Wynd et ses outils omnicanals pour les retailers

Wynd est une fintech française ayant pour ambition de couvrir les besoins contemporains des retailers en terme d’omnicanalité. Un commerçant de nos jours se doit en effet d’être présent sur différents canaux, et surtout d’avoir des outils permettant de faire le liant entre ceux-ci.

Wynd logo

Gestion de l’encaissement, de la logistique et du Back-Office

 

Les services de Wynd ont été pensé pour donner aux retailers de toute taille un moyen d’optimiser leurs ventes. Un commerçant en 2022 ne peut plus vraiment se permettre d’ignorer les canaux de vente à distance et de vente en ligne s’il souhaite maximiser ses profits. Le problème pour un bon nombre d’entre eux se trouve dans la transition du commerce physique vers le digital.

Il n’est en effet pas simple d’adapter son activité à tous les nouveaux moyens de commercer. Le commerce en ligne, sur les réseaux sociaux, ou encore les ventes à distance sont des canaux presque inévitables de nos jours, mais encore relativement récents. Combinés avec le passage de l’administratif du papier au dématérialisé, cela fait beaucoup d’éléments fondamentaux à modifier pour un commerçant déjà bien occupé par son activité quotidienne.

Wynd s’est donc concentré sur trois éléments principaux essentiels à cette transition vers l’omnicanal :

La Logistique :

Avec son Warehouse Management System, Wynd offre un outil complet pensé pour drastiquement faciliter les éléments logistiques des retailers. Ce service de picking permet de couvrir les canaux que sont le Click&Collect, le Drive ou encore le Ship-from-store, et est disponible sous forme d’application mobile.

Wynd phone app

Les préparateurs en magasin auront ainsi accès aux meilleurs chemins de picking en fonction des points de vente, et pourront facilement identifier les ruptures de stocks. L’outil permet d’augmenter le taux de commandes réussies et livrées à temps, bénéficiant également les clients utilisant ces services de picking.

Toujours dans ses services logistiques, Wynd permet aux utilisateurs d’améliorer le planning avec un algorithme pouvant prévoir les futures commandes. Ils pourront adapter les ressources humaines allouées en fonction de ses prévisions. Pour compléter son offre logistique, la fintech propose enfin une plateforme de gestion du stock, toujours dans l’optique d’avoir une meilleure gestion des commandes.

L’Encaissement :

L’encaissement est une partie essentielle de la vie d’un commerce. Wynd l’a bien compris et offre une solution complète de caisse fixe ou mobile (à travers un smartphone ou tablette notamment).

Encore une fois, l’intérêt de cet outil est le fait qu’il centralise les activités de tous les canaux de vente. Le retailer aura accès aux informations des ventes en magasin, en ligne et à distance au même endroit.

Client Wynd

Pour les restaurateurs, il sera même possible de gérer les tables, salles et réservations via cet outil. Ce dernier couvre également les retours produits de la part des clients, même s’ils ont été effectués dans un autre magasin de l’enseigne.

Wynd propose finalement une solution de self-checkout intégrable facilement par les retailers, rajoutant un canal apprécié par les consommateurs. Les bornes d’encaissement autonomes sont bien rentrées dans les mœurs de consommation et sont présentes dans une grande majorité des hyper-marchés et autres commerces de la grande distribution.

Le Back-Office :

Tous les outils cités précédemment seraient durs à tracer sans un outil de gestion Back-Office. Il est le pilier fondateur permettant à tous ces services omnicanaux de fonctionner et d’être monitorés par les commerçants utilisateurs.

C’est lui que va regrouper l’ensemble des commandes au même endroit, quelques soit le vecteur par lequel elles ont été initiées. L’outil permet aussi de gérer au même endroit l’ensemble des produits d’un commerçant, en gérant leurs fiches techniques et leurs prix.

Wynd souhaitait donc couvrir tous les besoins des retailers pour la gestion omnicanale de leurs activités. Ce système complet, s’intégrant aux SI sans friction, a convaincu de nombreux acteurs de la grande distribution, et pas des moindres.

Intégration de Wynd chez des géants du retail

 

La fintech française compte en effet parmi ses clients des grands noms du retail français et européen.

Carrefour a par exemple sollicité Wynd pour mettre en place un système de « Livraison Express », le tout en à peine trois mois. Le leader européen de la grande distribution s’est rapidement adapté aux nouvelles manières de consommer de ses clients, notamment celle de la livraison rapide démocratisée par le service de livraison Prime d’Amazon.

Carrefour souhaitait donc contrer les temps très bas de livraisons proposées par Amazon (possibilité dans certains de cas de se faire livrer des produits frais en 2 heures seulement) et a donc fait appel à Wynd pour mettre en place un système similaire.

Les clients de Carrefour pourront donc rechercher les produits sur la plateforme mise en place par Wynd, intégrée directement au site de Carrefour. L’outil de la fintech déterminera quel magasin est le plus propice à effectuer de manière la plus rapide et optimale la commande du client. Il analysera les stocks et disponibilités de l’ensemble des magasins du groupe Carrefour pour identifier celui le plus adapté à chaque commande.

Checkout Wynd

Un autre client de prestige de Wynd n’est autre que les Galeries Lafayette. Le besoin du retailer de luxe français se trouvait cette fois-ci sur une expérience en magasin physique.

Avec l’avènement du commerce digital, il fallait trouver des moyens de rendre l’expérience en magasin plus complète qu’avant, afin d’inciter le client à continuer de venir en enseigne. Les Galeries Lafayette ont misé sur le concept du « phygital », proposant à ses clients un magasin toujours physique mais équipé d’éléments digitaux.

C’est ce concept qui a fait apparaitre des tablettes et showroom digital au sein de magasins, concept que les Galeries Lafayette ont décidé d’implémenter. Elles ont ainsi mis en place des espaces présentant chaque produit, accompagné d’un kiosque digital permettant une commande et un paiement autonome pour le client.

Le client a donc une expérience d’achat combinant l’affect de voir et tester le produit physiquement tout en ayant des éléments digitaux ludiques et pratiques les accompagnant dans cette expérience d’achat.

 

Wynd a donc réussi à intégrer ses solutions chez des acteurs majeurs du secteur de la grande distribution. Le fait de voir des géants du commerce tels que Carrefour et les Galeries Lafayette faire confiance à la fintech prouve bien l’efficacité de ses solutions.

La mise en place rapide des outils de Wynd (trois mois dans les cas clients ci-dessus) est un plus pour des retailers ne souhaitant pas faire une transition longue et fastidieuse vers l’omnicanalité.  Les retailers de plus petite taille pourront toujours bénéficier des solutions de Wynd et faire eux-mêmes un pas vers les canaux de vente contemporains.

Share This