Capchase, la Fintech qui offre des solutions financières aux Startups

Capchase est une Fintech basée à New York et ayant une proposition pour le moins originale. Créée en 2020 et donc en pleine période Covid, Capchase a réussi son lancement et sa croissance malgré des conditions particulières. Retour sur le succès de cette jeune Fintech hispano-américaine.

La particularité de Capchase

La proposition de Capchase est en effet très intéressante pour les Startups qui florissent de plus en plus à travers le monde. Contrairement aux Fintechs que nous avons eu l’occasion de traiter précédemment, son objectif n’est pas de concurrencer les banques, néo-banques et en général les services financiers classiques.

Capchase a une cible différente : les Startups. Consciente des problématiques que celles-ci peuvent rencontrer, la Fintech leur offre des solutions de prévision et d’anticipation. Les levées de fonds et le financement en général font partie des inquiétudes récurrentes lors de la création d’une Startups. Souvent pétries de bonnes idées, ces dernières peuvent souvent se retrouver ralenties par des problèmes de financement.

L’idée de Capchase est donc de donner une option plus autonome à toutes ces Startups en recherche de croissance et de capital, en évitant de devoir effectuer trop vite une ronde de levées qui diluera le capital et le contrôle de la Startup sur son projet.  A ce jour, la Fintech offre trois produits :

Grow :

Cette option permet aux bénéficiaires d’accéder à près de 60% de leurs Revenu Récurrent Annuel (ARR en anglais) une fois souscrit à Grow. Cette option permet donc aux Startups d’accéder très vite à des fonds qu’elles auraient mis du temps à pouvoir réunir. Le lancement et les premières années d’une Startup sont des moments importants voire décisifs : beaucoup d’entre elles n’arrivent malheureusement pas à passer ce cap.

Pour bénéficier de Grow, une synchronisation des données du bénéficiaire est nécessaire. Combinée avec la prévision de revenus (ARR) citée précédemment, Capchase calculera le montant allouable à la Startup, jusqu’à un an du capital de croissance initial.

submit-capchase

Extend :

Deuxième produit de Capchase, Extend est une option de paiement « différé » permettant aux Startups de mieux gérer le moment où elles règleront différentes factures et dépenses.  Elles pourront étendre de grosses dépenses sur une période plus longue, afin de ne pas entraver son activité actuelle. Le principe rejoint finalement un autre produit financier assez nouveau dont nous parlions dans un article précédent : le Buy Now, Pay Later.

capchase

Earn :

Enfin, le dernier produit phare de Capchase est un moyen pour les Startups bénéficiaires de mieux rentabiliser leur « idle cash », c’est-à-dire les fonds inutilisés et inactifs de celles-ci. Autrement dit, EARN permet de maximiser la rentabilité des fonds statiques de ces Startups.

submit-capchase

Deux ans de croissance et de succès

En seulement deux ans et dans un contexte de pandémie mondiale, Capchase réussit une ascension fulgurante et multiplie les levées de fonds aux montants conséquents.

Le 12 janvier 2020, Capchase effectue sa première levée de fonds d’un montant de 60 millions de dollars auprès du groupe i80. Celle-ci va leur permettre d’augmenter notamment le montant des paiements en avance de leurs clients prévu dans leurs propositions.

Six mois plus tard en juin 2020, Capchase clôt sa deuxième levée de fonds cette fois-ci d’un montant estimé à 125 millions de dollars (source TechCrunch). Elle s’effectue auprès de QED Investors, Bling Capital ou encore ScifiVC.

scores-capchase

Il ne faudra attendre qu’un mois pour voir une nouvelle levée de fonds de la part de Capchase et pas des moindres : la Fintech clôturera une levée de 280 millions de dollars en juillet 2020. Ce « round » est surtout dû au groupe i80, qui continue d’attribuer sa confiance à la Startup hispano-américaine.

Enfin, c’est très récemment en mars 2022 que Capchase effectuera sa dernière levée à ce jour. D’un montant de 80 millions de dollars et dirigée par 01 Advisors, elle confirme la croissance fulgurante de Capchase en Amérique du Nord comme en Europe.

 

Avec plus de 500 millions de dollars levés en deux ans et en période Covid, impossible de nier l’attractivité des propositions de Capchase. Son principe nouveau de soutien aux Startups en besoin est dans l’ère du temps et devrait continuer de convaincre beaucoup d’entre elles.

Share This