Fraugster : un rempart anti-fraude pour les e-commerçants

Fraugster est une fintech allemande proposant des outils pour rendre l’e-commerce plus fluide et plus sécurisé. Elle donne accès à plusieurs solutions désignées dans le but précis de rendre le commerce en ligne une pratique fiable.

Logo Fraugster

La plateforme multifonctions de Frausgter

La plateforme de Fraugster peut être considérée comme la fondation des propositions de la fintech allemande. Elle est composée de 3 éléments principaux :

  • Une seule couche de données: Fraugster a mis en place une infrastructure construite pour collecter puis stocker des données en grande quantité. Ces données seront naturellement analysées et validées par la fintech.

  • Un moteur d’Intelligence Artificielle, qui est une part cruciale du bon fonctionnement des outils proposés par Fraugster. Il permet grâce à la collecte de données basiques d’obtenir des informations intelligentes, l’analyse du réseau étant effectuée en direct. Fragster utilise également des outils de machine Learning pour s’assurer que son moteur AI reste à la pointe.

  • vUne interface façonnée spécialement pour les équipes de gestion des risques. L’intégration de cette interface se fait d’ailleurs très facilement. Elle permettra aux utilisateurs de recevoir des rapports et alertes détaillés pour faciliter leur prise de décision.
Fraugster process

Une fois ces trois éléments pris en compte, Fraugster a pu proposer une panoplie de services protégeant les e-commerçants contre la fraude. Elle met par exemple à disposition de ses clients un logiciel service (Saas) dédié à la gestion de la fraude. Utilisant toujours l’IA pour son fonctionnement, il permet aux équipes en charge d’identifier plus rapidement les transactions risquées de celles à approuver.

Les e-commerçants utilisant Fraugster seront également couverts en cas de fraude non approuvée au préalable. Autrement dit, Fraugster prend en charge toutes transactions frauduleuses n’ayant pas été validée par l’utilisateur. Elle promet pour se faire une protection complète sur les rejets de débits, en remboursant mensuellement les commerçants touchés.

Accessoirement, la fintech allemande propose un outil d’approbation de transactions respectant la DSP2. Elle donne une vision et un score de la transaction que le commerçant s’apprête à approuver.

Fraugster plateform

Deux partenariats importants en 2022

Fraugster a effectué deux partenariats de taille en 2022 : le premier avec Worldline, un des leaders des paiements digitaux sécurisés, le deuxième avec la plateforme nouvelle génération de paiements Yuno.

Dans le cas de Worldline, c’est l’outil de protection sur les rejets de débits dont nous parlions plus haut qui a été choisi. L’idée du partenariat émane d’un constat à propos de l’effet du Covid sur les demandes de remboursements.

En effet, ce dernier a logiquement entraîné une vague massive d’annulations et de demandes de remboursements pour les personnes ayant réservés des voyages (touchant donc aussi les hôtels, locations de voitures et compagnies aériennes pour ne citer que quelques exemples).

Les fraudeurs auraient profité de ce moment chaotique pour frapper les points faibles du système. Même certains clients frustrés de l’annulation auraient effectué des demandes excessives de remboursements.

Ces éléments ont évidemment rendu la vie dure aux commerçants touchés, d’où le besoin d’une solution sécurisée et automatisée comme celle de Fraugster. Prenant en charge les transactions frauduleuses, la fintech allemande rassure les utilisateurs qui pourront se concentrer sur leur activité plutôt que de s’inquiéter constamment de potentiels impayés et autres problèmes de transactions.

Pour le cas de la fintech colombienne Yuno, Fraugster va accompagner la plateforme digitale nouvelle génération dans son ambition de proposer aux e-commerçants des solutions de préventions de fraude, de conformité et même d’augmentation des revenus.

D’après un rapport du MRC (Merchant Risk Council), les commerçants d’Amérique latine seraient ceux étant exposés aux taux les plus élevés de rétro facturation ainsi que de rejets de commandes. Yuno a donc fait appel aux services de Fraugster pour réduire ce phénomène et accompagner la plateforme digitale dans son envie de proposer un outil fiable et sécurisé aux commerçants.

La fraude est un domaine évoluant constamment et s’adaptant rapidement aux nouvelles technologies. Le fait de proposer une IA et une plateforme entière dédiée à l’analyse automatique des anomalies découlant de cette fraude rend les solutions de Fraugster attractives et surtout rassurantes pour les e-commerçants.

Share This