Billie : La fintech allemande qui fluidifie les paiements B2B

Billie est une jeune fintech allemande développant des outils destinés à booster les revenus des e-commerçants sur leurs boutiques en ligne. Un des produits phares de Billie est un système de Buy Now Pay Later conçu spécialement pour les transactions d’une entreprise vers une autre.

Billie logo

Les solutions de Billie

La fintech allemande a divisé ses propositions en deux services principaux : Billie Boost et Billie Flow.

Billie Boost de son côté est une interface de Checkout digitale ayant pour objectif de démocratiser l’utilisation du Buy Now Pay Later pour les paiements B2B. Petit rappel : le BNPL est une des formes les plus évoluée de paiement en plusieurs fois. Elle permet à un client de se procurer un produit ou un service qu’il règlera plus tard (et souvent en plusieurs fois) dans un délai déterminé, tout en faisant en sorte que le commerçant soit payé au moment de la transaction et non quand le client fera ses paiements.

Billie Boost apporte donc une interface complète de gestion de ces transactions B2B via BNPL. Le service offre une variété de moyens de paiements au client, du paiement par facture au virement bancaire. Boost alloue une période vaste de 14 à 120 jours aux clients pour rembourser la somme due. La fintech annonce un taux d’acceptation de 95% pour les nouveaux clients lors de l’utilisation de Boost, qui remplit donc bien son rôle d’incitation pour passer à l’acte d’achat. A fortiori, le taux d’abandon via l’utilisation de Boost est donc très faible.

UX Billie

Billie Flow de son côté est un service complémentaire de Boost, toujours destiné à fluidifier le traitement de transactions B2B. Obtention rapide de liquidités, relances automatiques et économies de temps sont les arguments principaux du service.

Pour un commerçant, l’exercice de devoir constamment relancer et poursuivre les clients ne respectant pas les délais de paiements fractionnés est épuisant et contre-productif. Flow permet aux commerçants utilisateurs de s’assurer de recevoir les fonds dus au moment ou le client décide de faire l’achat, même si ce dernier fera le paiement de manière effective plus tard. Combinée au service de relances automatiques cité plus haut, la procédure de remboursement du commerçant est presque intégralement automatisée.

Toute saisie manuelle des factures et autres est donc supprimée, permettant aux équipes dédiées de se concentrer sur des tâches moins chronophages et plus impactantes. Flow enverra des notifications et des rappels aux commerçants en temps voulu.

Histoire et actualités

Fondée en 2016, la fintech allemande sera mis « live » en juin 2017. Dès la première année en novembre 2017, Billie effectuera une levée de 10 millions d’euros. Deux ans après, la croissance régulière de Billie lui permet de proposer son nouveau service phare : le Billie Boost dont nous parlions précédemment.

Avec la sortie de ce service, Billie est lancée et va continuer de progresser : une deuxième levée de fond importante sera effectuée par la fintech allemande en juin 2019, un mois seulement après le lancement du service Boost. Début 2020, Billie compte 100 employés provenant de 35 pays différents.

En février 2021, la fintech compte déjà 100 000 commerces utilisant leur service Boost, chiffre très encourageant pour un service ayant à peine deux ans d’existence à l’époque. En volume, Billie a à ce moment, déjà traité 750 millions d’Euros.

Pour continuer sa progression constante, elle va s’associer à la licorne européenne experte dans le BNPL : Klarna. Klarna se spécialise dans le BNPL B2C, rendant complémentaires ses services avec ceux de Billie. Cette association permet au service de Billie d’être intégré dans l’interface Klarna, interface couvrant maintenant les transactions via BNPL B2B et B2C.

Billie & Klarna

Enfin, un mois après cette association de taille, Billie va effectuer un tour de financement s’élevant à 100 millions d’Euros, notamment auprès de son nouveau partenaire Klarna. Plus aucun doute n’est permis sur la pertinence des services de Billie. Rendre le traitement des transactions des paiements différés fluide et sans friction pour les commerçants était le défi que s’était donné Billie, défi que l’on peut considérer comme rempli avec plus de 100 000 commerces utilisant leurs solutions.

Share This