Les stablecoins – des cryptos pas comme les autres

par | Juil 5, 2021 | débutants | 0 commentaires

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques encore très volatiles, qui suscitent l’intérêt de nombreux acteurs voyant dans leur apparition une vraie opportunité de se détacher des monnaies traditionnelles. Malgré cet intérêt, des inquiétudes persistent sur la sécurité et sur le fonctionnement de ces cryptomonnaies. Pour remédier à ce principal défaut, un principe de Stablecoins a donc été imaginé, ayant pour objectif de se prémunir contre la volatilité encore très importante des cryptomonnaies en circulation.

Stablecoin academy

Source : ???

Les Stablecoins, une monnaie numérique stable

Un stablecoin est une monnaie numérique liée à un actif sous-jacent tel qu’une monnaie nationale comme le dollar américain ou un métal précieux tel que l’or. Cet adossement signifie que théoriquement l’entité qui gère le stable coin s’engage à détenir l’équivalent en actif d’adossement que le nombre de stablecoins en circulation. Elle est fondée sur un réseau distribué décentralisé et n’est pas émise par une banque centrale.

Le principal défaut des cryptomonnaies auxquelles s’attaquent les stablecoins, c’est leur grande volatilité. En effet, le fait que ces derniers soient adossés à un actif sous-jacent est censé leur garantir davantage de stabilité. En effet, les cryptomonnaies sont connues pour leur grande volatilité – elles peuvent varier d’un simple au double et inversement en une seule journée – ce qui rend leur rôle de réserve de valeur assez problématique.

A l’inverse, les stablecoins permettent à leur détenteur de se prémunir contre des variations importantes des cours de leur monnaies nationales, par exemple dans les pays à forte inflation.

Les stablecoins font cependant également l’objet de critiques. Le stablecoin le plus connu est le Tether. Il a fait l’objet de plusieurs polémiques. Sa maison mère Bitfinex est accusée par la communauté de ne pas détenir l’équivalent en dollars.

L’agence de notation Fitch estime que la diffusion rapide de l’USDT pourrait affecter la stabilité des marchés du crédit à court terme en cas de rachat massif.

Une monnaie numérique de contrôle

L’autre grande critique vis-à-vis des stablecoins est leur éventuel manque d’indépendance. On leur reproche notamment leur manque de décentralisation, puisque le stablecoin dépend dans certains cas d’une entité émettrice comme c’est le cas de la crypto-monnaie Tether.

En effet, si le manque de centralisation peut faire craindre des dérives telles que le risque de perte de collatéralisation mentionné plus haut. A l’inverse, trop de centralisation, il suscite la méfiance des communautés cryptos qui animent l’écosystème.

Ces communautés liées à la recherche dans le domaine de la blockchain sont à la recherche de mécanismes d’automatisation reposant notamment sur les systèmes des « smart contracts » pour recréer une forme d’autorité de contrôle ou de légitimation du protocole qui ne soit pas lié à une autorité gouvernementale ou institutionnelle.

Les Stablecoins vecteurs d’initiatives privées

Au-delà des premiers projets pionniers, tirés par des motivations libertaires, d’autres ont commencé à voir le jour avec des ambitions davantage commerciales. Parmi ceux-là, le plus emblématique a sûrement été le projet de stablecoin Libra annoncé en 2019 par Facebook. L’ampleur potentielle d’un monnaie numérique accessible à l’ensemble des 2,8 milliards d’utilisateurs du réseau social (sans compter ses autres plateformes) a créé un véritable réveil politique des états qui y ont vu une ingérence dans le pouvoir régalien des états et de remise en cause de leur souveraineté.

Malgré, les nombreuses assurances que le groupe américain a mis sur la table en matière de stabilité – Libra devait être soutenu par un panier de monnaies nationales des pays aux monnaies les plus « fortes ». La levée de boucliers des institutions monétaires de l’union européenne, telles que celle de la France ou encore celui de la Suisse et les inquiétudes de la Fed ont poussé le groupe de Menlo Park a reporter son projet a une date qui n’est toujours pas connue.

En France, le premier actif numérique stable adossé à l’euro a vu le jour sous l’égide du groupe Casino. Avec Lugh, le groupe de distribution français a pris de cours les institutions française et européenne. L’idée sera de permettre une acclimatation progressive à cette nouvelle monnaie virtuelle, avant qu’elle ne soit utilisée plus largement assortie de propriétés visant la fidélisation des consommateurs.

Mimo est un autre acteur important dans la démocratisation des stablecoins. Leur protocole est un token stable et décentralisé appelé PAR et provenant de la blockchain de l’Ethereum, une des cryptomonnaies les plus connues. Concrètement, vous allez pouvoir « emprunter » ce token PAR en fournissant en garantie le montant égal en cryptomonnaie (Mimo accepte à ce jour les dépôts en Ethereum, Bitcoin et USDC). Dans le cas où la valeur de cette garantie devient inférieure au montant que vous avez emprunté, la plateforme vendra la caution pour récupérer son dû et votre compte sera « liquidé ».

Stablecoins

Enfin, Visa se penche également sur ce sujet complexe mais nécessaire en annonçant que des paiements via USD Coin étaient possibles via des cartes bancaires VISA. L’USD Coin vient s’ajouter à la longue liste des 160 monnaies supportées par VISA à travers le monde.

Comme vous l’aurez compris dans cet article, l’objectif des Stablecoins est de rendre les cryptomonnaies plus attractives pour les acteurs qui ont légitimement peur de leur instabilité. La sécurité apportée par les Stablecoins est le premier pas vers un renforcement de la sécurité des transactions en monnaie numérique, ces dernières ayant une valeur monétaire réelle leur étant attribuée. Les cryptomonnaies devraient inévitablement rejoindre la famille des moyens de paiement, et des solutions comme les Stablecoins accélèrent cette implémentation. La liaison entre monnaie réelle et Stablecoins reste néanmoins nécessaire, on ne parle pas ici de remplacement mais plus de collaboration entre ces deux types de monnaies.

Share This