Libeo et ses outils digitaux de gestion de factures

Libeo est une fintech française souhaitant moderniser la manière de gérer l’envoi et le bon règlement des factures dans le cadre professionnel. Que ce soit du côté fournisseur ou du côté client, Libeo met à disposition des moyens de gagner un temps précieux sur ce processus inévitable.

Pento process

Libeo : Comment ça marche ?

L’idée de la fintech française rejoint donc le thème de beaucoup d’articles sous cette rubrique : créer des plateformes digitales permettant de s’affranchir de la traditionnelle administration papier. Dans le cas de Libeo, cette plateforme se concentre sur la tâche bien connue des entreprises : le paiement ou la réception de factures.

La fintech le dit elle-même : parmi 4 millions de structures recensées en France, 99.9% seraient des TPE et PME. Dans ce genre d’entreprises à petite ou moyenne échelle, les dirigeants se doivent naturellement d’endosser plusieurs casquettes et de gérer des situations qui auraient été délégués dans le cas de plus grosses entreprises.

Cela concerne donc également la gestion et l’envoi de facture, qui lorsqu’elle est approximative entraîne la faillite d’un quart de ces TPE/PME dû à des retards de paiement successifs. Les outils de Libeo ont été crées pour mettre fin à ces situations délicates.

Les TPE et PME traiteraient en moyenne 67 factures par mois, toujours d’après des chiffres de la fintech. Elle répond d’ailleurs aux besoins des deux parties :

Coté client :

Pour les entreprises ayant des factures mensuelles à régler, la plateforme de Libeo leur apporte un moyen de se simplifier drastiquement la vie.

-Un des premiers arguments de cette plateforme concerne la suppression de la saisie manuelle des factures. Le client n’aura qu’à collecter sa facture par mail ou par photo, pour ensuite l’importer en un clic sur le service de Libeo.

-Autre argument évident est la centralisation de ces factures, que le client n’aura pas à chercher partout. En les important comme dit ci-dessus, le client pourra toutes les retrouver au même endroit sous format digital.

-Libeo a également mis en place un système de programmation de paiement, donnant la possibilité à l’utilisateur de prévoir quand il souhaite effectuer le virement. Le but de cette fonctionnalité est de supprimer les moments de rush et d’inquiétudes vis-à-vis de ces paiements, qui pourront donc être prévus bien en avance.

Libeo advantages

Côté fournisseur :

Libeo a bien sur pensé aux fournisseurs lors de l’élaboration de ses outils. Le principe est à peu près le même que côté client : une plateforme centralisant tous les éléments liés à la gestion des factures.

-Grace à l’automatisation des processus, les fournisseurs se feront généralement payer plus rapidement en utilisant ce genre de services. Libeo annonce faire gagner près de 8 jours de délais de paiement, permettant aux fournisseurs d’avoir une trésorerie à jour et pas entraver par des retards trop longs de paiement de la part des clients.

L’étape fastidieuse et peu enthousiasmante de la relance client est aussi prise en charge par Libeo. Avec son système de relances automatique, la fintech fait gagner non seulement du temps aux fournisseurs mais leur permet de se concentrer sur des activités plus importantes que d’éternelles relances.

-Enfin, la plateforme donne une meilleure vision à l’utilisateur sur l’état d’éventuelles factures impayées. Elle permet globalement d’être facilement au courant d’anomalies ou de potentiels retards.

Exemples d’implémentations de la plateforme remplies de succès

Avec un nombre impressionnant de 150 000 entreprises utilisant les services de Libeo, la fintech a réussi à convaincre tous types de commerces. Des restaurateurs aux indépendants du secteur médical, en passant par les e-commerçants : à partir du moment où vous êtes une entreprise, les services de Libeo pourront vous être utiles.

-Le cas de l’Hôtel parisien Balmoral montre bien la polyvalence des outils de Libeo. Il prouve bien qu’ils peuvent être utilisés dans des domaines très différents. Dans ce cas l’hôtel rencontrait les problèmes classiques liés à une mauvaise gestion des factures : la dispersion des éléments comptables, des paiements effectués plusieurs fois sans raison ou encore la difficulté de récupérer et centraliser ces factures.

Liveo aperçu

Suite à une démonstration à laquelle a assisté le propriétaire de l’hôtel, François Dapremont, Libeo a vite attiré son attention. Intrigué par la possibilité de scanner les factures, de détecter de possibles doublons et par l’instantanéité des virements, il finira finalement par faire confiance à la fintech française.

La gestion de toutes les factures de l’hôtel Balmoral est maintenant prise en charge par Libeo, même celles destinée au Trésor Public. Tous les paiements effectués par l’hôtel passent par les outils présentés dans cet article.

-Un autre exemple où Libeo a su convaincre est celui des magasins Biocoop. Ici on ne parle plus de luxe mais bien de deux magasins bio de proximité. C’est un secteur très intéressant concernant la gestion des factures, puisqu’en travaillant avec des producteurs locaux, Biocoop reçoivent des livraisons quotidiennes, accompagnées à chaque fois de la facture correspondante.

Trouver un moyen de fluidifier ce processus était donc un enjeu majeur pour Biocoop, qui paie aujourd’hui plus de la moitié de ses fournisseurs via Libeo. La centaine de factures mensuelles que doit gérer l’enseigne sont maintenant prises en charge en grande partie par la plateforme.

Libeo a donc su convaincre par la simplicité d’utilisation de ses services, qui même s’ils demandent un minimum de fibre digitale sont accessibles à tous. De l’hôtel de luxe au petit magasin de proximité, les applications pertinentes des services de la fintech sont nombreuses et adaptées à tout type de commerce.

Share This