Plum, automatisation de l’épargne et investissements en bourse

Plum est une fintech londonienne qui propose un compagnon financier pour accompagner dans la gestion financière. En effet, grâce à son application, Plum permet d’automatiser et de fluidifier la gestion de vos finances.

Plum logo

Epargne automatique et investissements en bourse

Contrairement à d’autres néo-banques, la fintech britannique est, elle, focalisée sur deux services financiers. Plum a ciblé ce qu’elle voulait proposer et se concentre donc sur un outil d’épargne automatique ainsi qu’une place d’investissement en bourse directement intégrés dans une application mobile.

Concernant l’épargne automatique, la procédure se veut très simple. La première étape consiste à connecter votre banque à Plum, permettant à la fintech d’analyser vos dépenses et revenus au quotidien. À la suite de ce calcul, l’outil accompagnera sur le montant pertinent à épargner et se chargera d’effectuer les prélèvements automatiquement si le client le souhaite.

L’utilisateur pourra choisir ses méthodes d’épargne. Plum en propose plusieurs : l’automatique, qui laisse l’algorithme décider et permet par exemple d’épargner au jour de paye ou encore les jours pluvieux. Globalement, l’application vous incite à prendre soin de votre épargne grâce à des options pratiques et/ou ludiques.

Les « pockets » permettent aux utilisateurs de se créer des objectifs à atteindre. Par exemple, ces derniers peuvent créer une pocket « Vacances en Italie » dans laquelle il décidera d’injecter une partie de l’épargne de façon automatisée. Encore une manière de rendre l’épargne plus personnelle et visuellement impactante, avec un objectif que l’utilisateur peut suivre en temps réel sur l’application. Ce service est disponible dans la version payante à 2€/mois de Plum.

UX app Plum
Plum actions

Le deuxième service principal de Plum est l’investissement en bourse. Nous parlions déjà de fintechs proposant ce type de service dans notre article sur Primarybid. Plum a sa propre proposition sur le sujet.

A partir d’un Euro seulement et via l’application, les utilisateurs pourront investir dans plus de 500 entreprises. Parmi ces entreprises, on retrouve de grands noms comme Tesla, Amazon, Microsoft et autres géants.

Le montant minimum de 1 euro est un appel clair aux clients s’intéressant aux investissements en bourse, mais n’ayant pas encore fait le pas d’investir. Ces montants faibles incitent de nombreux utilisateurs à se lancer.

A noter : l’utilisateur peut à tout moment décider de retirer de l’argent qu’il avait placé dans une pocket ou d’autres épargnes. Plum propose deux formules : une gratuite et une pro à 2€/mois, qui donne accès à des services complémentaires.

Actualités et perspectives pour Plum

Fondée en 2016, Plum a vécu une progression constante au fil des années. Avec des levées de fonds régulières (mais jamais supérieures à 10 millions de livres). Plum avance progressivement vers un statut européen.

Opérant à l’origine au Royaume-Uni, les ambitions de la fintech se portent naturellement vers l’international, après avoir assis une position pérenne dans son pays d’origine. En décembre 2020, Plum se lance en France en bouclant des partenariats avec les plus grandes banques françaises telles que le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Caisse d’épargne, la Société Générale ou encore le Crédit Mutuel. Les utilisateurs français peuvent donc lier leur compte bancaire à l’application et profiter des services de la fintech londonienne.

Une année plus tard, Plum investit le marché espagnol, avant de lancer en juillet 2022 ses services en Belgique et des partenariats avec 9 banques locales.

Plum ad

L’entreprise britannique en pleine évolution vient récemment de lancer un nouveau service ; une carte bancaire Plum. L’utilisateur pourra charger sa carte Plum depuis son compte bancaire ou depuis ses pockets, et pourra l’utiliser dans les enseignes et restaurants acceptant Visa.

Plum suit donc la route logique des fintechs à succès : s’imposer dans son pays pour ensuite aller convaincre des utilisateurs européens et internationaux. Avec sa récente arrivée en Belgique et sa présence déjà assise en Europe, Plum continue de croître et d’étoffer son nombre d’utilisateurs, qui s’élève déjà à près de 1,5 million en Europe.

Share This