Enfuce et son application My Carbon Action

par | Nov 15, 2021 | débutants | 0 commentaires

Dans un contexte mondial de préoccupation environnementale, de nombreuses entreprises ont dû changer leur modèle. L’impact écologique de l’activité des entreprises est aujourd’hui mesurable, et peut être un facteur important dans le choix des consommateurs. Certains acteurs du paiement ont même élaboré des outils de mesure, permettant à leurs clients de se rendre compte des émissions carbones résultant de leurs achats.

Carbone paiement

Source : Gaz d’aujourd’hui

Des Fintechs à vocation environnementale

Nous les avions évoqués dans un article précédent, certaines Fintech ont décidé de prendre en considération le besoin de transparence chez certains consommateurs. En 2021, les besoins de ces derniers ont évolué. Il est presque impératif pour une entreprise de montrer qu’elle a mis en place des mesures respectueuses de l’environnement.

Ces Fintech « vertes » ont donc élaboré des outils de mesure permettant à leurs utilisateurs de calculer l’émission carbone de leurs achats. Ces outils prennent en effet en considération différents facteurs pour estimer l’empreinte carbone de la transaction :

  • La logistique de la production à l’usage.
  • L’impact de la destruction, du recyclage ou de la consommation du produit.
  • La charge environnementale liée à l’extraction des matières premières.

Les facteurs mesurables ci-dessus le sont surtout pour les produits et biens. Il semble plus compliqué de mesurer ce même impact pour les services, même si on pourrait imaginer à terme cette possibilité.

Rappelons que les utilisateurs auront accès aux informations fournies par l’application sur smartphone, application qui fait office de tableau de bord complet.

L’exemple de Enfuce et de son application My Carbon Action

Enfuce fait partie de ces Fintechs « vertes » qui proposent son propre outil de mesure : My Carbon Action. Reposant sur les informations données par les utilisateurs, il pourra calculer de manière pertinente l’empreinte carbone de la transaction.

Parmi les informations requises pour le calcul, on retrouve notamment :

  • Le régime alimentaire : l’utilisateur est-il consommateur de viandes, végétalien ou autre ?
  • Le lieu d’habitation : l’utilisateur habite-t-il en maison ou en appartement ? Quel est son mode de chauffage ?
  • Le mode de transport préféré : l’utilisateur conduit, marche, prend les transports en commun ?
  • La provenance et le mode d’envoi du produit acheté.

Carbone paiement

Source : Enfuce

Une fois ces informations récupérées, les banques et fintechs utilisant l’outil pourront estimer précisément l’empreinte carbone de chaque transaction. Après que le calcul ait été effectué, la prochaine étape concernera les conseils découlant de ces résultats.

Les acteurs financiers utilisant My Carbon Action pourront ainsi guider leurs clients vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Les informations requises pour le calcul sont précises et permettent de donner un conseil personnalisé et pertinent pour la situation de chaque consommateur. Pour aller encore plus loin, l’option de « compenser » le coût énergétique de la transaction est même disponible pour les utilisateurs les plus engagés.

Dans un contexte où les consommateurs recherchent des produits et services de plus en plus personnalisés, l’application remplit ces critères. Les manières de réduire l’empreinte carbone varieront ainsi en fonction du mode de vie de chaque consommateur.

Enfin, l’implémentation de l’outil est facilitée par des API qui permettront aux banques et Fintechs de l’intégrer dans leurs applications déjà existantes. Elles pourront elles-mêmes réfléchir à des moyens de réduire leurs émissions, l’application n’étant pas destiné qu’aux particuliers.

Share This