Leetchi, Leader de la cagnotte en ligne

La fintech Leetchi propose depuis 2009 un service de cagnotte en ligne sécurisé ayant rapidement convaincu les utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et son côté pratique. Revendiquant près de 12 millions d’utilisateurs à travers le monde, la fintech française est le leader européen des services de cagnotte.

Leetchi

Comment ça marche ?

Leetchi permet aux personnes désireuses de monter et financer un projet d’avoir une plateforme pour récolter certains des fonds nécessaires à sa réalisation. Parmi ces projets, on peut retrouver absolument tout : financement d’un voyage caritatif à travers l’Europe, aide financière pour des domaines en besoin… La fintech permet donc de solliciter l’aide des internautes pour soutenir leur projet financièrement.

Les étapes pour monter une cagnotte sont simples et accessibles à tous les internautes :

1. Directement sur le site de Leetchi, l’internaute peut cliquer sur « créer une cagnotte » dans le menu principal du site.

2. Il sera redirigé sur le menu ci-dessous, ciblant plus précisément l’objectif de sa cagnotte.

cagnotte enligne

3. Pour finaliser la création de la cagnotte Leetchi, le créateur devra bien sur s’identifier et créer un compte sur le site de la fintech.

4. Une fois identifié, il aura accès au tableau de bord complet lui permettant de gérer sa cagnotte : description du projet, boutons partage pour les réseaux sociaux, statistiques de participants et d’argent collecté…

5. Enfin, Leetchi offre la possibilité aux gérants de cagnottes d’utiliser l’argent récolté chez un partenaire e-commerce ou bien d’effectuer un virement bancaire directement pour le bénéficiaire de la cagnotte.

Au-delà de son système de cagnotte à but caritatif et solidaire, Leetchi peut très bien être utilisé en plus petit comité. A l’instar de ce que propose d’autres entreprises comme Lydia, l’application peut tout simplement vous permettre d’organiser de petites récoltes d’argent, dans le cadre d’un anniversaire par exemple. Il n’est pas obligatoire d’avoir un grand projet à présenter au monde pour utiliser ce service de cagnotte : il s’adapte très bien au cadre privé.  Leetchi assure par ailleurs la sécurité des paiements de cagnotte via son partenaire agréée PCI DSS Payline, et n’a à aucun moment accès aux informations bancaires des utilisateurs.

Chronologie, histoire et levée de fonds

L’e-carte Bleue répond donc à différents besoins, mais il faut noter que son argument principal se trouve dans sa sécurité, comme c’est souvent le cas lorsque l’on parle de moyens et services de paiement.

La lutte contre la fraude est un sujet phare chez les entreprises proposant des services de paiement qui réfléchissent constamment à des moyens de la réduire. Même si le taux de fraude sur les cartes bancaires est relativement faible quand on le compare à d’autres moyens de paiement, il existe tout de même.

Les fraudeurs s’adaptent constamment en fonction du contexte, et apprennent chaque jour à mieux contourner les barrières mises en place par les autorités régulatrices du paiement et par ses acteurs. L’ère digitale les a forcés à adapter la sécurité aux nouvelles fraudes numériques, et la carte bancaire virtuelle s’inscrit parfaitement dans cette adaptation.

Les informations présentes sur cette carte pourront toujours être récupérées par les fraudeurs. Mais comment profiter de ces informations alors qu’elles ne sont valides que l’instant de la transaction ? Outre l’aspect temporaire, chaque numéro d’e-carte Bleue ne fonctionne que pour une seule boutique, un montant bien défini et une durée déterminée.

Au-delà du domaine public, l’e-carte Bleue est pressentie comme un outil utile à la gestion des dépenses d’une entreprise. La facilité de génération de numéros de cartes virtuelles évite un grand nombre de méandres administratifs et permet une gestion optimale de ces dépenses.

La carte bancaire virtuelle a donc beaucoup d’arguments pour elle, et à l’instar de nombreux moyens de paiement nouveaux dont nous parlons régulièrement dans cette chronique, elle devrait continuer de se démocratiser. Toutefois, celle-ci ne pourra pas répondre à tous les besoins en matière de paiement. Par exemple, on ne peut effectuer de paiements récurrents avec une carte bancaire virtuelle. En revanche, pour tous les autres types de paiement ponctuels classiques, elle remplit parfaitement son rôle de sécurité et de facilité d’utilisation, maintenant qu’elle peut également être stockée sur le smartphone du porteur.

Share This