Lydia : l’application de paiement tout-en-un

Lydia est une Fintech française s’étant concentrée sur un objectif : faciliter et promouvoir les paiements mobiles. Depuis 2013, la start-up étoffe ses offres et propose de plus en plus de fonctionnalités sur leur application remplie de succès.

Analyse logo lydia

Lydia : Comment ça marche ?

A l’instar de beaucoup de Fintech, elle couvre aujourd’hui une panoplie de services financiers, pour les professionnels comme pour les particuliers. La différenciation entre néo-banques et certaines Fintechs est d’ailleurs parfois compliquée tant les propositions de ces deux types d’entreprises se ressemblent.

Dans le cas de Lydia, le service qui a fait connaître et décoller la Fintech est celui du transfert d’argent entre particuliers, le tout ne nécessitant qu’un numéro de téléphone. Le fonctionnement du service est très simple :

  1. Téléchargez l’application Lydia et créer un compte via votre numéro de téléphone.
  2. Enregistrez la, ou les cartes bancaires, que vous souhaitez lier à Lydia.
  3. Vous êtes maintenant prêt à transférer de l’argent : sélectionnez le bénéficiaire dans vos contacts ou tapez son numéro de téléphone.
  4. Rentrez ensuite le montant à transférer et une note facultative. L’argent est envoyé instantanément au bénéficiaire.

A noter : le transfert d’argent n’est disponible qu’entre utilisateurs de l’application. Une personne ne s’étant pas inscrite sur Lydia ne pourra ni recevoir ni envoyer d’argent via les services de la Fintech.

Lydia facilite donc grandement les petits virements entre particuliers. Au lieu de devoir rentrer ou scanner les nombreux chiffres de l’IBAN de votre ami, vous pourrez simplement lui faire un virement en deux clics, son numéro de téléphone étant surement enregistré dans les contacts de votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, il est toujours moins long de rentrer un numéro de téléphone que les informations bancaires classiques requises pour effectuer un virement.

Le service ne s’arrête pas là et est constamment étoffé. Lydia offre par exemple la possibilité de créer une cagnotte, permettant à un bénéficiaire de réclamer une somme à différents contacts pour divers projets : organisation de vacances, cadeau commun, etc. On reconnait là, un des principes tendance dans le monde des Fintech, que nous avions couvert plus en détail dans notre article Leetchi. 

icône Checkout

Enfin, comme évoqué plus haut, Lydia est aujourd’hui plus qu’un simple moyen de transfert d’argent entre particuliers via smartphone. La Fintech propose sa propre carte Visa, et donc à fortiori l’ouverture d’un compte courant y étant rattaché. Le service est annoncé comme sans friction avec votre banque actuelle : pas besoin d’en changer pour profiter du compte courant puisque les deux peuvent être liés.

Petit fait amusant : Lydia promet le remboursement d’un montant tous les 1 000 paiements à un utilisateur aléatoire du service, le tout sans limite de montant. Le compte est bien sûr sécurisé pour assurer des transactions sans problème.

7 levées de fonds en moins de 10 ans

Lancée en 2013, la Fintech française n’a cessé de progresser depuis sa création. En moins de 10 ans, elle aura effectué pas moins de 7 levées de fonds, prouvant bien l’attractivité de ses services.

La première de la liste s’est produite peu après la création de l’entreprise, en septembre 2013. D’un montant de 600 000€, cette levée de fonds auprès de Business Angels est la première pierre de l’édifice Lydia.

Un peu plus d’un an après, elle va lever 3.6 millions d’euros auprès de Xange et d’autres Business Angels. D’un montant déjà plus conséquent que la précédente, cette levée va continuer d’aider la croissance de la Fintech.

Il faudra attendre octobre 2016 pour la prochaine levée de fonds de Lydia. D’un montant de 7 millions d’euros, elle confirme la montée en puissance de Lydia. Les investisseurs sont ici plus nombreux : on retrouve le groupe Duval, Belcube, Newalpha Asset Management et d’autres encore. 

La quatrième levée de fonds de la Fintech française aura lieu en février 2018 auprès des mêmes investisseurs que la précédente à quelques exceptions près. Cette fois-ci, ce sont 13 millions d’euros levés pour la croissance de Lydia.

2020 sera une année importante pour Lydia. Début janvier, Lydia va effectuer une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’investisseurs. Parmi ces derniers, on retrouve un grand nom des BATX chinoises : le géant Tencent. Tencent va donc entrer au capital de Lydia et asseoir la position de la Fintech.

Dans cette logique de progression, Lydia effectuera une nouvelle levée de fonds en décembre 2020 de 72 millions auprès de ses partenaires historiques et plus récents comme Tencent. Lydia aura donc levé 112 millions en une seule année !

Enfin, la dernière levée de fonds de Lydia confirme toujours plus l’avenir radieux de la Fintech. En décembre 2021, Lydia effectue sa dernière levée de fonds à ce jour. D’un montant de 91 millions d’euros auprès de Tencent, Accel, Founders Future et autres, elle porte le montant total levé par Lydia depuis sa création à quasiment 230 millions d’euros.

Tous ces montants suffiront à propulser Lydia au rang de licorne françaises du paiement, sa valorisation dépassant le milliard de dollars tout en restant non cotée. Favorisée par la digitalisation des services financiers, Lydia a l’occasion de prospérer longtemps dans le nouveau monde financier dans lequel nous vivons.

Share This