Zoom sur les néo-banques en Europe

par | Oct 4, 2021 | débutants | 0 commentaires

Les néo-banques se multiplient dans le monde et notamment en Europe, devenant une véritable alternative aux banques traditionnelles. Depuis une dizaine d’années, ces néo-banques évoluent et convainquent de plus en plus d’utilisateurs. Revenons sur l’état des néo-banques en Europe, des leaders, aux nouveaux arrivants.

néo-banque

Source : Frandroid

Plusieurs catégories de néo-banques

Le terme néo-banque est assez généraliste et couvre toute une panoplie d’acteurs différents. La première vague de néo-banques en Europe avait pour cible principale les particuliers. Leur objectif était de devenir une nouvelle option de gestion des finances et de concurrencer les banques traditionnelles sur ce créneau. De nos jours, les néo-banques se n’arrêtent plus aux particuliers : elles comptent bien convaincre les professionnels indépendants comme entreprises.

 

Pour les particuliers :

La néo-banque allemande N26 par exemple fait partie des acteurs les plus importants du secteur. N26 concentrait à l’origine ses offres pour les particuliers en leur permettant d’ouvrir un compte bancaire en moins de 10 minutes, le tout en ligne. Banque digitale oblige, l’application mobile de N26 fait partie des plus complètes dans son domaine. Comptant plus de 7 millions d’utilisateurs, N26 est un leader européen de la banque digitale.

L’opérateur Orange en France s’est également lancé dans le monde des finances en lançant en 2017 Orange Bank. Leurs services sont également faits pour adresser les particuliers. Orange Bank met à disposition plusieurs offres de cartes bancaires, notamment des solutions familiales adressant même les plus jeunes (12-17ans). Une des particularités de la néo-banque d’Orange est le fait qu’elle dispose d’agences physiques pour ses clients. Une néo-banque étant par définition une banque digitale, elle se passe généralement d’agence. Orange profite donc de ces agences dédiées à leurs offres classiques pour donner la possibilité aux nouveaux clients d’Orange Bank d’accéder à du conseil en physique.

Enfin, Revolut est une néo-banque britannique apparue en 2014. Elle propose également les services cités précédemment, à savoir des offres de cartes bancaires, de gestion de comptes etc… Là où elle se démarque de la concurrence est sur les transferts d’argent internationaux, sur lesquels elle n’applique pas de commission.

 

 

Ces exemples sont exhaustifs et ne représentent que certains des plus gros acteurs du secteur. De plus en plus de néo-banques apparaissent et proposent des services similaires. D’autres ont choisi de se concentrer sur les des offres dédiées aux professionnels.

néo-banques

Source : UFC-quechoisir

 Pour les professionnels :

Comme nous l’évoquions plus haut, les néo-banques ont étendu leurs services jusqu’au professionnels. De l’auto-entrepreneur aux TPE et PME, quasiment tous les types d’entreprises sont aujourd’hui visés par les néo-banques.

Qonto fait partie des leaders des banques digitales adressant les professionnels. Elle se concentre surtout sur les offres pour indépendants et PME. Vous pouvez y ouvrir un compte professionnel en un temps réduit, bien inférieur à celui nécessaire pour l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque traditionnelle. Comme pour ses homologues, Qonto divise ses offres en plusieurs options pour rester flexible.

D’autres acteurs plus discrets comme Olkypay se concentre également sur les professionnels souhaitant se bancariser autrement que via les banques classiques. Des services novateurs font leur apparition chez ces plus petites néo-banques, désireuses de se faire une place. Olkypay propose par exemple un service de gestion des impayés complet et automatisé, accompagnant grandement les professionnels dans leur gestion administrative.

Difficile également de ne pas citer une fois de plus les géants Revolut et N26. Même s’ils visaient à l’origine les particuliers, leurs propositions s’étendent de nos jours aux professionnels. Forts de leur nombre important d’utilisateurs, ces deux banques multiplient leur champ d’action et leurs offres. « Revolut for Business » comprend par exemple 5 formules différentes, couvrant à la fois les freelances et les sociétés.

 

La situation des néo-banques en Europe est donc très variable tant le secteur est nouveau et les acteurs nombreux. N26 et Revolut font partie des plus connues et comptent énormément d’utilisateurs, mais cela n’empêche pas d’autres néo-banques de se faire entendre. En 2021, quasiment toutes les situations sont couvertes par au moins une néo-banque. Que vous soyez un particulier en quête de changement, un indépendant ou un chef d’entreprise, vous devriez trouver une solution adaptée à votre situation.

Share This