La tendance du BNPL « Buy Now Pay Later »

par | Nov 23, 2021 | débutants | 0 commentaires

Le Buy Now Pay Later (BNPL) est un système de paiement différé et dématérialisé, en expérimentation depuis déjà plusieurs années. Il permet aux utilisateurs de payer des achats en plusieurs fois, tout en assurant au commerçant d’avoir accès aux fonds immédiatement. Retour sur les applications du BNPL ainsi que les acteurs importants de ce service en plein essor.

Lydia

Source : Lydia

Objectifs et exemples d’applications du Buy Now Pay Later

Le BNPL rejoint une liste grandissante de services ayant pour objectif de faciliter l’expérience de paiement. Les enseignes s’activent pour trouver des moyens de désengorger le passage en caisse, avec des systèmes de magasins sans caisse comme Amazon Go ou encore le tout récent Auchan Go ouvert depuis le 14 septembre 2021.

Le BNPL a de son côté une autre cible : le parcours client lors d’achats en ligne. L’un des grands défis pour les e-commerçants est en effet de ne pas perdre de ventes lors du processus de paiement en ligne. De nombreux utilisateurs et potentiels acheteurs abandonnent leurs commandes si ce parcours est trop long. Les longs formulaires présents dans de nombreux sites commerçants sont notamment l’une des causes d’abandon les plus impactantes.

Les acheteurs attendent également un certain niveau de flexibilité sur les moyens de paiement proposés. Le BNPL est étroitement lié au paiement fractionné, un moyen de paiement qui a grandement convaincu les européens. D’après une étude menée par Oney, le paiement fractionné est utilisé au moins une fois par an par 60% des consommateurs interrogés en France, Pologne, Portugal et en Espagne. De nombreux consommateurs attendent que cette option leur soit proposée, et sont prêts à abandonner leur achat si celle-ci ne l’est pas.

Concrètement, le BNPL interviendra au moment du choix de moyen de paiement par l’utilisateur. Il rejoint les options déjà disponibles que sont les cartes bancaires, Paypal et autres. Chaque Fintech proposant une solution BNPL la gère différemment, mais certains points communs reviennent dans un parcours d’utilisation :

  • Le client va sélectionner l’option BNPL au moment du check-out.
  • Si le paiement est approuvé, le client devra effectuer un premier paiement d’environ 25% du prix total.
  • A ce moment, le commerçant recevra la somme totale de sa vente: les fournisseurs de solutions BNPL prennant en charge le recouvrement des paiements.
  • Le client pourra régler la fin de son achat en plusieurs fois, le tout sans intérêts supplémentaires.

Klarna

Source : Klarna

Le Buy Now Pay Later est finalement un système plus juste et flexible de paiement en plusieurs fois. Il apporte une véritable sécurité aux commerçants en prenant en charge le paiement comptant de la transaction. Il permet en parallèle de retenir des acheteurs par sa flexibilité mais également par l’absence d’intérêts.

Des acteurs en pleine croissance

L’efficacité du service est d’ailleurs déjà observable. La pandémie actuelle a forcé de nombreux commerçants à modifier leur fonctionnement, notamment en proposant des services de vente à distance et de paiements en plusieurs fois.

Les fournisseurs de solutions BNPL ont par conséquent rencontré un franc succès, à la fois chez les commerçants que chez les consommateurs. L’entreprise suédoise Klarna est même devenue l’une des plus grandes Fintech du monde. D’après leurs propres chiffres, les retailers utilisant leur solution auraient constaté une augmentation de 41% du volume moyen de commandes.

Afin d’assoir encore plus leur présence, Klarna s’est associée à Stripe afin d’intégrer leurs services directement chez les clients de cette dernière, sans devoir s’associer individuellement aux magasins. Cette association va permettre à Karna de faire découvrir leur solution à tous les clients de Stripe.

Afterpay de son côté est une entreprise australienne en pleine expansion. Rachetée par Square pour 29 milliards de dollars en août dernier, elle propose des solutions de paiements fractionnés similaires. Attention à ne pas la confondre avec l’entreprise hollandaise du même nom AfterPay, qui elle propose un paiement après livraison du produit.

Côté francophone, l’acteur historique du paiement fractionné qu’est Oney a étoffé son offre cet été avec Oney+. Cette solution propose un tout : compte de paiement, carte bancaire VISA, application de suivi et … une solution de paiement en plusieurs fois. Encore une preuve que ce type de service est maintenant attendu par les clients.

Comme vous l’aurez compris, les solutions BNPL sont devenues part intégrante des moyens de paiement lors de transactions en ligne. Les e-commerçants n’ayant pas implémenté ce genre de solutions prennent le risque de perdre certains consommateurs, déjà habitués à ce qu’on la leur propose. Le défi qui attend maintenant les fournisseurs de BNPL est de limiter les risques de surendettement de leurs utilisateurs. Le sujet est sensible, notamment pour les jeunes, et il faudra trouver des moyens pour réguler le système. Il reste indéniable que le Buy Now Pay Later s’est inscrit dans les habitudes de consommation des internautes.

    Share This