Primarybid offre aux particuliers l’accès aux levées de fonds des entreprises

Primarybid est une fintech britannique proposant une plateforme digitale permettant aux particuliers de s’impliquer dans les levées de fonds de sociétés cotées. Après un bon démarrage au Royaume-Uni, Primarybid a lancé son activité en France et compte bien s’étendre à l’international.

Mockup PrimaryBid

Comment ça marche ?

La fintech britannique a séparé ses offres en fonction du statut de l’utilisateur : certaines destinées aux investisseurs particuliers, et d’autres destinées aux entreprises désireuses de rejoindre la plateforme de Primarybid.

Pour les investisseurs particuliers, la procédure est très simple à suivre :

  • Créer un compte chez Primarybid en quelques instants, via l’application mobile ou directement sur le site web de la fintech.
  • L’investisseur pourra ensuite librement naviguer sur les différentes pages des offres disponibles sur la plateforme. Il pourra activer des notifications spécifiques pour être alerté des offres susceptibles de l’intéresser.
  • Il aura ensuite la possibilité de participer à ces offres et d’y postuler directement sur l’application.
  • Enfin, Primarybid s’occupera de verser le montant des actions à l’investisseur une fois l’enchère terminée.

Pour les entreprises souhaitant utiliser les services Primarybid, il faudra également prendre contact au préalable avec Primarybid. Une fois la procédure d’inscription effectuée, l’entreprise pourra donc rendre ses parts disponibles aux particuliers, le temps de l’offre en question.

La fintech anglaise insiste sur le fait que débloquer les levées de fonds aux particuliers leur permet d’avoir le sentiment d’être impliqué directement dans le financement d’une entreprise. En participant à son financement, ils créeront un vrai sentiment d’appartenance et de fidélité envers celles qu’ils ont choisi d’aider. Primarybid fait également office de « liant » entre les deux parties, même après la levée, en leur permettant de communiquer à tout moment sur leur plateforme.

Note : Primarybid se focalise sur les placements accélérés, autrement dit, les offres ne durant que quelques heures et proposées avec une décote.

    UX Primarybid

    Primarybid : Actualités et implémentation en France

    Créée en 2015 et ayant rapidement conquit investisseurs et entreprises au Royaume-Uni, Primarybid a naturellement réfléchit à des moyens de proposer sa plateforme dans d’autres pays. Même si les législations concernant le service si particulier de Primarybid diffèrent en fonction des pays, la fintech a en mai 2021 réussi à lancer sa plateforme en France.

    En partenariat avec Euronext, Primarybid a donc effectué en octobre de la même année la première levée de fonds incluant des investisseurs particuliers en France, au profit de la « cleantech » Ecoslops. Sur un total de 6,4 millions d’euros levés par Ecoslops à l’époque du partenariat, 707 200 (11%) provenaient du financement d’investisseurs particuliers.

    En décembre 2021, Primarybid effectue sa deuxième opération en France auprès de Global Bioenergies qui va lever 1 million d’euros via le service de Primarybid. En quelques semaines à peine, la fintech aura réussi deux opérations dans un marché tout nouveau.

    Il est important de noter que Primarybid a dû s’adapter aux législations françaises et ne peut pour l’instant pas proposer ses services directement sur leur propre application, comme c’est le cas au Royaume-Uni. La fintech offre ses services via ses trois partenaires de distribution : Bourse Direct, Boursorama et EasyBourse. Il faudra attendre de voir si, à terme, les solutions de Primarybid seront rendues accessibles aux utilisateurs français sans passer par ces intermédiaires.

    Enfin, la dernière grande actualité en date pour Primarybid la concerne directement : une levée de fonds mais cette fois-ci bénéficiant bien à la fintech et pas à ses clients. En février 2022, ce sont 190 millions de livres qui ont été levés par Primarybid. Cette somme colossale renforce les envies internationales du CEO Anand Sambasivan, qui compte prochainement installer des bureaux aux Etats-Unis après avoir reçu les autorisations nécessaires sur place.

     

    Primarybid continue donc sa mission de rendre accessible à tous, une pratique historiquement dédiée aux courtiers et agences de change. Le succès de la fintech laisse entrevoir un réel intérêt pour ce genre d’investissement chez les particuliers, curieux de s’impliquer dans le financement d’entreprises.

    Share This