Le paiement pour les jeunes se met à l’heure du numérique

par | Avr 27, 2021 | débutants, Fintechs | 0 commentaires

Encadrer les dépenses des plus jeunes n’est pas si évident pour les parents, tiraillés entre l’envie de faire plaisir et la peur de trop gâter. Avec les nouveaux usages de paiement, il existe pour eux de nouvelles manières d’avoir accès à ce qu’on appelle traditionnellement l’argent de poche, désormais dématérialisé. Les acteurs du paiement se penchent donc sur des manières de moderniser la gestion des premières dépenses et finances des jeunes, en limitant les risques associés.

paiement pour les jeunes

L’argent de poche alias le moyens de paiement pour les jeunes à l’ère du digitale

On ne peut plus résumer l’argent de poche à son aspect entièrement fiduciaire, composé à l’origine de billets et de pièces de monnaie. En 2021, les manières de faire circuler les flux financiers sont bien plus nombreuses. Cartes bancaires, virements, applications bancaires et autres objets connectés : la digitalisation du paiement est réelle et ne fait que s’accélérer.

C’est de ce constat que de nouveaux concepts apparaissent sur le marché du paiement, avec pour objectif de répondre aux besoins nouveaux des parents sur la gestion des finances de leurs enfants.

Money Walkie propose par exemple de son côté un porte-monnaie électronique sans contact pour les plus jeunes. La solution de Money Walkie se divise en deux éléments : un objet connecté équipé du sans contact, dans ce cas appelé le « Walkie » et couvert d’une coque amusante en forme d’animal ; et une application mobile dédiée à la gestion du porte-monnaie. Le principe est simple : les parents pourront alimenter le solde du Walkie via cette application, solde dont pourra ensuite profiter l’enfant en utilisant le sans contact pour régler certains achats autorisés. La Banque Postale a aussi exploré cette voie, avec un dispositif similaire, appelé lui le « Jaab ». Le principe est le même que pour Money Walkie : un appareil sans contact couplé à une application pour le renflouer.

Les deux exemples ci-dessus ont pour cible les enfants et pré-adolescents, entre 8 et 12 ans. Conscients des risques de laisser à disposition de l’argent à des enfants si jeunes, ces systèmes ont tout prévu pour que les parents gardent le contrôle. Ces derniers auront accès en temps réel aux dépenses de leur enfant et pourront à tout moment bloquer l’appareil, empêchant ainsi son utilisation. L’un des objectifs de ces solutions est justement de sensibiliser progressivement les plus jeunes à l’importance de la gestion de l’argent. Ces petits appareils sont d’ailleurs plafonnés au montant maximal des transactions sans contact (50 €).

Le paiement des jeunes, l'argent de poche

En parallèle de ces solutions pour les plus jeunes, d’autres apparaissent pour adresser les adolescents jusqu’à 18 ans. C’est le cas par exemple de Pixpay avec sa solution proche de ce que l’on peut trouver chez les néo-banques. Pour faire simple, Pixpay propose aux parents la possibilité de fournir une carte bancaire à leur enfant avec des services plus accessibles que ce qu’ils pourraient trouver chez des banques classiques. Transfert d’argent instantané, souscription en ligne ou sur mobile, gestion et affichage des transactions en temps réel, fonctionnalités fidélisantes pour les jeunes (comme du cash-back auprès de marques particulièrement populaires)…Tous ces éléments sont mis en avant par Pixpay pour apprendre aux jeunes à mieux gérer leur argent.

Tout récemment, Pixpay a aussi lancé une solution pour leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs dépenses sur l’environnement. Ainsi, la FinTech s’est associée à Greenly, un calculateur d’émissions carbones. Autant de services favorisés par les jeunes, sensibles à la cause environnementale.

En termes d’ergonomie, les exemples ci-dessus sont plus pratiques à gérer que de retirer et transporter des espèces à chaque fois qu’un parent souhaite donner de l’argent à son enfant. En cas de perte, les risques sont moindres puisque même si l’appareil connecté est perdu par l’enfant, la somme présente sur ce dernier restera intacte. Les conséquences seront moins lourdes que lors de la perte d’un porte-monnaie ou d’un billet.

Les solutions présentées ici ont pour but de rassurer les parents sur la gestion de l’argent de poche qu’ils accordent à leurs enfants. Ces derniers en bénéficient également même sans s’en rendre compte puisqu’ils prennent le réflexe d’avoir un solde et un « compte » à gérer, en embrassant les avantages et les inconvénients liés à cette gestion.

Share This