Cleo, l’IA pour monitorer les finances de nouvelles générations

Cleo est une fintech britannique ayant réfléchi à une intelligence artificielle permettant de gérer les finances des particuliers. Avec sa communication tranchante et directe, Cleo a pour cible principale les nouvelles générations s’intéressant aux différents services financiers contemporains.

Cleo Logo

Les différents services de Cleo

 

A l’instar de la quasi-totalité des fintechs et startups de nos jours, Cleo fonctionne majoritairement à travers une application mobile, dans notre cas gratuit. Afin de bénéficier complètement de l’ensemble des services de la fintech, l’utilisateur devra lier son ou ses comptes bancaires directement sur cette application.

Cleo s’est concentrée sur 4 services financiers populaires et connus de tous. Rappelons que la cible visée ici est bien la génération Z, et Cleo a pris le parti de se concentrer sur les services les plus compréhensibles sans rentrer dans une panoplie trop vaste et complexe. De nombreuses néo-banques et fintechs dont certaines que nous avons traitées dans cette rubrique proposent déjà des solutions plus complexes, et ce n’est pas le créneau visé par Cleo.

Money Cleo

La fintech britannique assure en revanche une utilisation simple et instinctive concernant les 4 services principaux qu’elle propose :

  • Monter un budget : l’intelligence artificielle de Cleo conseille en temps réel l’utilisateur sur les meilleures manières de monter et gérer un budget. Elle prend en compte les variances concernant les revenus et les dépenses pour accompagner quotidiennement l’utilisateur. L’IA analyse les 3 derniers mois de dépenses pour ensuite lui proposer un budget sur mesure.

  • Faire des économies : la fintech donne l’accès à ses utilisateurs à différentes manières de mettre de l’argent de côté. Ils auront la possibilité de se fixer un objectif, que l’IA les aidera à atteindre en sauvant automatiquement de l’argent.

  • Emprunter de l’argent : Cleo a mis en place un moyen de soutenir ses utilisateurs à hauteur de 100 dollars, si ces derniers sont éligibles. Les premiers utilisateurs auront généralement le droit à un prêt entre 20 et 70 dollars, qui pourra monter à l’avenir jusqu’à 100 s’ils le remboursent en bonne et due forme.

  • Le « Credit Builder » : Cleo propose un service ciblé pour les pays ou le credit score est utilisé par les banques et institutions financières pour attribuer des prêts aux consommateurs. Nous avions vu ce principe dans un article précédent et Cleo accompagne ses utilisateurs dans l’amélioration de ce score.
App Cleo

Les services de la fintech sont donc volontairement simples d’accès et d’utilisation. Cleo n’a pas la prétention de couvrir l’intégralité des services financiers jusqu’au plus complexe d’entre eux. Son but est justement de toucher la part de la population néophyte au niveau financier, pour leur proposer des outils très épurés et colorés afin de rendre la gestion de finances plus « fun ».

A noter : un service payant à 6 dollars par mois est également disponible, proposant du cashback, des avances de salaires ou encore un « coach » concernant le credit score.

Succession de levées de fonds

Améliorer un système d’intelligence artificielle n’est pas sans coûts, sans compter les ambitions de conquérir d’autres marchés. En l’espace de 5 ans, Cleo aura effectué 5 levées principales pour développer ses outils.

En 2017, une première levée de 600 000 euros sera effectuée auprès de Business Angels. Dans la même année, 2 millions de livres supplémentaires seront levés pour accompagner la croissance de Cleo. Une année plus tard en 2018, 10 millions de dollars supplémentaires permettront à Cleo de viser d’autres marchés que le britannique.

Fin 2020, Cleo va prendre de l’ampleur en levant 44 millions de dollars qui vont lui permettre de renforcer son IA et d’agrandir ses équipes. Enfin, c’est en juin 2022 que la fintech effectuera sa dernière levée en date, d’un montant de 80 millions de dollars.

Ces montants vont permettre à Cleo d’asseoir sa position aux Etats-Unis, qui deviendra leur marché principal. La simplicité des services proposés par la fintech a convaincu les investisseurs comme les utilisateurs de faire confiance aux outils de Cleo. Avec la multitude de conseils et guides présents aussi bien sur l’application que sur leur blog, la fintech est bien partie pour continuer d’accompagner ses utilisateurs dans le temps.

Share This