FintechOS aide les banques et les assureurs dans leur digitalisation

FintechOS est une fintech roumaine ayant un but précis : accompagner les banques et assureurs traditionnels dans leur transition digitale. Conscient des difficultés et freins rencontrés par certains de ces acteurs, FintechOS propose toute une panoplie d’outils et API numériques faciles à intégrer pour les bénéficiaires.

LOGO FintechOs

FintechOs : Un véritable arsenal de services digitaux

La fintech roumaine possède effectivement tous les éléments propices à l’accompagnement numérique. Le premier service pilier de FintechOS est « Lighthouse », sa plateforme complète de transformation digitale bancaire.

Lighthouse se présente sous forme d’interface entièrement modulable selon la volonté de l’utilisateur. Ce dernier aura la main sur l’influence du service, décidant à quel point il l’intègrera dans son propre outil. Il aura le choix d’utiliser pleinement l’interface de Lighthouse ou bien de sélectionner uniquement certains blocs pertinents pour son activité.

FintechOS met l’accent sur le côté facilement intégrable de Lighthouse, qui ne nécessitera pas d’équipes techniques dédiées ou de développeurs attitrés. Le service est la pierre angulaire pour transitionner vers des propositions complètement digitales, notamment pour les banques traditionnelles devant modifier leurs infrastructures déjà existantes depuis des dizaines d’années.

source-fintechOS

Côté assureurs, FintechOS possède également une plateforme d’assurances digitale. Nommée « Northstar », elle promet aux utilisateurs une expérience super personnalisée en matière de produits d’assurances. Northstar est globalement l’équivalent de Lighthouse mais pour l’assurance, permettant aux assureurs d’avoir des outils complets pour transitionner vers le nouveau marché qu’est le digital.

FintechOS se concentre pour l’instant sur 4 assurances différentes : assurance vie et santé, assurance habitation, assurance vétérinaire et enfin assurances petites et moyennes entreprises.

Pour accompagner encore plus ses clients, FintechOS a créé l’« Innovation Studio ». Cet outil particulier laisse place à l’imagination et à la créativité de ses utilisateurs, en leur proposant un espace où ils peuvent construire leurs propres parcours client et produits. Comme évoqué précédemment, FintechOS apporte une importance particulière à l’accessibilité de ses services. Ces derniers doivent être facilement utilisables pour des personnes et employés « non techniques », permettant par exemple à des commerciaux de s’en servir sans devoir demander de l’aide à des développeurs ou poste plus techniques.

fintechOS2

Enfin, FintechOS possède sa propre marketplace fournie en API et outils intégrables en tous genres. On y retrouve par exemple un plugin Buy Now Pay Later, qui promet un lancement de produits BNPL en 3 mois seulement. Un calculateur de prêt hypothécaire est également disponible, déterminant rapidement ce à quoi peut aspirer le demandeur et combien le prêt coutera. Bien d’autres Pluggins financiers sont accessibles sur cette marketplace proposée par FintechOS.

De grandes banques déjà conquises

Fondée en 2018, FintechOS a progressivement développé son activité au fil du temps. Avec une première levée de fonds de 14 millions de dollars en 2019 puis une autre de 60 millions de dollars en 2021, FintechOS s’est plus récemment lancé à la conquête du marché américain avec des partenariats de taille comme celui avec Microsoft, Deloitte ou encore Capgemini.

Parmi ses clients les plus importants, on retrouve certaines des plus grandes banques européennes comme la Société Générale. La banque française a comme beaucoup d’autres vu l’importance de se digitaliser pour capter de nouveaux clients et pour changer la manière dont ses produits sont proposés. La directrice de la transformation digitale chez Société Générale, Maja Mikic, expliquait avoir deux objectifs précis pour cette transformation.

Le premier était de changer la manière dont les clients interagissaient avec la banque. Même si les visites physiques en agence sont toujours possibles, ce n’est plus le vecteur principal comme avant. La population utilise maintenant le digital, et la Société Générale a fait appel à FintechOS pour construire une interface complètement numérique et ayant le meilleur parcours client possible.

fintechOS3

Le deuxième objectif de la Société Générale était celui de révolutionner sa manière de gérer son administration interne. Elle a fait appel à FintechOS pour changer tout ce fonctionnement en réduisant le temps perdu et optimisant la récolte d’informations. Cela est passé notamment par l’automatisation de processus autrefois longs et fastidieux, devenu aujourd’hui rapide et ergonomique.

Intégré en huit mois, le projet a été un succès et la Société Générale estime avoir réussi sa transition initiale. Ces nouveaux processus ont permis par exemple à la banque de proposer l’accès à des prêts en à peine 15 minutes, réduisant drastiquement le temps nécessaire auparavant et qui était considéré comme un des plus gros freins à la concrétisation de la transaction.

Nous nous sommes attardés sur le cas de la Société Générale, mais FintechOS a su également conquérir d’autres acteurs. Vodafone, Oney, Vienna Insurance Group ou encore Erste ont fait confiance à FintechOS sur sa capacité à les accompagner pertinemment vers des solutions plus digitales. Tout commerce de nos jours se doit d’avoir une ambition numérique pour continuer d’exister, même les grandes banques dominant depuis longtemps le marché financier.

Share This