Mintos permet aux particuliers d’investir dans les prêts des entreprises

Mintos est une entreprise lettone donnant la possibilité aux particuliers d’être impliqués dans des investissements au crédit des entreprises et à la consommation. Créée en 2015, la fintech se rapproche déjà des 500 000 utilisateurs et compte bien continuer son ascension.

mintos

Mintos : Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement de Mintos passe en premier lieu via des partenariats avec des sociétés de crédits. Mintos n’est en effet pas à l’origine de ces crédits, mais met en relation ces sociétés avec le consommateur particulier. Après s’être assuré de la fiabilité de ses partenaires, Mintos devient donc l’intermédiaire entre les deux parties. La fintech lettone compte à ce jour 61 partenaires présents dans 33 pays différents.

A partir d’un montant minimal de 50€, n’importe qui pourra donc investir sur Mintos. L’utilisateur aura deux choix principaux concernant ses investissements : la stratégie Mintos ou la stratégie personnalisée.

Dans le premier cas, la fintech propose en effet une stratégie prédéfinie destinée aux investisseurs débutants. Ces derniers pourront apprendre à leur rythme tout en étant guidé par Mintos pour leurs premiers pas dans le domaine.

Le cas de la stratégie personnalisée est destiné aux investisseurs plus aguerris, ayant déjà effectué des actions de ce type dans le passé. L’utilisateur aura une liberté complète sur la gestion de ses investissements, qu’il pourra piloter manuellement ou de manière automatisée s’il le souhaite.

Mintos process

Mintos a également un système de « Notes » mis à disposition des utilisateurs. Pour créer un set de Notes, il faudra regrouper plusieurs crédits (entre 6 et 20) ayant les mêmes propriétés. Chaque Set dispose d’un numéro d’identification sécurisé nommé ISIN.

En achetant ses « Notes », les utilisateurs pourront recevoir des intérêts lorsqu’un emprunt est effectué via le Set de Notes dont nous parlions juste au-dessus. Quand un emprunteur remboursera une partie de ce qu’il doit, le système de Mintos permettra aux possesseurs de Notes d’être rémunérés en fonction de ce remboursement.

Enfin, la fintech lettone offre l’option à ses investisseurs de réinvestir leurs rendements sur leur plateforme. 75% des investisseurs continueraient leurs investissements sur Mintos après un an.

Mintos dashboard

La gestion des remboursements des entreprises russes en temps de guerre

Mintos a été, comme beaucoup d’autres entreprises, impactée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ayant effectué différents partenariats avec des sociétés de crédits russes, la fintech a dû gérer ces relations dans un contexte extrêmement compliqué.

L’objectif principal de Mintos est de récupérer les paiements en attente de ces partenaires, afin de les redistribuer aux clients ayant investis dans ces sociétés russes. En premier lieu Mintos a mis en pause le change du Rouble russe sur sa plateforme, ce dernier ayant baissé de 30% au début du conflit. La fintech a ensuite stoppé les crédits biélorusses, soucieux des risques que peuvent courir les investisseurs s’ils souhaitent investir dans des entreprises biélorusses.

Mintos annonçait en mars 2022 que les prêts de Russie représentaient 15% du portfolio total de la fintech, ce qui n’empêchait pas les 85% restants de bien fonctionner. La situation semble d’ailleurs se décanter depuis septembre 2022, avec des remboursements de la part des entreprises commençant à se multiplier.

Le 19 septembre, Revo Technologies a remboursé une première part de 2,6 millions RUB. Le 7 octobre 2022, Revo effectue un deuxième remboursement de 1,3 millions RUB qui ont été redistribués aux investisseurs Mintos.

Enfin, le dernier remboursement en date est celui de Mikro Kapital d’un montant de 414 000 RUB. Mikro s’est chargé de la conversion en euros à un taux de 1 RUB = 0,015€.

Mintos semble donc s’en sortir malgré les difficultés rencontrées récemment. Avec 8,4 milliards d’euros investis sur la plateforme depuis 2015, nul doute que les propositions de Mintos intéressent les investisseurs en herbe comme les plus expérimentés.

Share This