Pento vise à automatiser la gestion des paies dans les entreprises

Pento s’est donné une mission claire : révolutionner la manière de gérer les paies et salaires au sein d’une entreprise.

Ce processus fastidieux et pourtant primordial méritait selon la fintech une nouvelle vision, toujours dans l’objectif de fluidifier la tâche pour les équipes des ressources humaines de chaque entreprise.

Pento process

Pento : Comment ça marche ?

Avant toute chose, Pento devait réfléchir à un moyen d’intégrer ses services dans les outils comptables et de gestion de ressources humaines déjà existants depuis longtemps. La fintech britannique a donc effectué des partenariats avec certaines plateformes RH comme Xero ou encore QuickBoosts.

Cela permet une approche plus progressive chez les entreprises désireuses d’utiliser les outils de Pento, qui n’auront pas à changer complètement de fonctionnement mais juste à se laisser guider pour l’intégration de ces outils dans leurs plateformes comptables.

Une fois intégré, le service de Pento se divise en trois étapes très simples :

  1. L’utilisateur pourra éditer et modifier les rémunérations et ce jusqu’au jour de paie, pour prendre en compte même les cas les plus exceptionnels. L’outil de Pento ajustera automatiquement les revenus et cotisations en temps réel. Ce dernier permet également l’ajout ou la suppression d’employés sur la base de données, la visualisation d’ébauches de fiches de paie ou encore l’antidatage des salaires.
  2. Une fois la première étape effectuée, la suivante consiste en un processus d’« éxamination et d’approbation ». Les équipes RH en charge pourront mettre en place un système simple de flux d’approbation, avec lequel ils pourront collectivement s’assurer des bons montants et d’identifier plus facilement les éventuelles erreurs.
  3. Enfin, les salaires sont validés et Pento se charge automatiquement d’effectuer les paiements !

Comme beaucoup de Fintechs que nous présentons sous cette rubrique, Pento met un accent important sur la facilité d’intégration de ses outils.

Run payroll pento

 

Consciente de la peur de nombreuses entreprises de modifier leurs processus implémentés depuis longtemps, il fallait tout faire pour promettre une fluidité complète pour la transition vers ses services. Pento promet pour se faire une synchronisation entre ses outils et les bases de données existantes, évitant une saisie manuelle de toutes les informations lors d’une transition vers un nouvel outil.

Deux exemples d’intégrations réussies

Pleo :

Pleo est une entreprise britannique, connaissant une croissance rapide depuis sa création en 2017. Cette croissance a logiquement débouché sur de plus en plus d’embauches, Pleo voyant son nombre de salariés grandir rapidement.

Elle souhaitait donc trouver un moyen plus efficace que les outils de gestion de paie disponibles, et s’est tourné vers les propositions de Pento pour solutionner trois de ses problèmes :

  • Trop de communications inutiles : Pleo s’est vite rendu compte que ses équipes devaient s’échanger de nombreux mails dans leur processus RH. Parmi ces mails, beaucoup étaient des demandes de confirmation, des échanges continus de documents… Globalement des actions redondantes et à l’origine de perte de temps.
  • Des périodes longues de blocage des salaires : Pleo dépendait d’un tiers pour calculer les paies de ses employés. Ce tiers avait besoin d’informations quelques jours avant le jour de paie, résultant souvent sur des changements n’étant pas pris en compte et sur un manque de fluidité globale.
  • Ce partenariat avec le tiers évoqué ci-dessus n’empêchait pas Pleo d’avoir encore trop de travaux manuels de saisies et d’envois de documents. Le but était donc de réduire au maximum ce travail manuel et se pencher vers des outils complètement digitaux.

La promesse d’une automatisation complète a fini par convaincre la fintech de faire confiance à Pento. Les outils proposés par cette dernière étaient les seuls préparés à accompagner la croissance rapide de Pleo, qui fait maintenant confiance à Pento depuis 2020.

Payroll Pento

Good Monday :

Good Monday est une entreprise danoise proposant une panoplie d’outils destinés à la vie en bureaux, de services de nettoyage en passant par l’installation de plantes, de stands de boissons et tout autre élément améliorant la vie sur les lieux de travail.

Habitué de services similaires à ceux de Pento dans leur pays d’origine, Good Monday a été surpris de ne les pas trouver plus facilement en installant certaines de leurs équipes à Londres.

Après quelques recherches, la fintech danoise eut vent des services de Pento et n’a pas hésité longtemps avant de s’y intéresser. Good Monday a pu importer toutes les informations de ses employés évoluant maintenant au Royaume-Uni, en connectant les services de Plento au HMRC (département du gouvernement du RU responsable des collectes de taxes notamment : Her Majesty’s Revenue and Costume) et à leur prestataire de services de retraite.

Quelques jours à peine après que Good Monday ai transmis les informations de ses employés, tout le processus était en place pour leurs paiements. Pento vante aussi le côté « built for scale » (construit pour le long terme) de ses services, qui prennent en compte la volonté de croissance de ses clients. Ainsi, rajouter un nouvel employé ou en supprimer un ancien se fait en à peine quelques clics dans l’outil de la fintech britannique.

Good Monday est donc satisfaite d’avoir pu trouver un partenaire comme Pento, qui a su rassurer les équipes finances de la fintech danoise, inquiètes de la transition dans un nouveau pays avec son lot de nouvelles régulations et de coutumes potentiellement différent de celles qu’elles connaissaient.

Les services de Pento sont dans la lignée directe de la volonté des entreprises de transitionner vers une administration et une gestion interne plus moderne et moins dépendante du papier et de l’intervention humaine. Avec des outils automatisés certes, mais toujours supervisé par l’œil humain, le compromis offert par Pento semble être adapté à une transition réussie vers l’automatisation et la digitalisation de processus comme la gestion des paies.

Share This