L’encaissement au restaurant : fluidifier le processus

par | Juil 27, 2021 | débutants | 0 commentaires

L’étape du paiement est un passage obligatoire pour les clients comme pour les restaurateurs. Même si cette action peut paraître anodine, elle peut aussi être source de frustration pour les deux parties. Fluidifier l’encaissement au restaurant fait en effet partie des plus grands défis du monde de la restauration, qui doit faire face à des éléments ralentissant comme les partages d’addition et autres éléments chronophages pour les serveurs. C’est donc naturellement que des Fintechs se sont penchées sur le sujet afin de proposer des solutions pertinentes pour accélérer et optimiser l’encaissement dans la restauration.

Paiement et inclusion

Les contraintes de l’encaissement en restaurant

Nous avons tous vécu des situations où nous attendions plus que nécessaire dans un restaurant au moment de payer l’addition.

Imaginons par exemple une tablée de 8 personnes, qui au moment de l’encaissement souhaitent payer séparément et en plus de ça en utilisant des moyens de paiement différents. L’un en carte bancaire, l’autre en ticket restaurant ou en espèces… Le processus d’encaissement de ce genre de groupes peut vite être long et ralentir l’activité du restaurant surtout en période de forte affluence.

C’est ce type de constat qui a favorisé l’apparition de solutions innovantes ayant l’ambition d’améliorer la situation. Des Fintech se sont penchées sur la question et commencent à proposer des principes ayant le potentiel de modifier profondément l’encaissement en restaurant.

Améliorer la fluidité

Sunday est une solution de paiement développée pour la chaine de restauration française Big Mamma. Grace une levée de fonds de 20 millions d’euros, leur idée de proposer une solution de paiement par QR code s’est concrétisée.

Cette solution a pour but de rendre le paiement de l’addition extrêmement fluide et rapide. Reprenant la technologie maintenant maitrisée du scan de QR Code, Sunday met à disposition des clients un de ces QR code, directement sur leur table. Ainsi, au lieu d’être dépendants du serveur et de sa disponibilité, les clients de Big Mamma pourront payer de manière complètement autonome en scannant le QR Code sur leur table avec leurs smartphones. Estimé à 15 minutes par tablée, le gain de temps de la solution est considérable surtout lorsqu’on le prend à l’échelle d’une journée ou plus. La solution satisfait les deux parties : les clients peuvent régler leur repas directement sans attendre un serveur ou faire la queue au comptoir, et les restaurateurs voient le roulement dans leur enseigne grandement fluidifié.

Paiement et inclusion

En livraison, un paiement en mobilité

La pandémie mondiale a accéléré une tendance forte dans la restauration : la livraison et le click and collect. Avec des mastodontes comme Uber Eats ou Deliveroo en France, de nombreux restaurateurs se sont essayés à ce principe. L’un des défis de la livraison à domicile est de proposer des moyens de paiement adaptés à ces situations variées qui font intervenir la mobilité.

La solution trouvée pour relever ce défi est de proposer au client un paiement multicanal. Autrement dit, l’objectif est de proposer le plus de moyens et de vecteurs de paiement qui soit également le plus personnalisé possible, pour que chaque client trouve un moyen qui lui convient.

Avec la reprise globale bien qu’encore incomplète de l’activité de la restauration dans le monde, la question de l’optimisation de l’encaissement est d’autant plus pertinente. La marge de progression est encore grande dans ce milieu, qui doit changer des mœurs profondes pour s’adapter aux nouvelles manières de commercer en 2021. L’influence du digital est encore une fois énorme et a permis l’apparition de solutions ayant le potentiel de révolutionner l’encaissement en restaurant.

Share This