Les tendances paiements 2021

par | Déc 28, 2021 | débutants

Tout au long de l’année, nous vous avons proposé des sujets traitants des faits marquants du paiement. L’occasion est toute trouvée en ce début d’année pour faire un condensé des grandes tendances émergentes de 2021, tendances qui formateront le futur du monde du paiement.

UX paiement

Source : Maison de l’Artisan

Essor du paiement fractionné et du Buy Now Pay Later

Une des tendances que nous évoquions récemment est celle du paiement fractionné. Ce mode de paiement n’est pas spécialement nouveau, mais a connu un véritable essor depuis le début de la pandémie de Covid. Plus prudents avec leurs dépenses, de nombreux consommateurs privilégient ce moyen de paiement leur permettant d’acquérir un bien ou un service en étalant leur paiement sur le temps.

Nous en parlions dans notre article dédié au BNPL : près de 60% des consommateurs français, polonais, portugais et espagnol utilisent au moins une fois par an le Buy Now Pay Later. Preuve de la pertinence de cette méthode, qui en plus d’apporter de la flexibilité aux clients, permet aux commerçants de recevoir malgré tout l’intégralité de la somme d’achat.

C’est l’une des raisons qui font le succès du BNPL : les deux parties y trouvent leur compte. Les clients seront heureux de voir cette option proposée, et les commerçants seront rassurés sur le bon paiement de leurs ventes, qui dans le cas de paiements en plusieurs fois peut souvent être source d’inquiétude. Le BNPL est finalement la forme la plus évoluée et juste du paiement en N fois, et devrait s’imposer comme le nouveau modèle de paiement fractionné à terme.

Les perspectives de l’EPI et du Request To Pay

Autre tendance dans le monde du paiement et pas des moindres : l’apparition progressive de l’EPI et par extension du RTP (Request To Pay). Nous aurons l’occasion de parler plus en détails de l’European Payment Initiative dans les mois à venir, mais nous pouvons rappeler que ce projet monté par 31 banques européennes vise à créer un nouveau standard de paiement dans la zone Euro. L’un des principaux objectifs étant de gagner en indépendance vis-à-vis des schemes internationaux VISA et Mastercard.

L’un des sujets de cette initiative est donc le RTP, un service d’envoi de liens de paiement par messagerie. Le Request To Pay vise à faciliter les demandes de paiement et convainc les commerçants, particuliers et même institutions publiques, qui y voient une occasion de fluidifier la collecte de taxes étatiques par exemple. Celui-ci commence d’ailleurs à s’imposer dans certains pays comme aux Pays-Bas où le moyen de paiement en ligne iDEAL rencontre un vrai succès notamment grâce à son offre RTP.

L’avantage du RTP est qu’il est pertinent dans tous les domaines. Il permettra des échanges plus sécurisés entre particuliers, le vendeur étant assuré de recevoir les fonds dans un délai court. Il permet également d’étoffer les solutions de paiement des commerçants, qui pourront ainsi améliorer la gestion de leurs fournisseurs et de leurs factures. Enfin, les administrations publiques y verront l’opportunité de digitaliser leurs moyens de récolter les taxes et impôts, et ainsi de fluidifier leur fonctionnement.

L’essor des Super Apps de paiement

Un autre sujet que nous évoquions très récemment est la montée en puissance des Super Applications de Paiement. Derrière cette appellation presque héroïque, on retrouve en tête de proue les applications chinoises Wechat et Alipay, véritables leaders et pionniers du modèle de Super App.

Encore peu présentes sur le marché occidental, ces applications centralisent la quasi-totalité de ce qu’il est possible de faire via un smartphone, de la messagerie instantanée au système de paiement. Wechat et Alipay sont même devenus les moyens de paiement les plus utilisés en Chine et en Asie, preuve de l’influence et de la force de ces Super Applications. Elles accompagnent leurs utilisateurs dans toutes leurs actions du quotidien, jusqu’au paiement.

Encore peu développé en Europe et en Amérique, ce modèle d’application intrigue néanmoins et pousse certains acteurs occidentaux comme Paypal à réfléchir sur des propositions de Super Apps. On devrait voir apparaître assez rapidement des projets similaires, même si le public visé est encore habitué à disposer d’une multitude d’applications pour chaque tâche distincte.

parcours client shéma

Source :  L’ADN

Monnaies virtuelles et Cryptomonnaies

Enfin, difficile de ne pas évoquer les cryptomonnaies dans les tendances du paiement de 2021. Ces actifs numériques, qui intriguent autant qu’ils inquiètent les différents acteurs du paiement, sont un des sujets majeurs du paiement.

Au-delà des acteurs privés bien connus du milieu que sont les Bitcoins, Ethereum et autres cryptomonnaies populaires, les actifs numériques intéressent également les organisations étatiques. Le terme MDBC est même apparu et désigne les « monnaies digitales de banque centrale ». De nombreux pays se penchent en effet sur la possibilité de proposer leur propre monnaie virtuelle, afin de ne pas se laisser dépasser par les propositions privées citées ci-dessus.

Cette volonté découle notamment de la baisse générale de l’utilisation du cash. Certains pays comme la Norvège songent sérieusement à arrêter la production de monnaie fiduciaire, celle-ci n’y étant que très peu utilisée. Des modèles de MDBC pourraient donc remplacer les systèmes de monnaies fiduciaires classiques, dont la circulation et la production sont coûteuses et anachroniques à l’ère du digital.

Les points cités dans cet article ne sont pas exhaustifs mais concernent malgré tout les tendances les plus influentes de l’avenir du paiement. Les acteurs du milieu sont bien conscients de ces évolutions et s’adaptent au fur et à mesure, pour la plupart obligés de modifier leurs offres et services. Il faudra continuer d’observer ces tendances, d’autant plus avec l’avènement imminent de l’European Payment Initiative.

Share This