Les acteurs des paiements accompagnent la croissance du marché de l’occasion

par | Mar 30, 2021 | débutants, Industriels du paiement | 0 commentaires

Le marché de l’occasion connaît depuis le milieu des années 2000 une transformation profonde, transformation permise notamment par l’avènement d’Internet et de l’e-commerce. En 2007, seulement 27 % des Français disaient acheter des biens d’occasion en ligne, contre près de 44 % en 2016 et plus de 68 % en 2019. Quant à l’année 2020, elle a encore marqué une forte hausse consécutive à la crise sanitaire. Le phénomène s’est accéléré avec la multiplication d’applications mobiles et de sites promouvant cette manière de commercer.

Marché de l'occasion

Faciliter le commerce d’occasion entre particuliers

Le constat est en tout cas clair : le marché de l’occasion et de la vente entre particuliers est devenu un véritable moyen pour les consommateurs de trouver des biens à prix réduit ou bien de se débarrasser facilement de ceux dont ils n’ont plus besoin.

Qu’est ce qui explique cet intérêt croissant ?

Plusieurs éléments ont rendu la vente d’occasion pertinente et sécurisée. Les freins principaux de ce type d’échange étaient et restent multiples : l’angoisse présente chez certaines personnes concernant ce type de commerce concerne autant le côté moins sécurisé des paiements que la peur de l’état des produits échangés. Il est en effet plus « risqué » d’effectuer une transaction avec un particulier inconnu plutôt que d’acheter en magasin un bien neuf avec un parcours de paiement classique et encadré. Le défi a donc été de rendre cette vente entre particuliers plus attrayante et moins effrayante pour l’utilisateur. Il faut que ce dernier puisse être assuré de la sécurité de sa transaction ainsi que d’avoir un minimum de service après-vente en cas de litiges.

Des acteurs se sont donc penchés sur les moyens de démocratiser la vente entre particuliers, en se basant sur des éléments digitaux et des parcours adaptés.

C’est le cas de Vinted, application mobile spécialisée initialement dans la vente de vêtements entre particuliers. Le principe est simple : après avoir téléchargé l’application, vous n’aurez plus qu’à prendre en photo votre produits, y attacher un prix et le tour est joué : il sera visible par les acheteurs potentiels présents sur l’application. Une fois qu’un acheteur confirme son envie de se procurer un produit, l’achat est géré par la plate-forme ; le vendeur n’aura plus qu’à lui envoyer le produit via Point Relais et attendre la réception par le client. Ce client sera débité uniquement après son accusé de réception, Vinted prenant en charge les risques liés aux impayés via un fonctionnement de « Wallet » dédié à l’application.

Leboncoin est un autre exemple de réussite du modèle de vente d’occasion entre particuliers, faisant partie chaque année des sites d’e-commerce les plus visités en France. Le site est un pilier fondateur du commerce entre particuliers en ligne depuis 2006 et a fortement participé à la démocratisation des échanges entre particuliers en France. A l’origine uniquement en physique, les transactions entre particuliers peuvent maintenant s’y faire en ligne et de plus en plus de services font leur apparition sur le site. C’est grâce à cet exemple de réussite que le commerce entre particuliers est devenu une véritable opportunité commerciale, prouvant aux entreprises l’intérêt porté par les consommateurs sur ce genre d’échanges.

Du paiement à l'achat du produit d'occasion

Le défi pour les acteurs du paiement est maintenant d’encadrer ces transactions entre particuliers, que ce soit au niveau de leur sécurité ou au niveau des moyens de paiement et services proposés.

Cofidis s’est par exemple associée à Tripartie, une start-up spécialisée dans la sécurisation des échanges entre particuliers. Leur but est de déployer une solution de paiement en plusieurs fois en C to C, permettant aux utilisateurs de régler leurs achats d’occasion de manière fractionnée. Les transactions sont vérifiées en temps réel, et une section prévention et résolution des litiges est prévue pour traiter les éventuels problèmes. 4 Français sur 10 auraient recours de nos jours au paiement en plusieurs fois pour réaliser leurs achats, confirmant la pertinence de ce genre de solutions de paiement entre particuliers.

Autre exemple avec Obvy, une solution de paiement sous séquestre qui s’est développée pour sécuriser les transactions de particulier à particulier ; elle a récemment passé un accord avec Floa Bank, pour proposer à ses clients de bénéficier d’une fonctionnalité de paiement en n fois sur leurs achats entre particuliers.

De nombreuses start-up et FinTech commencent donc à réfléchir sérieusement à des solutions de paiement permettant d’offrir plus de sécurité et de flexibilité au commerce entre particuliers. Ce moyen de commercer, relativement discret au début du millénaire, fait désormais parler de lui au point de concurrencer de manière lointaine Amazon et l’e-commerce plus généralement. Poussé par les plateformes digitales et par les nouveaux moyens de sécuriser les transactions, la vente entre particulier ne fait plus peur et attire au contraire les consommateurs, désireux de pouvoir se procurer des biens à prix réduits tout en disposant des moyens de paiement disponibles lors d’une transaction B to C. Des progrès restent à faire sur le traitement des litiges et sur les manières d’améliorer le service, mais il est en tout cas indéniable que la vente entre particulier est rentrée dans les mœurs.

Share This