Open Payment, l’avenir du paiement dans les transports en commun ?

Jan 19, 2021

L’ Open Payment est une technologie ayant pour objectif de moderniser le paiement des titres de transports dans les grandes métropoles mondiales. Cette technologie permet aux usagers de payer au valideur, par carte bancaire. A l’heure où Ile-de-France Mobilités annonce la disponibilité du Pass Navigo sur l’iPhone et dans l’ère digitale que nous connaissons, il est impératif d’adapter le titre de transport moderne aux tendances de consommation actuelles.

Open Payment

L’évolution du titre de transport

Même si le ticket de métro papier existe et perdure malgré la multiplication des titres numériques, il semblerait qu’il soit voué à disparaître progressivement au profit des nouvelles technologies. Les fameux poinçonneurs du métro parisien ont disparu lors de la démocratisation de la bande magnétique, couplée à l’installation de composteurs automatiques. C’est aujourd’hui au tour du ticket d’être « concurrencé » par de nouvelles manières de valider son titre de transport.

Ces premiers concurrents sont les cartes à puce tels que la carte Navigo (1997) en région parisienne ou encore l’Oyster Card (2003) dans la région de Londres. Ces cartes prépayées vous permettent de passer les portiques sans devoir systématiquement utiliser un ticket. Elles sont liées à un abonnement et ont connu un fort succès, notamment pour les utilisateurs quotidiens des transports en commun.

L’apparition de nouvelles technologies a permis de redynamiser l’innovation dans ce secteur. Tout d’abord, la démocratisation globale de la RFID et plus particulièrement du NFC dans les cartes a ouvert des portes. Cette technologie est celle qui nous permet de payer en sans contact, que ce soit via notre carte de paiement ou tout autre support possédant cette option. Elle s’inscrit progressivement dans les habitudes des consommateurs, à la fois pour son côté rapide et pratique, mais également sanitaire dans le cadre de la pandémie.

Cette technologie sans contact est celle qui a permis la réflexion et l’implémentation de bornes dédiées dans les transports en commun. Des métropoles comme Londres ou encore Dijon ont fait équipé leurs réseaux de transport de ces bornes afin de tester le paiement au valideur. A Londres, où le paiement sans contact est largement adopté, l’Open Payment connaît un vrai succès. Des chiffres de TfL (Transport for London) nous indiquent qu’un milliard de transactions ont été enregistrées en sans contact en 2019.

Témoins du succès de ces solutions, de nombreuses métropoles mettent en place un système similaire. Dans un contexte où le désengorgement de la circulation humaine dans les métropoles devient important, la pertinence de ces services n’est plus à prouver.

Open Payment

Les supports de l’Open Payment

Fintechs, banques et acteurs du paiement ont donc dû se pencher sur le sujet. Changer le fonctionnement d’une infrastructure de si grande ampleur n’est pas facile. Il fallait d’abord trouver les supports les plus pertinents permettant le paiement sans friction du titre de transport. Comme dit plus haut, la technologie NFC s’est peu à peu imposée. Déjà présente dans les cartes de paiement et massivement utilisée, le recul sur cette technologie en fait une solution maitrisée et fiable. Elle s’étend à de plus en plus de domaines et peut être maintenant présente dans de nombreux appareils :

  • Carte de paiement: la quasi-totalité des cartes de paiement émises à ce jour en Europe sont équipées du sans contact.
  • Smartphone: extrêmement polyvalents, les smartphones récents sont eux aussi équipés d’une puce NFC. Le paiement mobile sans contact progresse aussi, notamment grâce à des applications comme Apple Pay, Samsung Pay et toute autre solution de « Wallet ».
  • Objets connectés: de plus en plus d’appareils connectés possèdent le sans contact. Montres, bracelets lors de festival ou encore ongles connectés dans les cas les plus extravagants, le NFC s’intègre partout.

 

En 2021, on constate donc que les supports du paiement sans contact sont de plus en plus nombreux. Même si nous ne verrons pas dès demain la totalité de la population porter une montre connectée, et donc régler son ticket avec celle-ci, le smartphone semble être le favori pour plusieurs raisons.

D’après une étude de Hootsuite et We are Social en 2019, 67 % de le population mondiale serait équipée d’un smartphone. En plus de ce chiffre impressionnant, le smartphone ne sert plus simplement à passer des appels téléphoniques. Ayant accès à des milliers d’applications remplissant toutes un rôle différent, il rassemble en son sein énormément de fonctionnalités autrefois éparpillées sur plusieurs supports. Cette tendance est poussée à l’extrême dans un pays comme la Chine, où des applications comme Alipay et WeChat remplissent littéralement toutes les fonctions possibles sur un smartphone : application bancaire, site de rencontre, messagerie, navigation… Ces applications d’une ampleur colossale ont pour but de centraliser tout ce qu’il est possible de faire sur un smartphone, et ce sur une seule et même application.

Même si cet exemple n’est pas forcément valable ailleurs dans le monde, il permet de se rendre d’autant plus compte de l’importance du smartphone dans notre quotidien. Dans la discussion autour de l’Open Payment, il apparaît donc comme un support de choix. La carte bancaire fait également partie des solutions favorites, même si les disparités locales en la matière sont plus fortes. En outre, il existe un frein à sortir sa carte de paiement dans les transports en commun, qui est moins fort quand il s’agit de valider en utilisant son smartphone. La crise sanitaire pourrait cependant accélérer cette adoption, face au besoin de sécurité sanitaire et d’achat « sans contact ».

Il existe en tout cas de nombreuses options à étudier par les métropoles et par les acteurs du paiement. Le monde s’urbanisant de plus en plus, il est pertinent de réfléchir à des solutions ayant pour but de rendre la circulation dans les grandes villes plus fluide.  

Share This