Forfait mobilités durables : comment les paiements incitent à une mobilité plus douce

par | Avr 6, 2021 | débutants, Transport | 0 commentaires

Le forfait mobilités durables est apparu en mai 2020 avec pour objectif de proposer des solutions écologiques et économiques aux salariés et employeurs du privé, mais aussi du secteur public. Découlant directement de la loi d’orientation des mobilités (LOM), il vise à rendre les transports quotidiens pour se rendre à son lieu de travail plus accessibles, tout en respectant au maximum l’environnement.

Loi Mobilités

Qu’est-ce que le forfait mobilités durables ?

Concrètement, ce forfait mobilités durables peut être mis en place à la volonté de l’employeur. Ce dernier a la possibilité de prendre en charge les frais de transports de ses employés, à hauteur de 500€ par an pour chacun d’entre eux. Cette aide est applicable uniquement sur certains moyens de transports :

  • Le covoiturage, en tant que passager ou conducteur
  • Les transports en communs
  • Les vélos électriques comme mécaniques
  • Tout engin de déplacement personnel en location, comme les trottinettes ou scooters électriques

Le forfait mobilités durables est donc un moyen d’inciter les salariés à utiliser des moyens de transport partagés et écologiques en leur proposant une aide financière. Les trajets domicile-travail concernent un grand nombre d’entre nous, même si cette période de crise sanitaire les a réduits considérablement. Le but de la LOM est aussi de préparer le retour à la normale en changeant d’entrée les habitudes de la population active en termes de transports.

L’engorgement des routes dans les grandes métropoles du monde est en effet un vrai problème, à la fois écologique autant qu’en termes d’efficacité. Beaucoup de personnes prennent seules leur voiture pour aller au travail, causant des bouchons de véhicules remplis à peine au quart de leur capacité. La mise en place du forfait mobilités durables a pour but de contrer ce phénomène en rendant le covoiturage attractif et économique, désengorgeant ainsi les routes et réduisant donc les émissions de carbones. En installant progressivement cette idée dans les entreprises, on espère voir ce genre de forfaits convaincre le plus grand nombre de salariés et d’entreprises.

Les émetteurs de moyens de paiement accompagnent cette révolution

Betterway

Afin d’utiliser l’aide dont il bénéficie, le salarié dispose désormais d’un support pour utiliser son forfait, grâce aux nombreuses innovations qui ont vu le jour depuis son lancement l’année dernière. Ce support se présente à l’heure actuelle souvent sous la forme d’une carte de paiement. Plusieurs acteurs proposent déjà certaines solutions liées spécifiquement au forfait mobilités durables.

C’est le cas par exemple de Betterway qui, en collaboration avec Mastercard met à disposition une solution complète de gestion de ce forfait. Cette solution se divise en deux modules complémentaires : une carte en guise de support et une plateforme de gestion des dépenses accessible sur un logiciel dédié fourni par Betterway.

Même son de cloche chez le leader de la « Qualité de Vie » qu’est Sodexo. Connue surtout du grand public grâce à sa solution de titres restaurants, l’entreprise française s’est associée avec un grand acteur du covoiturage en France, Klaxit. Ce dernier propose une application permettant aux utilisateurs de trouver facilement des trajets en co-voiturage en France. Les deux entreprises ont donc collaboré pour proposer à leur tour une solution de paiement dédiée au forfait mobilités durables, sous la forme d’un Pass mobilités durables.

Enfin, autre exemple tout récent d’innovation sur ce segment de la mobilité : Free2Move, filiale du groupe PSA, se lance aussi dans le domaine de la mobilité durable en lançant son offre de Mobility Card. Fonctionnant de manière similaire aux exemples cités ci-dessus, elle propose des services dans la location de voiture, dans la recharge de véhicules électriques ou encore le parking.

Ces solutions sont probablement amenées à ses multiplier et à être intégrées à d’autres services autour de la gestion des frais professionnels ; on peut donc imaginer que ces forfaits de mobilités durables deviennent la norme dans le quotidien de la vie active, à l’instar du ticket restaurant. Même si l’utilité de ce genre de forfait n’est pas encore quantifiable du fait du COVID-19, favorisant le télétravail, l’Etat a clairement montré son intention d’instaurer ces solutions plus généralement une fois le retour à la normale.

Share This