Doconomy calcule l’impact carbone de vos dépenses

Doconomy est une fintech suédoise qui propose depuis plusieurs années ses services aux utilisateurs désireux de mesurer l’impact carbone de leur quotidien. En alliant leur propre API et le calculateur d’impact des transactions Åland, Doconomy est en effet capable de mettre un nombre sur chaque dépense que vous effectuez.

Doconomy logo

Doconomy veut renforcer la conscience environnementale

Dans un contexte où l’impact de nos actions sur l’environnement est de plus en plus scruté, les outils de Doconomy sont on ne peut plus pertinents. Un nombre grandissant de personnes s’intéressent en effet aux moyens de mesurer et réduire les émissions de CO² dans tous les domaines.

La fintech suédoise l’a bien compris et met à disposition plusieurs outils permettant aux particuliers comme aux entreprises d’avoir une mesure de l’impact de leurs actions. Elle ne s’arrête pas là puisque une fois ces mesures effectuées, elle donne la possibilité aux utilisateurs de prendre action en conséquence des résultats. Nous reviendrons sur cet élément plus tard.

Le fonctionnement de Doconomy passe en grande partie par leur application mobile, qui sert comme souvent de tableau de bord et d’interface principale. C’est ici que les utilisateurs auront accès à toutes les informations concernant l’impact environnemental de leurs dépenses.

Les mesures peuvent être effectuées sur différents domaines :

  • Le « Lifestyle Calculator » : comme son nom l’indique, cet outil est destiné à être utilisé par les particuliers. Créé en partenariat avec l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), il permet à l’utilisateur de mesurer son impact personnel. En y indiquant certaines informations comme les détails d’un vol en avion, l’outil calculera donc le score représentatif des dépenses.
  • Le « Product Impact Calculator » mesure de son côté l’empreinte carbone d’un produit, en prenant en compte la production et la logistique jusqu’au point de vente. Les marques pourront là aussi avoir une vision de cette empreinte sur l’ensemble de leurs produits sur un tableau de bord dédié.
  • L’« Impact Dashboard » permet aux banques et autres institutions financières d’avoir une vision sur les émissions carbone des services financiers qu’ils proposent à leurs partenaires et clients.
Doconomy app

Doconomy a donc étendu l’application de ses outils de calculs sur tous ces domaines afin de donner à tout type d’utilisateur un moyen de mesurer l’impact climatique de ses actions. La fintech a même travaillé en collaboration avec Mastercard afin de proposer une carte bancaire un peu spéciale.

Une carte en association avec Mastercard

Doconomy propose en effet deux cartes bancaires pouvant suivre les émissions des porteurs. Elles permettent bien sûr d’effectuer des paiements comme une carte bancaire classique et utiliseront les outils de mesure cités précédemment.

Le porteur aura donc accès sur l’application mobile de Doconomy à l’ensemble de ses transactions, chacune d’entre elle se voyant attribué un « score climatique ». L’objectif reste le même : sensibiliser les utilisateurs sur l’impact de leurs achats et leur permettre d’agir en conséquence.

La carte DO Black donne en effet la possibilité à ses porteurs de « compenser » l’impact environnemental de leurs dépenses. Autrement dit, ils auront l’option de financer des projets et communautés visant à réduire les émissions carbones sur l’application.

Doconomy UX

La combinaison du calcul de l’empreinte et de l’option d’agir est une bonne manière d’impliquer le porteur en temps réel. En voyant un mauvais score sur une de ses transactions, il aura facilement la possibilité de le compenser en quelques actions.

Doconomy a donc réussi son pari de mettre en exergue l’impact de tout type de transactions, qu’elles aient lieu dans le domaine professionnel ou dans le domaine privé. En y attachant un score, elle permet de donner une indication compréhensible pour tout le monde, et donne même la possibilité d’agir instantanément suite au calcul.

Dans un contexte on ne peut plus favorable à la prise de conscience environnementale, les services de Doconomy semblent être destinés à rester pertinents pour encore longtemps. La Fintech suédoise a récemment mis en place un programme majeur lors de la Climate Week de New York fin septembre 2022. Ce dernier donne une estimation des émissions hebdomadaires générés aux Etats-Unis, toujours dans le but de sensibiliser la population et confirmant l’engagement de Doconomy dans sa mission.

Share This