Cryptomonnaies : Lydia s’associe à Bitpanda

Les cryptomonnaies n’ont pas encore convaincu l’intégralité des acteurs du paiement, mais force est de constater que leur influence grandit de jour en jour. Intrigantes et remplies de promesses, ces cryptomonnaies tentent depuis quelques années de s’immiscer dans le quotidien de la population. Une étape vient d’être franchie pour atteindre cet objectif, avec l’association de Lydia et de Bitpanda.

Lydia Bitpanda

Source : Cryptonaute

Lydia : la nouvelle licorne du paiement français

Resituons avant tout la place de Lydia dans l’écosystème du paiement français. Depuis 2011, Lydia s’est introduite en tant que FinTech française spécialisée dans le paiement mobile. Elle possède le statut de PSP (Prestataire de Service de Paiement) et a vécu un développement remarquable depuis quelques années.

Lydia a en effet effectué en deux ans, deux importantes levées de fonds : 40 millions d’euros en 2020 et plus récemment 103 millions en décembre 2021. Ces levées consécutives ont in fine propulsé Lydia au rang de licorne française, entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars sans pour autant faire partie d’un grand groupe ou être cotée en bourse.

Confiante de ses forces et de son influence grandissante, la licorne a donc décidé de se lancer dans les actifs numériques en s’associant à Bitpanda. Lydia pourra proposer à terme sa propre offre d’investissement numérique, respectant son branding et portant ses couleurs.

Une plateforme d’échanges de cryptomonnaies directement intégrée

Les 5 millions d’utilisateurs de l’application de paiement mobile vont donc bientôt pouvoir investir et spéculer sur des actifs numériques au sein même de l’application Lydia. Là où des acteurs plus puissants que Lydia comme Paypal ont mis du temps à intégrer les cryptoactifs, Lydia a réussi grâce à un simple partenariat.

Et ce partenariat n’est pas des moindres : Bitpanda fait partie des plateformes d’échanges les plus influentes. L’association des deux entreprises forme finalement la seule plateforme proposant des services bancaires et de paiements en plus d’un accès à des plateformes d’échanges de cryptomonnaies.

Le but ici est de rendre ces plateformes plus accessibles et de démocratiser à terme, l’échange et la spéculation sur les cryptomonnaies. Il est en effet encore relativement compliqué de s’inscrire et de s’impliquer dans ce marché, comme le souligne Cyril Chiche, PDG de Lydia. La procédure d’inscription peut prendre plusieurs jours et nécessite certaines vérifications entravant la souscription.

Lydia

Source :  Lydia

Lydia et Bitpanda comptent donc bien faciliter cette procédure afin de la rendre frictionless. En l’intégrant directement dans l’application mobile, les utilisateurs n’auront même pas à chercher la fonctionnalité. Elle leur sera recommandée naturellement en y naviguant. L’accessibilité du service est un point primordial dans sa réussite, car les utilisateurs modernes n’hésitent pas à changer de service ou d’application quand des derniers ne leur paraissent pas clairs. Ils savent que de nombreuses propositions existent et n’hésitent pas à aller voir ailleurs.

Au-delà de proposer à leurs utilisateurs une plateforme moderne d’échanges de cryptomonnaies, l’un des buts intrinsèques de ce projet est aussi de prendre de l’avance sur les offres des banques traditionnelles et néo-banques. Plus frileuses que beaucoup de Fintechs vis-à-vis d’innovations de cette ampleur, les grands établissements bancaires classiques mettent du temps à réfléchir et à proposer des solutions sur le sujet.

Lydia, Bitpanda et globalement toutes les autres Fintechs sont conscientes de la liberté qu’elles ont au niveau de leurs propositions de services. L’Open Banking a complètement redistribué les cartes du paiement en permettant à toutes ces Fintechs de traiter les flux financiers, tâche exclusivement réservée aux banques traditionnelles auparavant. C’est de cet Open Banking qu’apparaissent de nouveaux concepts innovants, certains plus remplis de succès que d’autres.

Il est en tout cas inévitable de voir apparaître des services comme celui évoqué dans cet article. Les cryptomonnaies inquiètent autant qu’elles fascinent, mais la multiplication de services y étant liée, prouve bien que la fascination dépasse l’inquiétude. Difficile de ne pas reconnaitre l’existence de ces cryptos actifs, qui à travers des solutions comme celle de Lydia et Bitpanda vont pouvoir être découvertes par de plus en plus d’utilisateurs.

Share This