Comment Zettle a révolutionné les Terminaux de Paiement

Zettle est une entreprise suédoise fondée en 2010 et qui a chamboulé le secteur de l’encaissement. Proposant à ses débuts un terminal de paiement original, la fintech se développe de plus en plus pour couvrir différentes facettes du passage en caisse.

Zettle 1

Le terminal de paiement mPOS

 

Ce qui a propulsé Zettle sur le devant de scène du paiement est son produit maintenant phare : le mPos. Le Mobile Point Of Sale est un produit destiné principalement aux commerçants de petite et moyenne taille, souhaitant accéder facilement à un TPE nomade.

Des terminaux mobiles fonctionnant via un réseau Wi-Fi ou mobile (3G/4G) existaient déjà, proposés par les banques traditionnelles. Les problèmes rencontrés par certains commerçants étaient la longueur de la procédure et le coût assez élevé d’acquisition.

Zettle a réussi à se différencier de la concurrence grâce à plusieurs éléments :

  • La facilité d’accès : contrairement aux TPE mobiles dont nous parlions au-dessus, la procédure pour acquérir le mPOS de Zettle est très rapide. Une fois l’appareil reçu, le commerçant n’aura plus qu’à créer un compte via l’application dédiée. Il pourra y lier le mPOS aux coordonnées de son entreprise et pourra commencer à encaisser ses clients.

 

  • Le prix : Zettle propose un prix bien plus faible à l’acquisition que la plupart des autres fournisseurs de TPE. Pour seulement 19€, un commerçant pourra se procurer le lecteur Zettle Reader 2, et ce sans frais mensuels. La fintech se rémunère en revanche via un taux de 1,75% par transaction, renforçant l’idée qu’elle vise des commerçants ayant un nombre d’encaissements par carte modéré. Une entreprise de grande taille se penchera donc plus vers des systèmes d’encaissements plus classiques.

 

  • L’aspect épuré du terminal : l’utilisation du Zettle Reader 2 est extrêmement simple. Le lecteur comporte un clavier numérique, un écran et capteur NFC (sans-contact), rien de plus. Les TPE mobiles classiques requièrent plus de temps à maîtriser, avec de nombreuses commandes à retenir et des appels réguliers au service technique dédié. Le mPOS de Zettle a joué lui la carte de simplicité.
Zettle UX

Ces trois éléments sont les piliers qui ont convaincus énormément de commerçants de petite et moyenne taille de tester le lecteur de Zettle. Le fait qu’il soit équipé d’un capteur NFC était à l’époque un plus, et a participé à la démocratisation de ce mode de paiement aujourd’hui inévitable. Son association aux smartphones et tablettes en guise de caisse enregistreuse rendait son utilisation par les commerçants d’autant plus aisée.

Zettle : Une diversification de l’encaissement 

Le 17 mai 2018, Zettle est rachetée par le géant Paypal pour un montant énorme de 2,2 milliards de dollars, en faisant la deuxième plus grande acquisition du groupe. Ce rachat va faire prendre à Zettle une nouvelle dimension et va lui permettre de continuer de diversifier ses offres.

La fintech suédoise propose par exemple un système de liens de paiement mis à disposition des commerçants, compris et activables dans l’application Zettle Go.

Une fois la fonctionnalité activée, le commerçant devra mettre un produit dans le panier, toujours dans l’application. Au moment du paiement, il pourra sélectionner « envoyer un lien ». Il n’aura plus qu’à renseigner le nom du destinataire et une référence de lien, puis à choisir le mode d’envoi : par SMS, mail ou messagerie instantanée (Messenger, WhatsApp…).

Gift Card Zettle

Là aussi la fintech se rémunère via des frais de 2,5% par transaction. Le service de liens n’a pas de frais mensuels supplémentaires.

Zettle propose également sa version de la caisse enregistreuse, que le commerçant peut coupler avec le lecteur mPOS mais aussi le TPE de la fintech, qui a fini par proposer son propre terminal tout-en-un. Enfin, le commerçant peut mettre en place un service de cartes cadeaux toujours sur l’application Zettle. Cette fonctionnalité est gratuite et l’utilisateur pourra la gérer sur l’application, encore une fois.

 

La fintech Zettle suédoise a donc réussi à devenir une entreprise de paiement complète et couvrant une grande partie des moyens d’encaissement contemporains. Partant d’une proposition originale de TPE, elle a concrétisé son ascension avec son intégration chez Paypal qui lui a permis d’offrir ses services dans les 200 pays couverts par ce géant du paiement.

Share This