Alan, l’assurtech 100% digitale

Alan est une fintech française ayant pris le parti d’adresser des besoins assez spécifiques. Considérée comme une assurtech, elle propose à différents types d’entreprises et indépendants, des services facilitant grandement la gestion administrative de l’assurance santé de leurs collaborateurs.

alain picture green

L’assurtech Alan : Comment ça marche ?

Pour découvrir les offres d’Alan, il vous faudra au préalable indiquer votre type d’entreprise : PME, Indépendant, Grandes Entreprises et enfin Hôtellerie. Après avoir sélectionné le nombre d’employés dont elle dispose, cette entreprise sera redirigée vers une page récapitulant les services pertinents offerts par Alan pour ses employés.

La procédure pour confirmer son inscription chez Alan se passera ainsi :

  1. La création inévitable d’un compte Alan
  2. Après avoir choisi une date de début de contrat, Alan se chargera de résilier l’assurance actuelle de l’entreprise cliente
  3. Une signature de contrat en ligne est mise à disposition du client, toujours dans l’optique d’effectuer rapidement et sans friction l’inscription
  4. L’entreprise n’aura plus qu’à inviter ses salariés en leur envoyant le kit de bienvenue comprenant notamment la carte Alan
description of alan

Alan mettra à disposition de ses utilisateurs une interface complète de gestion accessible via smartphone. Les utilisateurs pourront y retrouver le suivi de leurs remboursements, y organiser un rendez-vous avec un médecin partenaire de la Fintech et même accéder à des programmes de méditation.

Alan garantit les remboursements de tout type de soin. La Fintech spécialiste de l’assurance santé a donc pour vocation de prendre entièrement en charge tous les éléments entravant une entreprise, qui aura d’autres priorités que de gérer son système d’assurance santé.

Chiffres et levées de fonds conséquentes

Créé en 2016, le « néo-assureur » Alan a connu une ascension rapide boostée comme souvent par différentes levées de fonds. Dès cette première année d’existence, il lèvera tout d’abord 12 millions d’euros en octobre 2016.

C’est en 2018 qu’Alan effectuera sa première levée de fond majeure qui à l’époque, était la plus grosse du secteur français des assurtechs. D’un montant de 23 millions d’euros, elle permet à la Fintech française de capter plus d’entreprises clientes et de développer son activité.

Alan consultation

Alan continuera à profiter de levées à un rythme assez régulier : une nouvelle sera faite auprès d’Index Ventures en février 2019 pour un montant de 40 millions d’euros. En avril 2020, Alan effectue une nouvelle levée de fonds de 50 millions d’euros auprès de Temasek, le fond souverain de Singapour.

Pile une année après cette dernière levée, Alan va cette fois-ci bénéficier d‘un montant énorme de 185 millions d’euros, toujours auprès de Temasek mais également de Dragoneer, Exor et Coatue Management. Cette levée de fonds conséquente va aider à propulser Alan au rang de licorne française, ces fameuses entreprises étant valorisées à plus d’un milliard d’euros, le tout sans être cotées en bourse. En 2021, Alan était valorisée à 1,4 milliard d’euros.

En près de 6 ans d’existence, l’assurtech française affiche de beaux chiffres concernant son activité :

  • 14 000 entreprises clientes pour 270 000 membres uniques
  • Plus de 140M€ de revenus annualisés
  • Un investissement dépassant les 300 millions d’euros depuis sa création

En à peine 6 ans, Alan aura su se propulser au rang convoité de licorne et prouver la pertinence de ses offres. Le secteur de l’assurtech est encore assez discret, mais nul doute que d’autres Fintechs se pencheront sur le sujet tant le succès d’Alan est retentissant.

Share This