiques ou « Green Lending ». D’après Tandem ce sont près de 12 000 tonnes de réduction de CO² qui ont été permises en 2021 par l’association des deux fintechs.

Tandem participe donc à l’essor des fintechs vertes, qui sont de plus en plus présentes (notamment à cause des inquiétudes environnementales qui ne cessent jamais de croître). Calcul de votre empreinte carbone ou encore crowdfunding responsable… Une panoplie de services financiers innovants apparaît et a le même objectif : sensibiliser les utilisateurs sur l’impact de leurs actions sur l’environnement.

Share This