Kiss Kiss Bank Bank et sa plateforme de crowdfunding “L’idée c’est de se lancer”

Kiss Kiss Bank Bank est un acteur phare du crowdfunding en France, permettant à tous de récolter des sommes pour le financement d’un projet. A l’instar de Leetchi dont nous parlions dans un article récent, Kiss Kiss Bank Bank fait éclore des projets en permettant à leurs créateurs d’être soutenus. Contrairement à Leetchi, Kiss Kiss Bank Bank se concentre à 100% sur le financement de projets créatifs, entrepreneuriaux ou encore associatifs.

Kiss Kiss Bank Bank : Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cette Fintech de crowdfunding est assez simple, le but étant d’être accessible à tous et pas seulement aux aficionados du web.

En arrivant sur le site internet de Kiss Kiss Bank Bank, un élément frappe d’entrée : l’interface est épurée, le menu principal l’est tout autant. Pas de menus déroulants infinis ni d’éléments futiles, les seuls boutons cliquables de ce menu principal concernent le cœur d’activité de la Fintech.

Ainsi, l’internaute pourra très facilement se repérer dès la page principale du site. Un bouton « découvrir les projets » pour participer au financement d’un projet, un bouton inévitable de connexion à votre compte KKBB et enfin le bouton « lancer votre projet ». Impossible donc de s’y perdre : l’accès à la création ou au soutien d’un projet est extrêmement simple.

Du côté « lanceur » de projets, le site vous demandera quelques minutes pour le décrire puis pour le créer. Cette description sera analysée par des coachs de KKBB, là pour guider le lanceur dans la création de sa page de récolte. Après avoir rempli en deux minutes le questionnaire, notamment concernant la durée du projet et le montant visé, celui-ci sera en ligne sur le site et accessible à tous !

KKBB permet de récolter des fonds pour ces projets de trois manières différentes :

  1. Un don financier en échange de contreparties: c’est le fonctionnement classique du crowdfunding, où les créateurs de projets mettent en place des paliers de financement à atteindre. Une fois ces paliers atteints, les personnes finançant le projet pourront recevoir tout type de contreparties (T-shirts dédicacés, CD, stickers…).
  1. La précommande: très utile pour la gestion de la billetterie d’évènements ou pour le lancement de nouvelles gammes de produits ou de services. Les soutiens du projet pourront précommander en avance et donc à fortiori financer les prochains produits ou services des créateurs.
  1. Le don libre, qui est tout simplement une cagnotte ou les personnes souhaitant soutenir le projet pourront donner sans contrepartie.
Kiss kiss bank bank offre

Du côté « soutien » des projets, l’internaute devra simplement rechercher puis cliquer sur le projet qui lintéresse. Une fois sur la page de ce dernier, il aura accès aux différentes options de soutien citées ci-dessus, en fonction de celles activées par les créateurs bien sûr.

Une fois celle-ci sélectionnée, une page de paiement s’affiche et offre au « soutien » différentes options. A noter qu’il faut bien posséder un compte sur le site de la Fintech pour soutenir comme pour créer un projet. Après quelques informations à indiquer et un court formulaire à remplir, le paiement sera effectué et sécurisé via Mangopay.

Enfin, KKBB est très clair sur la politique du site : « contribuer ce n’est pas acheter ». Autrement dit, la Fintech ne garantit pas le succès des projets et rappelle bien l’aspect inhérent de leurs valeurs de soutien sans contreparties.

Quelques statistiques et levées de fonds

Dans son histoire, KKBB n’aurait effectué que deux grosses levées de fonds répertoriées. D’après La Tribune, la Fintech aurait levé près de 21 millions d’euros au cours de l’année 2015.

Début 2016, une autre levée de fonds d’un montant de 5,3 millions d’euros sera effectuée et verra le groupe Orange entrer dans le capital de KKBB. Ces levées accompagneront la Fintech dans le développement de ses quatre plateformes de crowdfunding que sont Kiss Kiss Bank Bank, Lendopolis, Goodeed et plus récemment microDON. KKBB rejoindra le groupe La Poste en juillet 2017.

En quelques chiffres, à fin mars 2022, KKBB c’est :

 

  • 25 838 projets réussis, avec un taux de réussite de 72%.
  • La catégorie de projet la plus importante est celle de la solidarité, avec 4 550 projets réussis pour près 23,7 millions de fonds collectés.
  • Une idée de grandeur : l’une des plus grosses collectes avait récolté un montant de 1 835 572€ sur les 35 000€ demandés soit 5244% plus ! Ce montant était même en 2020 le record d’Europe de crowdfunding, rien que ça. La collecte concernait le soutien d’un projet d’une personnalité du web, Bob Lennon, pour le financement d’un livre d’aventure immersif.
  • KKBB compte plus de 2,5 millions de donateurs français, donnant en moyenne 65 euros. Cela fait d’eux, les donateurs « les plus généreux de France ».
Chiffres sur Kiss kiss bank bank

Le crowdfunding prouve donc bien qu’il fonctionne et qu’il est une option non négligeable pour toute personne souhaitant monter un projet, quel qu’il soit. KKBB souhaite progressivement s’étendre à l’international pour toucher plus de créateurs de de donateurs à travers le monde. Pour reprendre le slogan de la Fintech : « l’idée s’est de se lancer » !

Share This