Kuda, l’application nigérienne pour la bancarisation des africains

Kuda est née de la frustration de ses fondateurs nigériens, concernant les frais bancaires et les services inconsistants auxquels ils avaient accès. La fintech africaine propose donc une panoplie complète de services ayant pour objectif de sensibiliser et d’impliquer ses utilisateurs sur différents outils bancaires.

Kuda visuel

Épargner, envoyer et monitorer son argent

À l’instar d’autres fintech dont nous avons déjà parlé dans cette rubrique, Kuda a décidé de compiler certains des services bancaires les plus utilisés au sein de son application.

Le premier est tout simplement l’accès à une carte bancaire Kuda, que le porteur pourra acquérir gratuitement. Kuda annonce même, de ne pas appliquer de frais de maintenance, à régler tous les mois. La carte peut être utilisée pour retirer de l’argent auprès des 3 000 DAB compatibles. Le porteur aura la possibilité de la bloquer directement dans l’application en cas de perte ou de vol. La demande d’obtention de la carte se fait d’ailleurs également sur l’application : pas besoin de se rendre en agence physiquement pour accéder à ces services.

Deuxième service proposé par Kuda : le transfert d’argent. Un compte bancaire ouvert auprès de la fintech nigérienne permet à l’utilisateur d’effectuer 25 virements par mois. Et ce sans frais même si le bénéficiaire n’est pas client de la même banque que le donneur d’ordre. Kuda a mis en place un système de virement par lien permettant aux utilisateurs d’effectuer tous ces virements sans communiquer les numéros de compte. La procédure est de ce fait plus rapide tout en restant sécurisée, les liens expirant au bout de 24h.

L’épargne est le troisième service principal offert par la fintech. Avec son outil « Spend+Save », Kuda permet à ses utilisateurs de fixer un pourcentage d’épargne sur chacune des dépenses effectuées via l’application. Ils auront également la possibilité de choisir la fréquence de ces épargnes, de journalière à mensuelle.

Kuda visuel

Enfin, Kuda offre à ses utilisateurs une plateforme complète de gestion, donnant une vision claire et instantanée de leurs finances. Ils pourront créer des catégories de dépenses (factures, courses, loisirs…) et ainsi monitorer plus facilement leurs activités bancaires.

Petit bonus : Kuda a mis en place un système de prêt à court terme. Celui-ci est rendu accessible aux utilisateurs réguliers de l’application, à un taux de 0.3% d’intérêts par jour. À noter que ce service est proposé automatiquement par Kuda, et n’est pas disponible d’office pour les nouveaux utilisateurs par exemple.

Historique et actualités de Kuda

L’histoire de Kuda commence en 2016 lorsque ses deux fondateurs Mustapha Musty et Babs Ogundeyi lancèrent une plateforme de prêts digitale du nom de « Kudimoney ». Après quelques années de croissance et de test, Kuda obtient auprès de la Banque Centrale du Nigéria une licence bancaire en microfinance. C’est à partir de cette obtention de licence, que Kuda va pouvoir rêver plus grand, avec pour ambition de devenir une alternative sérieuse aux banques traditionnelles.

Depuis sa création, la fintech opère depuis Londres, mais vise bien initialement le continent africain, en commençant par le Nigéria. En l’espace de deux ans à peine, Kuda effectuera trois levées de fonds, cruciales pour sa progression.

La première levée de fond fin 2020 de Kuda est d’ailleurs historique : avec son montant de 10 millions de dollars de tour de table, elle était la levée initiale la plus importante effectuée sur le continent africain.

Quatre mois plus tard, Kuda continue son ascension en levant cette fois-ci, 25 millions de dollars en Serie A. Cette levée a pour objectif principal d’accompagner Kuda dans sa gestion du nombre grandissant d’utilisateurs présents sur leur plateforme et leur application. Au moment de la première levée en 2020, Kuda annonçait avoir 300 000 utilisateurs. Ce montant avait plus que doublé lors de la deuxième levée, avec près de 650 000 utilisateurs en mars 2021.

Kuda insights

Enfin, la dernière levée en date de Kuda est celle effectuée en août 2021, d’un montant de 55 millions de dollars et portant la valeur de la fintech à 500 millions de dollars. Encore une fois, elle intervient alors que la fintech enregistrait de plus en plus d’utilisateurs. Au moment de cette dernière levée, Kuda comptait en effet 1.6 millions d’utilisateurs (contre les 650 000 en mars 2021).

Maintenant confiante sur son avenir, Kuda va pouvoir utiliser cet argent pour proposer de nouveaux services mais surtout commencer son expansion sur le territoire africain. La fintech vise à l’heure actuelle, les marchés du Ghana et de l’Ouganda. Ses infrastructures (Site WEB et application) sont en cours d’évolution pour accueillir ces potentiels nouveaux clients. Après avoir assis encore plus sa position en Afrique, la fintech ne cache pas ses envies de conquérir d’autres continents, avec en cible principale le Royaume-Uni où Kuda a son siège social depuis sa création.

Share This