L’incroyable transformation de Grab en super-app

Grab est une entreprise malaysienne basée à Singapour qui avait pour vocation première de proposer à ses utilisateurs des services de VTC et de livraison de repas. Mais à l’instar de méga-applications asiatiques comme Wechat ou Alipay, Grab a maintenant l’ambition de diversifier grandement ses offres avec des services de paiement, d’assurance ou encore de gestion de patrimoine comme nous l’avions vu dans l’article précédent avec l’exemple WeSave.

Image de Grab

D’un service de livraison à une application multi-tâches

Les services originels de Grab sont très ressemblants à ce que des entreprises comme Uber propose. La Fintech singapourienne offrait donc à ses utilisateurs la possibilité de commander via une application mobile, un taxi ou la livraison d’un repas. Sans s’attarder sur le processus maintenant connu pour accéder à ces services, rappelons rapidement le cheminement d’une commande via Grab.

Une fois l’application téléchargée sur le mobile et l’inscription effectuée, l’utilisateur pourra commander un VTC parmi plusieurs options : un VTC « green » ayant une faible empreinte carbone, un VTC privé, un VTC Family ou encore un VTC deux roues. Une fois la localisation GPS essentielle à l’utilisation de ces services activée, les clients pourront demander une course à l’endroit qu’ils souhaitent.

Même système pour la commande de repas à la Uber Eats ou Deliveroo. Une fois la localisation activée et l’inscription faite, les utilisateurs pourront commander des repas en livraison chez les restaurateurs en collaboration avec Grab. Rien de très compliqué ici non plus. L’utilisateur sélectionnera son restaurant, ensuite son menu et aura l’option d’effectuer le paiement directement sur l’application.

Ces services sont bien rentrés dans les habitudes de consommation des habitants du monde entier et ont permis à Grab de se faire une place dans le monde concurrentiel des Fintech sud-asiatiques. Confiant de cette place nouvellement acquise, Grab va tenter le pari ambitieux de développer et d’intégrer des services complètement différents de leur secteur d’origine.

Après d’énormes levées de fonds dont nous parlerons plus tard, Grab se lance finalement en 2020 dans sa mission de diversification. Et cette mission n’est pas gagnée d’avance puisque l’application souhaite tout simplement offrir une panoplie complète de services financiers, en plus de ceux de VTC et livraisons de repas.

Insights wesave

Sans rentrer dans les détails, en voici quelques exemples :

  • GrabPay : GrabPay est la proposition de « Wallet » de Grab. Comme tous les portefeuilles électroniques, le service permet aux utilisateurs d’enregistrer leur carte bancaire dans l’application dédiée pour pouvoir ensuite effectuer des achats directement avec leur smartphone. On est ici sur un service similaire à Google Pay, Apple Pay et tout autre wallet existant déjà.
  • PayLater : comme son nom l’indique, PayLater est un service de Buy Now Pay Later. Il permet aux utilisateurs d’accéder à un produit directement, sans le payer au moment de son obtention.
  • Loans : Grab inclut également dans ses services financiers un moyen d’accéder à des prêts avec des taux pouvant descendre jusqu’à 0,9%.
  • GrabInsure : service s’inspirant des assurtechs et permettant à l’utilisateur d’accéder à des services d’assurance en passant directement par Grab.
  • GrabInvest : solution d’accompagnement des utilisateurs dans la gestion de leurs investissements et de leur patrimoine.

Grab n’est donc plus simplement un service de VTC et de livraison, mais se transforme petit à petit en un véritable mastodonte prêt à concurrencer les géants asiatiques des super-applications.

2 milliards et 850 millions de dollars pour Grab : des levées de fonds colossales

Pour se faire, Grab a effectué deux levées de fonds principales. La première a été effectuée pendant l’été 2018 auprès d’investisseurs comme Toyota, qui aura investi à lui seul, 1 milliard de dollars sur les 2 milliards impliqués dans cette levée.  Cette levée intervient d’ailleurs à peine quelques mois après l’annonce du retrait des activités d’Uber dans la région SEA (Asie du Sud-Ouest).

Suite à cette levée, Grab devient l’acteur principal des services VTC et livraison dans cette région, concurrencé seulement par Go-Jek depuis le départ d’Uber. C’est à partir de cette position dominante que Grab va progressivement réfléchir à des moyens de diversifier ses offres.

En février 2020, la deuxième levée de fonds importante de Grab, d’un montant de 850 millions de dollars, sera effectuée auprès notamment du groupe japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (706 millions) et da la société informatique TIS (150 millions de dollars).

Cette deuxième levée accompagnera Grab dans son envie de proposer les services financiers dont nous parlions en première partie. A partir de cet instant, Grab n’est plus une simple Fintech mais se transforme bien en un acteur polyvalent à l’ambition démesurée de devenir à son tour une super-app dominante. Forte de ses utilisateurs d’un nombre approchant les 200 millions, Grab a déjà conquis l’Asie du Sud Est et a fait son entrée à la bourse de New York en décembre 2021.

Share This