Claimer, quand la GovTech lève des fonds

La GovTech, ce secteur d’activité qui met les nouvelles technologies au service du gouvernement, suscite l’intérêt croissant des investisseurs. C’est en tous les cas ce que démontre aujourd’hui la dernière levée de fonds réalisée par un spécialiste britannique du secteur, Claimer. Cette start-up entend profiter de ses nouveaux investissements pour faire la lumière sur son offre avant-gardiste. 

Faits

  • Claimer vient donc de lever 4,2 millions de dollars auprès de Project A Ventures, avec la participation de Moonfire Ventures, helloworld.vc et d’un groupe de Business Angels. 
  • La GovTech soutient un service capable de réinventer l’accès aux incitations financières et aux aides gouvernementales (crédits d’impôt, subventions ou autres allégements fiscaux locaux). C’est ce service qui suscite aujourd’hui l’intérêt des investisseurs. 
  • Claimer aide en effet les entreprises innovantes et les start-ups à accéder plus facilement et rapidement (en une dizaine de minutes) aux crédit d’impôt et subventions de R&D accordés aux Royaume-Uni. 
  • Elle s’appuie sur un solide plateau technologique et de l’expertise humaine pour assurer son service. 
  • Claimer facture des frais de 5 % (plafonnés à 10 000 £) appliqués sur les fonds récupérés par ses clients grâce à son service. 
  • Claimer précise avoir déjà aider 350 start-ups à accéder à ces aides depuis le début de son activité. La société a par ailleurs déposé plus de 700 réclamations pour ses clients avec succès et vise une croissance annuelle multipliée par 4 d’ici la fin de 2022. Elle compte pour cela conquérir un nouveau marché, après celui du Royaume-Uni. 

Enjeux

  • Simplifier les démarches administratives : La GovTech Claimer s’adresse donc à ses homologues pour les aider à accéder aux financements auxquels ils ont droit mais dont l’accès est compromis par des démarches complexes et chronophages ou par un manque d’information en matière de critères d’éligibilité par exemple.
  • De l’opportunité de la GovTech : La nouvelle levée de fonds de Claimer souligne le potentiel des initiatives technologiques à destination des gouvernements. Le marché de la GovTech représente en effet un fort potentiel, puisqu’il devrait atteindre 20 milliards d’euros en France en 2024 et 20 milliards de livres au Royaume-Uni d’ici 2025, selon des chiffres avancés en 2018 lors du GovTech Summit.

Mise en perspective

  • Comme la FinTech à l’époque pour le secteur financier, la GovTech a été présentée par certains observateurs et acteurs comme l’avenir du secteur public. La vérité est, comme toujours, à nuancer. 
  • En 2019, le Grand débat national révélait que 74 % des Français interrogés exprimaient avant tout des besoins numériques pour accéder à certains services publics. Une transformation numérique s’impose effectivement nécessairement pour répondre aux nouveaux besoins et usages et pour s’adapter aux nouveaux outils à la disposition des citoyens.
  • Mais l’agilité des start-ups ne doit pas cacher les enjeux, notamment en matière de sécurité, d’un secteur aussi formel que celui des services gouvernementaux. 
Share This