Zoom sur les néo-banques B2B

par | Déc 7, 2021 | débutants

Nous l’évoquons régulièrement dans ces articles, le monde financier a progressivement vu apparaitre de nouveaux acteurs : fintechs, néo-banques ou encore plus récemment les Big Tech … L’Open Banking et la DSP2 ont ouvert les flux financiers et ainsi attiré beaucoup d’entreprises désireuses de s’immiscer dans les produits financiers. Une de leurs cibles les plus convoitées sont les commerçants et professionnels, et on retrouve de plus en plus de Fintechs spécialisées dans les offres B2B.

Mindfintech

Source : Mindfintech

Les particularités des néo-banques B2B

Comment différencier les services destinés aux professionnels proposés par les banques traditionnelles de ceux proposés par les néo-banques ?

De premier abord, ces services sont en effet assez similaires : offre de carte bancaire pro, ouverture d’un compte, dépôt de capital… On retrouve d’ores et déjà ce type de services dans les offres des banques classiques. Là où celles des néo-banques se différencient, c’est dans la rapidité de souscription aux services et dans l’aspect complètement digital de celles-ci.

Autrefois, un professionnel devait obligatoirement passer en agence bancaire et respecter la procédure relativement longue des banques classiques. Il n’avait pas accès directement à son RIB ni aux autres services accessibles plus rapidement chez les néo-banques. Chez la plupart des néo-banques B2B, l’ouverture d’un compte professionnel se fait à distance et dans des délais extrêmement courts.

En seulement quelques minutes, un commerçant pourra donc ouvrir un compte et posséder un RIB professionnel en un temp record, lui permettant d’avancer dans ses projets plus rapidement. Les applications mobiles développées par les néo-banques sont intuitives et sont devenues un véritable outil de gestion financière, remplaçant les rendez-vous en agence.

Les néo-banques B2B couvrent de plus en plus de services autrefois monopolisés par le monde traditionnel de la banque. Avantagées par leur compréhension plus précoce du digital, elles ont su devancer les banques sur certains aspects pour ainsi capter l’attention des commerçants en besoin de changement.

Shine

Source : Shine

Les néo-banques B2B les plus influentes

Grace aux particularités citées ci-dessus, certaines néo-banques ont réussi à percer dans le monde des services financiers, au point même de concurrencer de plus en plus la puissance historique des banques traditionnelles.

Qonto par exemple fait partie des néo-banques ayant le plus ciblé les professionnels. Indépendants, PME, Start-ups ou encore TPE, Qonto adresse la quasi-totalité des catégories de professionnels. Au-delà des services évoqués d’ouverture de comptes pro en première partie, Qonto a multiplié les services plus spécifiques. On retrouve dans leurs offres une automatisation des prélèvements et des finances, un Mpos ainsi que de nouveaux outils facilitant la gestion administrative du client.

Avec près de 200 000 entreprises ayant souscrit à leurs services, elle fait partie des néo-banques les plus influentes chez les commerçants.

Shine de son côté est une autre néo-banque ayant spécialisé ses offres pour les professionnels et plus particulièrement les indépendants. En plus des services classiques, Shine offre une assistance accrue appréciée par les freelances et indépendants en besoin d’informations. Tout est pensé pour simplifier leur quotidien et leur laisser le temps de se concentrer sur le lancement et la gestion de leur activité. Autre service innovant destiné aux indépendants : le prêt professionnel. Shine a en effet mis en place un service de prêt avec taux préférentiel, accessible rapidement comme le veut la nature des offres de néo-banques.

Côté francophone, Hello Bank a capté l’attention de beaucoup d’indépendants également. Une nouvelle fois, on retrouve beaucoup de services pensés pour les auto-entrepreneurs et indépendants. L’outil Business Assistant Start leurs offre par exemple la possibilité de créer et gérer les devis et factures. Il permet la gestion complète de la comptabilité des utilisateurs, qui est souvent une source d’inquiétude et de perte de temps pour des commerçants déjà bien occupés.

Même si on peut parfois identifier les différences dans les propositions de ces néo-banques, l’objectif de beaucoup d’entre elles est in fine d’adresser tous les types de professionnels. Leurs offres ne font que s’étoffer au fil des années et commencent à couvrir une grande partie des besoins de tous types d’entreprises. Las des procédures longues et fastidieuses de certaines banques classiques, force est de constater que beaucoup de commerçants sont convaincus par ses nouveaux types d’offres. On ne peut plus le nier : les néo-banques font maintenant partie intégrante du monde du paiement.

Share This